hostnfly

Tout savoir sur l’état des lieux d’une location saisonnière

L’étape de l’état des lieux d’une location saisonnière est primordiale pour une location réussie. Même si elle n’est pas obligatoire, il est important d’y recourir afin de garder un œil sur l’état général de votre bien et de ses équipements.

État des lieux d’une location saisonnière : quésaco ?

Un état des lieux est un document, en complément du contrat de location, qui témoigne de l’état de votre bien ainsi que des équipements proposés. Il est très similaire à un inventaire, avec pour différence la mention de l’état de vos équipements (meubles, déco, électroménager, murs, sol, etc.) : très bon état, bon état, moyen état, mauvais état.

 

Pourquoi faire un état des lieux d’une location saisonnière ?

Dans le cadre d’une location saisonnière, la loi n’impose pas de réaliser un état des lieux. Toutefois, si vous vous lancez dans la location saisonnière, il est fortement recommandé d’y recourir, afin de suivre l’état général de votre bien au fur et à mesure des locations effectuées. En d’autres termes, déterminer si votre bien a été rendu dans le même état qu’à l’entrée des voyageurs.

 

Avantages pour le propriétaire

L’état des lieux d’une location saisonnière a pour avantages pour vous propriétaires de suivre l’état général de votre bien et de vos équipements, afin de repérer facilement d'éventuelles dégradations. Dans ce cas, vous pourrez mobiliser une partie ou la totalité de la caution saisie ou contacter votre assureur. Pour plus de précisions, vous pouvez coupler ce document avec quelques photos, de sorte à avoir des éléments factuels.

 

Avantages pour le locataire

Du côté locataire, il existe bel et bien un avantage d’occuper un logement en ayant effectué au préalable un état des lieux. En effet, il s’agit d’une assurance de loger dans un bien avec de bonnes conditions générales, et d’être face à aucun dysfonctionnement des équipements. Cela évite les mauvaises surprises lors de l’état des lieux de sortie d’une location saisonnière.
etat-des-lieux-location-saisonniere

État des lieux d’une location saisonnière : les bonnes pratiques

Tout d’abord, si vous passez par des plateformes de location pour louer votre bien et par une conciergerie telle que HostnFly pour vous libérer des contraintes de la location saisonnière, un règlement intérieur est imposé par défaut. En cas de non-respect de celui-ci, et lorsque le propriétaire identifie des dégradations, celui-ci est protégé par plusieurs assurances. Les démarches administratives sont assurées par HostnFly. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Notez que lorsqu’un état des lieux d’une location saisonnière n’est pas effectué, c’est la présomption de bon état qui s’applique : le locataire et le propriétaire sont présumés de respectivement recevoir et louer le bien dans un bon état. Cependant, si des dégâts sont constatés sans avoir été remarqués à l’arrivée du locataire, il en est tenu responsable. 

 

En outre, si un état des lieux d’entrée a été effectué, faire l’état des lieux de sortie permet au propriétaire et au locataire de faire le bilan et d’identifier d’éventuelles dégradations, et permet aussi d’éviter de se prémunir des réclamations du propriétaire après le départ du locataire. 

 

Dans le cas où l’état des lieux d’entrée n’a pas été effectué, il y a tout de même un intérêt à faire un état des lieux de sortie, pour les mêmes raisons citées ci-dessus. En partant du principe de la présomption de bon état lors de l’arrivée du locataire, effectuer l’état des lieux de sortie lui permet de se protéger contre des dégradations postérieures à son départ.

 

En cas de désaccord lors de l’état des lieux de sortie d’une location saisonnière, les parties peuvent saisir un huissier de justice, dont les frais seront partagés par moitié.

 

Articles de la même catégorie

Tout savoir sur l’état des lieux d’une location saisonnière

Tout savoir sur l’état des lieux d’une location saisonnière

Nos conseils

May 24, 2022

Comment se lancer dans la location saisonnière ?

Comment se lancer dans la location saisonnière ?

Nos conseils

May 10, 2022

Rentabilité : un mobilhome en location, combien ça rapporte ?

Rentabilité : un mobilhome en location, combien ça rapporte ?

Nos conseils

May 6, 2022

Que choisir entre location longue et courte durée ?

Que choisir entre location longue et courte durée ?

Nos conseils

April 29, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an