hostnfly

Location d’un local commercial sur Airbnb : Le guide complet

April 30, 2024

Vous avez un local commercial à mettre en location Airbnb ou souhaitez investir dans la location saisonnière ? HostnFly vous explique les avantages de l’investissement dans un local commercial et comment le louer en meublé sur Airbnb.

local commercial airbnb

Qu’est-ce qu’un local commercial ?

Un local commercial est un espace où s’exerce une activité commerciale (vente de biens, vente de services, prestations spécialisées) auprès d’une clientèle. Les locaux commerciaux peuvent prendre la forme de bureaux, boutiques, ateliers, entrepôts… Ils sont destinés à recevoir du public. On parle alors d’ERP.

Les avantages d’investir dans un local commercial pour louer sur Airbnb

Des rendements 2 à 3 fois supérieurs aux locations classiques

Un bien loué en courte durée étant en moyenne loué bien plus cher à la nuit qu’un logement en bail de location classique, louer un local commercial sur Airbnb à l’année est donc très rentable : on estime qu’un bien loué en location saisonnière peut générer entre 2 et 3 fois plus de revenus qu’une location en bail classique. 

Louer toute l’année dans les grandes agglomérations

L’achat d’un local commercial est une excellente opportunité d’investissement pour de la location Airbnb : disposant déjà de la commercialité du bien, c’est le seul type de bien qui échappe complètement aux restrictions de durée imposées par la législation concernant la location Airbnb, dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, et qu’on peut donc louer plus de 120 jours/an.

Rappel : dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Marseille, la location d’une résidence principale sur une plateforme de location courte durée est limitée à 120 jours/an. La location d’une résidence secondaire dans ces zones est complètement interdite par la loi à Paris et soumise à une forte réglementation dans les autres grandes villes.

>> Les conseils HostnFly pour mettre en location son local commercial à Paris 

Les procédures légales pour mettre en location un local commercial sur Airbnb

Accord de la copropriété pour faire de la location courte durée

Vous ne pourrez pas lancer votre activité de location meublée sans avoir obtenu l’autorisation de la copropriété. Avant toute chose, il est même préférable de consulter le règlement de copropriété pour vérifier qu’il n’y aucune clause restrictive en matière de location dans l’immeuble.

Exonération du changement d’usage

Pour louer votre local commercial sur Airbnb, vous êtes exonéré de la nécessité de demander un changement d’usage du bien

On définit 2 types d’usage pour un bien : l’usage commercial et l’usage d’habitation. 

Afin de pouvoir louer un bien sur Airbnb librement et sans restriction de durée, il faut disposer de l’usage commercial. Votre bien étant un local commercial, vous détenez déjà la commercialité du bien pour pouvoir le louer sur Airbnb en toute légalité et sans contrainte ! 

C’est une bonne nouvelle, car le changement d’usage est une démarche très coûteuse ! De plus, en dehors de l’aspect financier de cette procédure administrative, certaines villes en zone tendue imposent un règle de compensation. Ces contraintes réglementaires peuvent rendre votre projet difficile à mettre en place

Une raison de plus qui prouve que l’achat d’un local commercial est un excellent investissement pour les propriétaires et investisseurs.

local commercial sur airbnb

Changement de destination : Démarches à suivre pour une location légale

Pour louer un local commercial sur Airbnb, le propriétaire doit d’abord effectuer un changement de destination du bien.

En effet, la loi française prévoit 9 destinations possibles pour un bien immobilier : 

  • Habitation,
  • Hébergement Hôtelier,
  • Bureaux,
  • Commerces,
  • Artisanat,
  • Industrie,
  • Entrepôts,
  • Exploitation agricole ou forestière,
  • Constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif.

Avant de louer votre local commercial sur Airbnb, vous devez modifier la destination d’origine et opter pour “hébergement hôtelier”. Type de destination plus cohérente avec votre future activité touristique. Ce changement de destination est soumis au contrôle de l’administration et vous devez donc vous rapprocher de votre mairie. Plus précisément du service de l’urbanisme de votre ville pour obtenir une autorisation. 

Il vous faudra accompagner votre demande de changement de destination :

  • d’un permis de construire, si vous effectuez des travaux créant plus de 20m2 de surface de plancher, modifiant les structures porteuses ou la façade de l’immeuble
  • d’une déclaration préalable, si vous ne faites aucun travaux ou s’il ne s’agit que de travaux légers ou travaux d’aménagement

>> Ce qu’il faut savoir sur le changement de destination d’un local commercial

Préparer le local commercial pour Airbnb

Transformation en habitation : une étape essentielle ?

Pour louer son local commercial sur Airbnb, le local commercial doit être transformé en habitation et être adapté aux besoins des voyageurs de courte durée. 

Pour métamorphoser un ancien local commercial en meublé de tourisme quelques travaux sont requis : 

  • création d’un accès indépendant,
  • aménagement d’une salle de bain,
  • installation d’une cuisine équipée,
  • agencement d’un coin nuit
     

local commercial et airbnb

Il faut compter une enveloppe comprise entre 600 et 1200€ / m² de travaux pour transformer un ancien local commercial en logement adapté à la location saisonnière et touristique.

Cela représente un budget conséquent pour le propriétaire en début de projet. Ces travaux peuvent néanmoins être l’occasion d’optimiser la rentabilité locative du bien acquis en utilisant au mieux l’espace disponible. 

>> Rentabilisez votre local commercial avec la conciergerie HostnFly

Optimiser le confort et l’attrait pour les voyageurs

De nombreuses astuces existent pour rendre le local commercial le plus attractif possible sur les plateformes de location comme Airbnb.

Par exemple, un ancien magasin avec un haut plafond permet par exemple d’installer une mezzanine avec des couchages. Un souplex qui permettait de stocker des marchandises peut être utilisé pour aménager une cuisine ou un salon…

La création de vrais espaces de vie et une bonne décoration peuvent permettre de séduire les futurs voyageurs dès l’annonce de location.

Bien sûr, une telle transformation du local existant peut être difficile à imaginer. Toutefois, il est possible de faire appel aux services d’un architecte d’intérieur pour mieux se rendre compte des atouts de votre local commercial en location Airbnb.

Pourquoi déléguer la gestion de votre local commercial Airbnb ?

La gestion d’un bien en location saisonnière sur des plateformes comme Airbnb requiert beaucoup de temps et d’énergie pour un propriétaire. Surtout si ce n’est pas son activité principale.
Si vous avez un local commercial que vous avez transformé ou souhaitez transformer en habitation pour le louer sur Airbnb, HostnFly vous permet de déléguer toutes les tâches opérationnelles liées à la location de votre bien sur Airbnb.

>> Découvrez HostnFly, conciergerie n°1 en France pour la gestion de locations saisonnières

Anciens locaux commerciaux ou logements traditionnels, nous assurons la gestion locative de votre meublé touristique de A à Z : 

  • Prise de photos professionnelles de votre bien : pour en augmenter l’attractivité de votre meublé de tourisme sur les plateformes de location
  • Création et optimisation de l’annonce : personnalisation de votre annonce pour maximiser vos chances de réservation
  • Mise en ligne sur plusieurs plateformes : maximisation de la visibilité de votre annonce grâce à la diffusion sur Airbnb, Abritel et Booking
  • Tarification dynamique : nous adaptons les prix de la location en fonction de l’offre et de la demande pour attirer des clients et optimiser le remplissage et la rentabilité de l’hébergement
  • Sélection des voyageurs et communication 7j/7 : afin de vous garantir de bons commentaires sur vos annonces
  • Ménage complet entre chaque location : entretien courant du logement et mise à disposition de linge de maison, de bain et des consommables
  • Accueil physique des voyageurs jusqu’à 21h : remise des clés, cadeaux de bienvenue offert aux 10 premiers voyageurs pour vous garantir la plus grande satisfaction voyageurs
  • Bilan de rentabilité personnalisé tous les 3 mois : pour optimiser vos performances de location meublée

Les bonnes raisons de faire confiance à la conciergerie HostnFly pour vos locations Airbnb

Accompagnement dans toutes les démarches liées aux locaux commerciaux

La démarche pour changer la destination d’un bien prend environ un mois. Si ces formalités administratives vous font peur ou que vous n’avez pas envie de vous en occuper personnellement, n’hésitez pas à renseigner l’adresse de votre local commercial et vos coordonnées dans notre formulaire dédié aux locaux commerciaux. 

Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais afin de discuter de votre projet et vous mettrons en relation avec un de nos partenaires qui pourra effectuer les procédures administratives à votre place ! 

Augmentation moyenne des revenus de 30%

HostnFly se porte garant de la rentabilité de votre bien et maximise vos revenus issus de la location Airbnb. Nous arrivons en moyenne à générer 30% de revenus supplémentaires par rapport à un particulier seul. Tout cela grâce à des algorithmes et à notre force logistique permettant de gérer des réservations à partir d’une seule nuit. Mais aussi, grâce à une prestation de qualité auprès des locataires et une recherche de satisfaction maximale.

>> Estimez vos revenus avec HostnFly

Maximisation des réservations grâce à nos algorithmes

HostnFly a mis en place des algorithmes spécifiques pour la gestion des prix de location. Cette technologie nous permet de faire varier automatiquement vos prix sur les plateformes de location en fonction de l’offre et de la demande. 

Ainsi, nous sommes capables de saisir chaque opportunité de réservation quotidiennement et augmentons significativement les chances qu’une demande de réservation soit effectuée sur votre annonce Airbnb. 

Pour les locaux commerciaux, nous atteignons en moyenne 90% de taux de remplissage dans la ville de Paris.

>> Maximisez vos revenus Airbnb avec la conciergerie HostnFly

Commission compétitive à partir de 20%

Nos tarifs démarrent à 20% TTC des revenus générés par la location meublée. Auxquels s’additionnent des frais de ménage payés par les voyageurs et qui dépendent de la surface et du nombre de couchages.
Vous touchez donc jusqu'à 80% des revenus générés pendant toute la période de location !

Les professionnels de notre conciergerie s’occupent de tout et vous recevez chaque mois vos revenus locatifs sans lever le petit doigt !

>> Prenez RDV avec l'un de nos experts HostnFly

Partager

Articles de la même catégorie

Location d’un local commercial sur Airbnb : Le guide complet

Location d’un local commercial sur Airbnb : Le guide complet

Local Commercial

April 30, 2024

Location courte durée : Tout savoir sur le changement d’usage

Location courte durée : Tout savoir sur le changement d’usage

Local Commercial

July 17, 2023

Estimation gratuite des revenus locatifs de votre local commercial

Estimation gratuite des revenus locatifs de votre local commercial

Local Commercial

March 13, 2020

Quels travaux faire dans un local commercial pour le louer sur Airbnb ?

Quels travaux faire dans un local commercial pour le louer sur Airbnb ?

Local Commercial

March 9, 2020

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés