hostnfly

Tout savoir avant d’investir dans un logement saisonnier en bord de mer

Décider d’investir sur le littoral français repose sur une réflexion en amont. Très prisée par les touristes, l’investissement locatif en bord de mer est moins aisé que sur les terres. Avant de se demander s’il faut acheter une maison ou un appartement en bord de mer, il faut réfléchir à l’usage de cet investissement, au lieu, aux conditions et à la rentabilité. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Pourquoi investir en bord de mer ?

Le littoral français a de quoi plaire aux Français ou aux voyageurs étrangers. Posséder une maison ou un appartement à proximité des côtes, voire avec une vue mer, fait rêver les investisseurs pour la qualité et le cadre de vie qu’offre le bord de mer. Tendance qui ne décroît pas avec la crise sanitaire.

 

Selon un sondage Orpi réalisé en juin 2020, un Français sur quatre est intéressé par l’idée d’investir dans une résidence secondaire, dont plus de la moitié (54%) en bord de mer. Autrefois considéré comme un investissement financier, acheter une maison ou un appartement en bord de mer résulte également d’une volonté d’acquérir un lieu de tranquillité et de vacances. Néanmoins, des profils d’investisseurs de plus en plus jeunes démocratisent la location saisonnière lors de leurs absences.

 

Les retraités sont aussi de plus en plus nombreux à s’installer sur les littoraux, pour profiter d’un climat et d’un cadre de vie plus confortable. En outre, les littoraux étant des destinations touristiques très prisées et à en croire le nombre croissant de Français qui s’y installent : il semble évident de dire qu’investir dans une maison ou un appartement en bord de mer est un excellent placement financier.

 

Lors d’un investissement en bord de mer, la sélection du bon dispositif d’imposition permet d’amortirvos coûts grâce à la réduction d’impôt (jusqu’à 21%) et aux revenus locatifs que vous pouvez générer. Lorsque votre rentabilité a été atteinte, vous pouvez revendre votre investissement ou la conserver pour de la location saisonnière. La loi Pinel est l’un des dispositifs pour les logements neufs, notamment pour de l’investissement locatif en bord de mer.

Investissement locatif saisonnier bord de mer

L’investissement locatif saisonnier en bord de mer : bonne ou mauvaise idée ?

C’est le rêve de pouvoir être propriétaire d’une résidence secondaire pour s’y rendre pendant les vacances. Toutefois, il faut ne pas oublier que les coûts peuvent rapidement s’accumuler avec ceux de la résidence principale : coûts d’entretien, taxes, impôts, coûts opérationnels, etc. Pour combler ce coût, et tirer des bénéfices une fois votre bien rentabilisé, mettre son investissement locatif en saisonnier semble être une bonne solution. De cette manière, les charges seront moins difficiles à couvrir et vous pourrez tout de même profiter de votre résidence lorsque vous le souhaitez, et le mettre à disposition de voyageurs lorsque vous n’y êtes pas.

 

Ainsi, que ce soit une maison ou un appartement en bord de mer, votre bien dispose sans doute de nombreux avantages : proximité des services et des lieux de loisirs attractifs, capacité d’accueil intéressante, forte demande locative, etc. L’investissement en bord de mer, notamment dans le cadre d’un investissement locatif saisonnier, est un excellent placement financier sur le long terme et un excellent moyen de générer des revenus locatifs. 

Gérer la location saisonnière de son bien

Vous avez opté pour un investissement locatif saisonnier et vous êtes à la recherche de rentabilité, surtout si vous investissez en Pinel. Néanmoins, vous craignez de ne pas pouvoir le louer suffisamment et au bon prix et de devoir gérer tous les aspects opérationnels d’une mise en location.
 

Vous pouvez avoir recours à une conciergerie, telle que HostnFly. Les services proposés vous permettent de prendre en charge toute la gestion opérationnelle et vous libèrent des contraintes de la location saisonnière, de sorte à rentabiliser votre investissement locatif saisonnier. À l’aide d’un algorithme développé par HostnFly, le prix à la nuitée de votre bien est mis à jour régulièrement en fonction de la demande pour maximiser les demandes de réservation et les revenus locatifs des propriétaires. Ainsi, nos clients gagnent en moyenne 30% de revenus locatifs de plus que la gestion locative sans l’aide d’une conciergerie.

 

En quelques mots, HostnFly c’est :

  • Le ménage professionnel avant et après chaque séjour ;
  • La communication avec les voyageurs 7j/7 ;
  • La création, commercialisation et l’optimisation de votre annonce sur Airbnb, Abritel, Booking et HostnFly ;
  • Un service de maintenance disponible ;
  • Des assurances sollicitées en cas de besoin ;
  • La sélection des voyageurs ;
  • L’assistance et la gestion des clés.

 

Estimez vos revenus locatifs dès maintenant

Articles de la même catégorie

Quelle assurance choisir pour votre location saisonnière ?

Quelle assurance choisir pour votre location saisonnière ?

Nos conseils

September 20, 2022

Louer meublé ou vide : quelles sont les différences

Louer meublé ou vide : quelles sont les différences

Nos conseils

August 11, 2022

Comment investir dans l'immobilier locatif depuis l'étranger ?

Comment investir dans l'immobilier locatif depuis l'étranger ?

Nos conseils

July 28, 2022

Tout savoir sur l’état des lieux d’une location saisonnière

Tout savoir sur l’état des lieux d’une location saisonnière

Nos conseils

May 24, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an