hostnfly

Guide pratique pour réussir la location saisonnière de votre résidence secondaire

April 4, 2024

Mettre en location votre résidence secondaire en tant que logement saisonnier peut être une démarche enrichissante et lucrative à plusieurs égards. Non seulement cela vous permet de rentabiliser un bien immobilier dont vous ne profitez pas toute l’année, mais cela peut aussi contribuer à dynamiser le tourisme local de votre ville et votre région. Ce revenu supplémentaire peut également permettre d’entretenir le bien pour le conserver dans votre patrimoine sur le long terme. Pour tirer parti de ce bien immobilier, nous mettons à votre disposition un guide pratique pour réussir la location saisonnière de votre résidence secondaire en abordant des sujets comme la réglementation, la fiscalité et la gestion opérationnelle. C’est parti !

location saisonniere residence secondaire

Les 3 fondamentaux pour réussir la location saisonnière d’une résidence secondaire

Mise au point sur les aspects légaux et fiscaux

Réglementations municipales

En tant que propriétaire d’une résidence secondaire l’une des premières choses à faire avant d’avancer dans votre projet de location saisonnière est de vous renseigner auprès de votre mairie sur la réglementation locale. D’une  ville à l’autre, les règles peuvent être plus ou moins souples. Ainsi, certaines municipalités exigent un enregistrement ou une autorisation avant le lancement de votre activité locative saisonnière. 

Dans certaines villes en zone tendue, la location saisonnière est même conditionnée à un changement d’usage ou une obligation de « compensation ».

>> Me faire aider pour comprendre les réglementations municipales de ma ville

Durée maximale légale pour la location saisonnière

Les locations saisonnières s’adressent à des locataires de passage, souvent des vacanciers ou touristes à la recherche d’un hébergement pour une courte durée.

Toutefois, les propriétaires doivent se conformer à la législation en vigueur et se conformer à certaines règles concernant la durée de location. En effet, la loi française prévoit une durée maximale de 90 jours consécutifs par locataire. 

Une condition à connaître avant de rédiger un contrat de location saisonnière. En effet, ce type de location temporaire en « maison de vacances » ne fonctionne pas avec un bail classique.

Contrairement à la location d’une résidence principale qu’on ne peut louer que 120 jours maximum dans l’année, la résidence secondaire n’est pas soumise à une limitation annuelle.

Accord de copropriété

Proposer votre résidence secondaire en location saisonnière doit également passer l’étape de la copropriété, notamment s’il s’agit d’un appartement. Vous devez donc vérifier dans le règlement de copropriété qu’il n’y a pas d’interdiction relative à la location courte durée. Cette restriction peut être formulée telle que : « Clause d’habitation exclusivement bourgeoise ». Ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous servir du logement pour une activité professionnelle, et donc pour de la location saisonnière.

S’il n’en est pas fait mention, prévenez tout de même les autres propriétaires avant d’accueillir des locataires dans votre meublé de tourisme à différentes périodes de l’année.

Démarches administratives et déclaration fiscale

Avec la location saisonnière de votre résidence secondaire vous allez générer des revenus supplémentaires. L’administration fiscale attend de vous que vous ajoutiez ces sommes lors de votre déclaration d’impôt.

Vous devez donc déclarer cette activité en créant une micro entreprise. Vous obtiendrez un numéro de SIRET et devez choisir entre le régime micro BIC ou le régime réel. Faites ce choix selon votre chiffre d’affaires prévisionnel et les avantages fiscaux les plus adaptés à votre situation.

De même, votre résidence secondaire restera soumise à d’autres types d’impôts comme la taxe d’habitation et la taxe foncière : tout savoir sur la surtaxe des résidences secondaires

Opérations marketing et relation avec les vacanciers

Fixer le prix de location de la résidence secondaire

La fixation du prix de location de votre résidence secondaire est une étape cruciale. Vous devez trouver le juste milieu pour attirer des locataires tout en profitant de cette ressource financière pour arrondir vos fins de mois. 

Pour être sûr de ne pas sous ou surévaluer le prix de la nuitée dans votre résidence secondaire (maison ou appartement), il est conseillé de réaliser une étude du marché local. Evaluez les tarifs pratiqués dans votre secteur géographique pour un bien immobilier similaire au vôtre. Vous pourrez ensuite établir votre propre prix et le faire varier en fonction de la saisonnalité.

Estimez les revenus à générer grâce à la location saisonnière de votre résidence secondaire ou principale

>> HostnFly optimise vos revenus de locations saisonnières jusqu'à +30%

Promouvoir sa location pour trouver des locataires

Une fois le plus gros des démarches administratives faites, vous pouvez entrer dans le cœur du sujet : trouver des voyageurs afin de conclure des réservations. 

Aujourd’hui, les plateformes de location courte durée comme Airbnb, Abritel ou Booking sont incontournables et permettent de mettre facilement en relation les propriétaires et les vacanciers. Vous devrez donc créer votre annonce de location avec de belles photos du logement. Vous pourrez également utiliser les réseaux sociaux  ou des sites spécialisés dans le tourisme pour promouvoir votre location et augmenter la visibilité de votre annonce.

>> Optimiser ma location Airbnb grâce à HostnFly

Communiquer et sélectionner les voyageurs

Les éventuels locataires auront parfois des questions à vous poser sur le logement avant de réserver leur séjour. Vous devrez donc rester disponible et réactif pour répondre à leurs interrogations afin de ne pas perdre de chances de réservations. 

Fournissez les informations demandées et lorsque c’est nécessaire, sélectionnez plutôt des locataires fiables qui seront respectueux de votre résidence secondaire.

>> Déléguer la gestion de mes voyageurs à HostnFly

residence secondaire location saisonnière

Gérer les avis et les évaluations

Votre mission continue même après le départ des voyageurs. Vous devez en effet prendre le temps de vérifier les évaluations et les commentaires. Pour les avis positifs, montrez que vous êtes un hôte attentif en remerciant les locataires pour leur visite et en les invitant à revenir à l’avenir. De même pour les avis négatifs, il est préférable d’apporter une réponse courtoise que de laisser la mauvaise note sans réaction.

Les retours de vos anciens locataires sont autant d’arguments pour attirer de nouveaux voyageurs et attester de la qualité de votre location saisonnière.

>> Obtenir plus de notes 5* grâce à HostnFly

Préparation de la location saisonnière et gestion courante

Équipements essentiels

Il est fort probable que votre résidence secondaire soit déjà bien meublée. Toutefois, pour la mettre en location saisonnière et permettre aux locataires de vivre confortablement durant leur séjour, vérifiez la liste des équipements indispensables. 

Pour louer un meublé de tourisme, il faut se conformer à une liste précise comprenant : literie en bon état avec couette, table, chaises, appareils électroménagers (réfrigérateur, plaques de cuisson…), vaisselle et ustensiles de cuisine, rangements …

Aménagement et décoration des lieux

En dehors des équipements obligatoires prévus dans la loi, l’aménagement et la décoration de votre location ont une importance clé pour séduire les voyageurs et leur assurer un séjour agréable dont ils se rappelleront longtemps. 

Une décoration soignée et attrayante combinée à un aménagement fonctionnel de votre résidence secondaire peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

>> Déléguer la gestion de ma location saisonnière

Assurer la résidence secondaire pour l’activité locative

Avant de démarrer la location saisonnière de votre résidence secondaire, pensez à souscrire à une assurance habitation adaptée à votre bien immobilier et à l’activité touristique. N’hésitez pas à comparer les offres des assureurs concernant l’assurance responsabilité spéciale villégiature : choisir son assurance habitation pour sa résidence secondaire.

Accueil et état des lieux de départ

Accueillez les voyageurs chaleureusement à leur arrivée à la location et donnez-leur quelques informations sur la location et les lieux incontournables à découvrir dans les environs. A leur départ, prenez le temps d’effectuer un rapide état des lieux pour vérifier l’état du logement et jauger la satisfaction des vacanciers.

>> Faire gérer mes locations saisonnières par la conciergerie HostnFly

guide location saisonniere residence secondaire

Ménage et entretien après le départ des vacanciers

Entre deux locataires, vous devrez également procéder à un ménage complet du logement, changer les draps et mettre du linge propre à disposition. En cours de saison, il est parfois nécessaire de faire quelques petits travaux d’entretien et de jardinage si votre résidence secondaire dispose d’un jardin. 

>> Déléguer le ménage de ma location saisonnière à HostnFly

Se faire accompagner pour mettre sa résidence secondaire en location secondaire

Faire appel à un professionnel des locations secondaires

En tant que propriétaire novice, il peut parfois être effrayant de se lancer dans l’aventure de la location saisonnière. Il y a de nombreuses questions qui se posent en mettant en location son meublé de tourisme, puis au cours de l’expérience auprès des locataires. 

Vous pouvez donc choisir d’être épaulé à chaque étape de la location saisonnière en faisant appel à l’expertise et aux conseils de professionnels de la location immobilière courts séjours. Vous profitez ainsi de tous les avantages de la location saisonnière pour votre résidence secondaire sans souffrir des contraintes de l’activité.  Découvrez les bonnes raisons de faire gérer sa location saisonnière par une agence

>> Confier ma location saisonnière à la conciergerie HostnFly

Optimiser mes revenus de locations saisonnières grâce à HostnFly

En moyenne, nos propriétaires gagnent 30% de revenus supplémentaires en passant par HostnFly. En effet, nous avons développés des outils qui nous permettent d'optimiser la gestion des locations saisonnières et de maximiser les taux d'occupation.

  • Notre force logistique nous permet d'enchaîner les locations sans temps mort
  • Notre outil de tarification dynamique nous permet de faire varier les prix tous les jours et de louer les nuits toujours au meilleur prix
  • Notre excellence de service nous permet d'obtenir des notes 5*, voire le statut Superhost, ce qui rend nos annonces plus attractives

>> Faire estimer mes revenus

Les prestations HostnFly

HostnFly est la conciergerie n°1 en France, spécialisée dans la gestion des locations saisonnières pour les résidences principales et résidences secondaires. En confiant la gestion de votre bien à HostnFly, vous bénéficiez d’un service complet incluant entre autres :

  • La création de l’annonce de location avec des photos professionnelles
  • La diffusion sur différentes plateformes spécialisées : Airbnb, Abritel … sans oublier notre propre site HostnFly
  • La gestion du calendrier de la location meublée
  • La variation du montant de la location de votre résidence en fonction de l’offre et la demande
  • L’accueil et la remise des clés aux voyageurs
  • Le suivi de leur séjour
  • La réalisation du ménage et la gestion du linge
  • La couverture complémentaire du logement par l’assurance de la plateforme et celle d’HostnFly
  • L’optimisation du taux de remplissage de votre résidence secondaire
  • La maximisation de vos revenus locatifs

>> Propriétaire, faites louer votre résidence secondaire à distance grâce à HostnFly

Partager

Articles de la même catégorie

Comment ne pas payer de taxe d’habitation sur sa résidence secondaire ?

Comment ne pas payer de taxe d’habitation sur sa résidence secondaire ?

Le marché Airbnb

April 8, 2024

Guide pratique pour réussir la location saisonnière de votre résidence secondaire

Guide pratique pour réussir la location saisonnière de votre résidence secondaire

Le marché Airbnb

April 4, 2024

Été 2024 : à quel prix s’attendre pour la mise en location de son appartement ?

Été 2024 : à quel prix s’attendre pour la mise en location de son appartement ?

Le marché Airbnb

March 25, 2024

Louer sa maison pour les vacances : bonne ou mauvaise idée ?

Louer sa maison pour les vacances : bonne ou mauvaise idée ?

Le marché Airbnb

February 26, 2024

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés