hostnfly

Comment déclarer une location saisonnière pour une résidence principale ?

Faire de la location saisonnière pour sa résidence principale est possible. Néanmoins, quelques formalités sont à remplir. Dans cet article, nous répondrons à la question suivante : comment déclarer une location saisonnière pour une résidence principale ?

La location saisonnière pour une résidence principale

Vous vous êtes décidés à vous lancer dans la location saisonnière de votre résidence principale. Pour commencer, une résidence principale est une habitation dans laquelle vous résidez au moins 8 mois sur une année civile. 

 

Avant de répondre à la question de la déclaration des locations saisonnières pour une résidence principale, ma location saisonnière est réglementée en France. En effet, en principe, vous êtes libre de louer votre résidence principale dans la limite de 120 jours par an, depuis l'apparition de la loi ELAN. Les villes concernées sont les grandes métropoles françaises et les villes de plus de 200 000 habitants. 

 

De plus en plus de propriétaires décident de louer leur résidence principale pour faire de la location saisonnière, car cela apporte un réel complément de revenus non négligeable lors de vos vacances ou autres absences.
 comment-declarer-location-saisonniere-residence-principale

La déclaration d’une location saisonnière pour une résidence principale

Depuis la loi ELAN, les villes de plus de 200 000 habitants demandent aux propriétaires de déclarer les locations saisonnières pour une résidence principale auprès de la mairie. Toutefois, de plus en plus de villes de moins de 200 000 habitants la demandent aussi. Renseignez-vous auprès de votre commune.

 

À l’issue de la déclaration, un numéro d’enregistrement vous est attribué. Il sera notamment demandé par les plateformes de réservation au moment de la création de votre annonce.

 

À lire aussi : Les contrats de locations saisonnières : cadre légal et modèle

 

Confier la gestion locative de son bien à HostnFly

Si votre projet est de louer votre résidence principale sur les plateformes de location comme Airbnb, faire appel à une conciergerie vous permet de gérer les locations à votre place et de maximiser les revenus locatifs. De cette manière, vous n’aurez pas à gérer toutes les contraintes d’une location saisonnière : accueil des voyageurs, états des lieux, remises des clés, ménages, etc. Et en ce qui concerne la déclaration des locations saisonnières pour une résidence principale, HostnFly fournit chaque année un récapitulatif de vos revenus à déclarer.

 

HostnFly est une conciergerie qui prend en charge toutes les contraintes locatives : sélection et accueil des voyageurs, ménage professionnel avant et après chaque voyageur, la création, la commercialisation et l’optimisation de votre annonce sur les plateformes de location, ou encore de la gestion des clés à la maintenance 7/24. Découvrez plus sur nos services sur cette page.

 

Prendre contact avec HostnFly et estimer mes revenus locatifs gratuitement

Articles de la même catégorie

Location saisonnière : comment et pourquoi créer une SCI ?

Location saisonnière : comment et pourquoi créer une SCI ?

Législation

August 4, 2022

Les contrats de locations saisonnières : cadre légal et modèle

Les contrats de locations saisonnières : cadre légal et modèle

Législation

June 28, 2022

Location saisonnière : qu’est-ce qu’un gîte ?

Location saisonnière : qu’est-ce qu’un gîte ?

Législation

June 7, 2022

Comment déclarer une location saisonnière pour une résidence principale ?

Comment déclarer une location saisonnière pour une résidence principale ?

Législation

May 31, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an