hostnfly

Location saisonnière : qu’est-ce qu’un gîte ?

Qu’est-ce qu’un gîte ? Quelle stratégie pour une mise en location saisonnière d’un gîte ? Si vous vous posez ces questions, vous trouverez les réponses dans cet article. Levons le voile sur ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un gîte ?

On nomme gîte toute maison meublée et tout appartement meublé, dont la structure est indépendante à la demeure du propriétaire qui dispose de tous les équipements nécessaires. Considérés comme des locations meublées de tourisme, les gîtes sont classés par rapport à leur niveau de confort. La durée des locations est généralement d’un week-end, de quelques jours à une ou plusieurs semaines.

 

Si vous vous demandez qu’est-ce qu’un gîte rural, il s’agit également d’une maison meublée en pleine campagne. Les gîtes ruraux sont généralement isolés des zones habitées.

 

Que dit la loi sur les gîtes ?

Les gîtes respectent le même cadre légal que les meublés de tourisme ou locations saisonnières. Ils correspondent, selon l’article L324-1-1 du Code du tourisme, à “des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.” De ce fait, les gîtes font également l’objet d’un classement.

 

Quant à la capacité des gîtes, ces derniers ne peuvent accueillir plus de 15 personnes. Au-delà, le propriétaire est soumis à la fois à la réglementation qui régit les hôtels et les établissements recevant du public (ERP) et à la réglementation sur l’accessibilité aux personnes handicapées.

 

L’établissement d’un contrat de location est obligatoire, sauf si le gîte est loué via des plateformes de réservation.

qu'est ce qu'un gîte

Comment monter son projet de gîte pour de la location saisonnière ?

Si vous vous posez la question “Qu’est-ce qu’un gîte ?”, c’est sûrement que vous êtes intéressé pour monter votre projet locatif saisonnier. L’objectif étant de louer un gîte à une clientèle de passage dans le cadre d’une location courte durée, pour une durée de 90 jours maximum.

 

De nos jours, les voyageurs optent pour des gîtes plutôt que des logements plus traditionnels afin de retrouver le confort de chez soi, à des prix plus abordables. De plus, les gîtes offrent à leurs voyageurs des prestations supplémentaires non négligeables.

 

En confiant la gestion de vos locations à la conciergerie locale HostnFly, vos locataires jouissent de la présence d’un expert local sur place disponible à tout moment, pour leur fournir des conseils, recommandations, itinéraires personnalisés. En outre, le gîte loué bénéficie d’un ménage professionnel et d’une qualité de linge professionnel, ainsi que des consommables de base.

 

Également compris dans nos services de conciergerie, un algorithme performant développé en interne, permet de faire varier le prix à la nuitée (qui ne sera pas en dessous d’un prix de base que vous fixez) en fonction de l’offre et de la demande. De cette manière, vos revenus sont maximisés et votre taux d’occupation optimisé.

 

Plus de 6 000 propriétaires nous ont déjà confié la gestion locative de leur bien en France. En moyenne, ils ont observé :

  • Un taux d’occupation moyen de 70% ;
  • 40% de revenus locatifs supplémentaires, par rapport à une gestion locative assurée par le propriétaire.

 

Autrement dit, vous percevez vos revenus locatifs maximisés pendant qu’HostnFly s’occupe de tout l’opérationnel d’une location saisonnière.

 

Confier la gestion locative de mon gîte à HostnFly

Articles de la même catégorie

Location saisonnière : qu’est-ce qu’un gîte ?

Location saisonnière : qu’est-ce qu’un gîte ?

Législation

June 7, 2022

Comment déclarer une location saisonnière pour une résidence principale ?

Comment déclarer une location saisonnière pour une résidence principale ?

Législation

May 31, 2022

Comment figurer dans le classement des meublés de tourisme ?

Comment figurer dans le classement des meublés de tourisme ?

Législation

May 27, 2022

LMNP ou LMP : statuts et différences

LMNP ou LMP : statuts et différences

Législation

May 17, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an