hostnfly

Où et comment déclarer ses revenus Airbnb aux impôts ?

September 9, 2024

Générer des revenus avec la location Airbnb est une opportunité attractive pour de nombreux propriétaires en France. Cependant, elle s'accompagne d'obligations fiscales à ne pas négliger. Que vous louiez une habitation meublée de manière occasionnelle ou régulière, il est essentiel de bien comprendre comment déclarer les revenus perçus afin d'éviter tout problème avec l'administration fiscale. Cet article donne les bons conseils pour déclarer votre impôt sur le revenu (IR) et y intégrer l’argent perçu grâce à l’activité Airbnb.

où déclarer les revenus airbnb sur la feuille d'impôt

Où faire sa déclaration de revenus Airbnb ?

De nombreuses questions entourent la déclaration des revenus perçus via Airbnb. En ce qui concerne le « où faire sa déclaration de revenus Airbnb ? », il y a deux options pour les Français.

Déclaration en ligne sur impots.gouv.fr

A l’heure actuelle, la méthode la plus courante pour déclarer vos revenus Airbnb consiste à vous rendre sur le site officiel : impots.gouv.fr

Voici les étapes à suivre pour démarrer votre déclaration de revenus en ligne :

  1. Connexion : Pour accéder à votre espace particulier sur le site des impôts vous aurez besoin de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Autre option, vous connecter via France Connect
  2. Accès à la rubrique « déclarer » : Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur la section dédiée à la déclaration annuelle des revenus.
  3. Remplir la déclaration principale 2042 : Le début de la déclaration concerne vos informations personnelles. Vous pouvez y vérifier ou modifier les montants pré-remplis par l’administration fiscale.
  4. Ajouter une déclaration annexe 2042-C-PRO : Vous déclarez vos revenus locatifs Airbnb, vous devez remplir une déclaration complémentaire.

>> Découvrir HostnFly, conciergerie Airbnb experte

Déclaration papier

Depuis 2019, tous les contribuables sont invités à effectuer leur déclaration d’impôt sur le revenu sur internet.

Les conditions de la déclaration papier

L’administration fiscale tolère encore le recours aux déclarations papier pour certains foyers fiscaux dans l’une de ces situations :

  • La résidence principale ne dispose pas d’un accès à internet
  • Le contribuable vit dans une sans réseau mobile
  • Le contribuable n’est pas en mesure d’utiliser le service de télédéclaration
  • Le contribuable a exprimé officiellement sa volonté de recevoir une déclaration papier

A qui transmettre votre formulaire Cerfa ?

Une fois remplis et signés, vous pouvez transmettre vos formulaires au Centre des finances publiques lié à votre domicile. Assurez-vous de l’envoyer avant la date limite pour que votre déclaration annuelle version papier soit bien prise en compte dans le calcul de vos impôts et éviter toute pénalité de retard. Pour le fisc, le cachet de la Poste fait foi.

>> Optimiser mes revenus Airbnb avec la conciergerie HostnFly

Comment déclarer ses revenus Airbnb aux impôts ?

Faire sa déclaration est une corvée, voire un casse-tête pour la plupart des Français. Néanmoins, elle n’en demeure pas moins obligatoire et doit être réalisée avec sérieux. Voici tous les conseils que nous pouvons vous donner pour déclarer vos revenus et recettes Airbnb.

>> Tout savoir sur la législation Airbnb pour la location saisonnière

Rassembler tous vos documents

Avant de commencer à renseigner des chiffres, prenez le temps de rassembler tous les documents qui vous seront utiles, notamment :

  • Le récapitulatif de toutes vos réservations et transactions Airbnb de l’année. Il est consultable depuis votre compte hôte Airbnb dans la section historique.
  • Les factures liées à votre activité locative
  • Les relevés bancaires de la période
  • Le précédent avis d’imposition

>> Déléguer mes locations Airbnb à une conciergerie professionnelle

où déclarer les revenus airbnb sur la feuille impôt

Deux régimes fiscaux, deux façons de déclarer vos revenus Airbnb

En fonction de sa situation, le propriétaire hôte qui loue un bien sur Airbnb a le choix entre 2 régimes fiscaux et doit réaliser sa déclaration selon les règles précises du régime choisi : le régime micro bic ou le régime réel.

Attention, à partir de 2024 la loi évolue. Pour votre future déclaration d’impôts (en avril 2025) vous devrez suivre ces nouvelles règles d’imposition sur vos revenus 2024.

>> Optimiser mes locations Airbnb avec la conciergerie HostnFly

Le régime micro BIC

Le régime micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) est le plus simple. Il correspond souvent aux besoins des hôtes non-initiés aux obligations comptables et juridiques liées à l’activité locative. Le régime micro-BIC concerne les loueurs ne dépassant pas le seuil des 15 000 euros de recettes locatives dans l’année.

Quel montant déclarer ? 

Vous devez indiquer le montant brut perçu via la location saisonnière, c’est-à-dire le chiffre d’affaires réalisé sur l’année.

Puis, vous devez appliquer un abattement forfaitaire de 30% sur les revenus déclarés. Ainsi, vous n’êtes imposable que sur une partie de vos revenus locatifs en louant un meublé de tourisme non classé.

Attention, l’abattement atteint 71% pour les meublés de tourisme classés ou chambres d’hôtes. Si vos recettes sont inférieures à 305 euros, vous ne paierez pas d’impôt sur votre activité Airbnb

La case à remplir en LMNP

En tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) réalisant moins de 23 000 euros de recettes locatives, vous devez remplir une des cases au sein de la déclaration n°2042-C-PRO.

Il s’agit de la case 5ND, 5OD ou 5PD. Indiquez le montant total des recettes. L’abattement forfaitaire de 50% sera appliqué automatiquement.

Complétez plutôt les cases 5NJ à 5PJ si vous louez des chambres d’hôtes ou les cases 5QT, 5RT et 5ST pour un meublé de tourisme classé. 

Les cases à remplir en LMP

Sont considérés comme loueurs en Meublé Professionnel (LMP) les propriétaires qui dépassent les 15 000 euros bruts annuels de recettes annuelles grâce à la location. Mais aussi, si le revenu locatif dépasse les autres revenus du foyer fiscal (salaires et autres). Le LMP implique également le paiement de cotisations sociales.

Dans ce cas, vous devez remplir les cases 5KP, 5MP ou 5LP avec le montant total perçu.

Le régime réel

Le régime réel est considéré plus complexe mais peut aussi avoir ses avantages. Surtout si vous avez un niveau de charges élevé car vous pouvez les déduire de vos revenus pour le calcul de l’impôt. Le régime réel est imposé d’office pour lorsque l’activité génère plus de 15 000 euros de chiffres d’affaires.

En complément de la déclaration 2042-C-PRO, le contribuable doit également compléter la liasse fiscale 2031.

Quels frais déduire du CA ?

Listez toutes vos charges liées à la location de votre bien sur Airbnb. Cela peut être les intérêts d’emprunt, les amortissements, les frais d’assurance ou de gestion, la taxe foncière, les charges de copropriété, les coûts d’entretien et de réparation ou encore les frais Airbnb.

Les cases à remplir en LMNP

Sur la déclaration 2042-C-PRO, vous devez compléter les cases : 

  • 5NA, 5OA ou 5PA avec le montant du bénéfice
  • 5NY, 5OY ou 5PY avec le montant des déficits annuels
  • 5GA à 5GJ, le montant des déficits non imputés les années antérieures
  • 5NM, 5OM ou 5PM, si les revenus ont été soumis aux prélèvements sociaux
  • 5WE, 5XE ou 5YE, pour les déficits liés aux organismes de sécurité sociale

En LMNP, vous devez également remplir l’encadré « Bic non professionnels » du 2031 mentionnant les bénéfices et déficits. Il faut ensuite joindre au formulaire 2031 différents documents comptables (bilan avec compte de résultat, tableau de déduction des charges d’amortissement…)

Les cases à remplir en LMP

En LMP, vous devez ajouter votre bénéfice dans une des cases 5KC, 5LC ou 5MC. Vous pouvez également être amené à remplir les cases 5DF, 5EF ou 5FF avec le montant de vos revenus de source étrangère avec crédit d’impôt égal à l’impôt français.

En savoir plus : Les évolutions de la fiscalité sur les revenus de la location meublée

>> Rentabiliser mon bien immobilier en Airbnb avec HostnFly

3 avantages de la conciergerie HostnFly pour les hôtes Airbnb

Mettre en location sa résidence principale ou secondaire sur Airbnb représente une activité chronophage et parfois complexe. 

>> Numéro d’enregistrement Airbnb : quelles démarches effectuer ?

Faire appel à une conciergerie comme HostnFly est une solution de choix pour maximiser ses revenus en minimisant les contraintes.

Déléguer toute la gestion Airbnb à des spécialistes

Quand on loue son logement à des voyageurs via une plateforme comme Airbnb, il faut prendre en compte le temps, l’énergie et l’expertise qui sont nécessaires pour la gestion de ce business. En tant que propriétaire on peut vite se sentir dépassé. C’est pourquoi HostnFly s’occupe de toute la gestion locative :

  • Création de l’annonce de location Airbnb
  • Photos professionnelles de l’hébergement
  • Sélection des voyageurs
  • Gestion des réservations et du calendrier
  • Accueil des locataires et remise des clés
  • Ménage et nettoyage du linge de maison

A chaque étape, l’équipe HostnFly fait en sorte d’assurer un service client de qualité et la satisfaction des voyageurs.

>> Découvrir tous les services de conciergerie HostnFly

Augmenter ses revenus Airbnb grâce à l’expertise HostnFly

En tant que spécialistes des locations meublées saisonnières, nous faisons profiter nos hôtes de nos stratégies afin de maximiser leurs revenus. Cela passe par différentes actions :

  • l’optimisation des tarifs en fonction de la demande,
  • l’attractivité de l’annonce pour séduire les voyageurs
  • l’amélioration du taux de remplissage même en basse saison

>> Augmenter mes revenus Airbnb avec HostnFly

déclarer les revenus airbnb sur la feuille d'impôt

Les frais de conciergerie sont déductibles des impôts

Les prestations proposées par HostnFly représentent un investissement qui peut se transformer en avantage fiscal non négligeable.

En effet, les frais de conciergerie sont considérés eux aussi comme charges déductibles dans le cadre de la déclaration de revenus Airbnb quand vous optez pour le régime réel. Le budget de gestion locative peut ainsi faire baisser votre base imposable.

Nos équipes peuvent également vous conseiller pour profiter au mieux des avantages fiscaux permis par la loi.

>> Obtenir une estimation de revenus gratuite

Partager

Articles de la même catégorie

Impôt Airbnb : tout comprendre sur l’imposition des locations

Impôt Airbnb : tout comprendre sur l’imposition des locations

Législation

September 23, 2024

Où et comment déclarer ses revenus Airbnb aux impôts ?

Où et comment déclarer ses revenus Airbnb aux impôts ?

Législation

September 9, 2024

Remplacement de la loi Pinel : quelles alternatives pour l’investissement immobilier après 2024

Remplacement de la loi Pinel : quelles alternatives pour l’investissement immobilier après 2024

Législation

August 26, 2024

Tout savoir sur la législation Airbnb de la location saisonnière

Tout savoir sur la législation Airbnb de la location saisonnière

Législation

August 12, 2024

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés