hostnfly

Bail mobilité Paris : une alternative à la location saisonnière

August 19, 2024

Paris, capitale de la France, est un centre névralgique en termes d’opportunités professionnelles, de formations, de culture et de patrimoine. La plus belle ville du monde est d’ailleurs considérée comme la capitale de la mode, de la création, de la gastronomie et de l’art de vivre en plus d’être la cité de l’amour. Grâce à son dynamisme, la ville de Paris et plus globalement l’Ile-de-France attirent des millions de personnes chaque année. Cependant, cette attractivité rend parfois la recherche d’un logement assez difficile pour les étudiants ou actifs présents temporairement à Paris. Depuis quelques années, un nouveau contrat de location a été mis en place et peut être une solution profitable à la fois pour les locataires et les propriétaires d’une habitation meublée à Paris. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le Bail mobilité à Paris.

Qu’est ce que le bail mobilité ?

Définition et cadre légal

Le bail mobilité a été introduit en 2018 par la loi ELAN. Ce nouveau type de contrat de location est censé répondre aux nouveaux besoins de flexibilité des locataires et des propriétaires. Dans la loi, ce bail atypique est prévu pour les séjours temporaires et s’adresse à un public spécifique.

Pour être conforme légalement, le bail mobilité doit remplir certains critères prévus dans la version en vigueur depuis le 24 août 2022 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.

>> Découvrir HostnFly, conciergerie experte en gestion de locations saisonnières

Législation et location en meublé de tourisme : la loi ALUR

paris bail mobilite

Mentions obligatoires dans le contrat de bail mobilité

Pour conclure un bail mobilité, le locataire et le bailleur doivent signer un contrat de location contenant plusieurs mentions obligatoires telles que : 

  • L’identité et les coordonnées du propriétaire
  • L’identité et les coordonnées du locataire
  • La date de prise d’effet de la location
  • La durée du bail
  • La « consistance » du logement (destination, surface habitable…)
  • La description du logement et des équipements fournis
  • Le motif du locataire quant à l’accès au bail mobilité et son justificatif
  • Le montant du loyer et des charges locatives avec les modalités de paiement
  • Le montant et la date de versement du dernier loyer du précédent locataire (sauf s’il n’y a pas eu de nouveau locataire depuis plus de 18 mois)
  • La nature et le coût des travaux dans le cas de réparations ou rénovations depuis la fin du dernier bail
  • Le rappel sur l’interdiction pour le propriétaire bailleur d’exiger un dépôt de garantie
  • La mention spécifique « bail mobilité » et son cadre légal (« selon le Titre Ier ter de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs »)

>> Faire gérer mon bail mobilité par la conciergerie HostnFly

Durée et renouvellement du bail mobilité

Le bail mobilité concerne des locations courtes et temporaires de biens meublés. Aussi, ce genre de location peut être conclu pour une durée allant d’un mois (minimum), à 10 mois (maximum).

La reconduction et le renouvellement du bail mobilité sont interdits. Deux options sont permises :

  • La durée du bail peut être corrigée 1 fois en réalisant un avenant. La durée totale ne peut cependant pas dépasser la durée maximum légale de 10 mois
  • Il est possible de signer un bail classique à la fin du bail mobilité si les deux parties prenantes souhaitent poursuivre la location au-delà de 10 mois.

>> Optimiser mon bail mobilité avec HostnFly

Résiliation du bail mobilité

Le locataire a le droit de résilier le bail mobilité et de mettre fin à la location avant la fin du contrat. Il existe tout de même un préavis d’un mois à respecter. La résiliation du bail doit être envoyée par recommandé avec accusé de réception.

Toutefois, le propriétaire ne peut pas résilier le bail mobilité. La seule façon de rompre le bail mobilité de manière anticipée pour le bailleur est de prouver les manquements du locataire auprès d’un juge.

Qui est éligible au bail mobilité à Paris ?

En tant que propriétaire d’un logement à Paris, vous pouvez louer votre bien en bail mobilité mais sachez que vous ne pouvez pas vous adresser à n’importe quel locataire.

Le bail mobilité est un contrat de location éphémère qui s’adresse à un public bien particulier : des résidents temporaires.

Pour y être éligible, le locataire doit :

  • être étudiant : être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur à Paris ou région parisienne
  • être stagiaire : effectuer un stage rémunéré ou non, dans une entreprise ou structure située à Paris
  • être en contrat d’apprentissage ou en alternance à Paris
  • être en formation professionnelle : suivre une formation à Paris
  • être intérimaire ou en mobilité professionnelle dans le cadre de son emploi à Paris
  • être volontaire en service civique et effectuer sa mission dans la ville de Paris ou sa proche couronne

Le locataire doit fournir le justificatif correspondant à sa situation pour prouver son statut et valider le contrat de location.

>> Déléguer la gestion de mon bail mobilité à la conciergerie HostnFly

bail mobilite paris

Pourquoi choisir le bail mobilité pour une location à Paris ?

Les avantages pour le propriétaire parisien

Les propriétaires qui souhaitent mettre en location un logement à Paris peuvent trouver des avantages majeurs dans le bail mobilité :

- Eviter la réglementation stricte sur la location saisonnière : Pour mieux contrôler le parc locatif parisien, la mairie de Paris applique de nombreuses contraintes à ceux qui proposent leur logement en location touristique via les plateformes courte durée (Airbnb, Booking, Abritel…). Cela implique des démarches administratives et des autorisations comme un enregistrement en mairie, un changement d’usage, une obligation de compensation … Toutes ces obligations ne sont pas imposées avec le bail mobilité à Paris. 

>> Tout savoir sur la réglementation Airbnb à Paris

- Pouvoir disposer du bien en dehors des périodes de location : à la fin du bail, le propriétaire peut profiter du bien pour son propre usage. Les baux mobilité étant relativement courts, le propriétaire peut s’organiser pour séjourner dans son logement à différentes périodes de l’année ou mettre le bien à disposition de ses proches.

- Garantie pour les loyers impayés : la loi permet aux propriétaires louant en bail mobilité de profiter de la garantie Visale afin d’être protégés d’éventuelles pertes financières en cas de loyers impayés ou de dégradations jusqu’à 1500€ en Ile-de-France. Ce dispositif s’apparente à une assurance et est proposé par Action Logement.

- Gestion courante facilitée : un bail mobilité implique moins de gestion qu’une location saisonnière car les arrivées et les départs sont moins fréquents. La recherche de locataires est plus espacée qu’avec la location saisonnière ou les voyageurs s’enchaînent durant la haute saison et les états de lieux et opérations d’entretien sont très fréquents.

>> Rentabiliser mon bien immobilier avec le bail mobilité

Les avantages pour le locataire parisien

Ce contrat de location encore peu connu du grand public peut également être avantageux en tant que locataire :

- Contrat de location souple : c’est le bail le plus adapté aux personnes en mobilité à la recherche d’un hébergement. Il permet de trouver un logement rapidement et sans devoir s’engager à long terme contrairement aux baux classiques.

- Logement meublé : en bail mobilité, l’hébergement doit être meublé et permettre au locataire qui s’installe, de vivre en posant simplement quelques valises. Le logement est équipé des commodités indispensables.

- Sans dépôt de garantie : contrairement à d’autres contrats de location, avec le bail mobilité le propriétaire ne pas imposer de caution ou de dépôt de garantie. Cet allégement administratif et financier permet de rendre plus accessible la location.

- Simplicité administrative : le bail mobilité à Paris ou dans d’autres villes implique beaucoup moins de formalités par rapport à une location classique (meublée ou non).

Zone tendue et location saisonnière : quelles villes concernées ?

5 bonnes raisons de choisir HostnFly pour la gestion de votre bail mobilité à Paris

Expertise et tranquillité d’esprit

HostnFly est une conciergerie spécialisée dans la location courte durée. Notre équipe dispose d’une expertise inégalée en matière de gestion locative et connaît particulièrement le marché parisien. En confiant votre logement parisien (appartement ou maison) à HostnFly vous déléguez les missions chronophages à des professionnels du métier et conservez votre sérénité. 

Nos prestations sont les plus complètes possibles et vous permettent d’avoir une gestion locative de qualité même si votre résidence principale n’est pas à Paris et que vous ne pouvez pas venir régulièrement dans la capitale pour vous charger vous-même de la location des logements.

>> Mettre en location mon logement à Paris avec HostnFly

Optimisation des revenus locatifs

Grâce à une stratégie de location optimisée et une analyse constante du marché locatif, HostnFly permet aux propriétaires d’optimiser leurs revenus liés à la location courte durée. Nous adaptons notre maîtrise de la location Airbnb à la location plus atypique telle que le bail mobilité. Ainsi, même avec la contrainte de l’encadrement des loyers à Paris, nous faisons en sorte de maximiser votre taux de remplissage pour vous garantir une bonne rentabilité. 

>> Optimiser mes revenus avec HostnFly

paris et bail mobilite

Gestion administrative simplifiée

Nos services peuvent prendre en charge la mise en location de votre logement de A à Z. Cela inclut l’intégralité des démarches administratives comme la création de l’annonce de location, la rédaction du contrat bail mobilité, la sélection des locataires, la gestion des loyers …

Sécurité et garanties

Avec HostnFly vous n’êtes plus seul face aux locataires. Notre entreprise s’appuie sur des méthodes qui ont fait leurs preuves pour le choix des locataires et la gestion locative. Nous vous faisons profiter d’assurances adaptées pour vous protéger de tous risques impayés ou dommages dans votre logement.

Flexibilité et adaptation aux besoins des propriétaires

Nous travaillons depuis des années avec de nombreux propriétaires parisiens et savons nous adapter aux exigences de tous nos clients. Lors de notre premier rendez-vous nous listons vos besoins et vos recommandations sur la tenue de votre bien. Nous restons à votre écoute tout au long de la location en tant qu’intermédiaire entre vous et le locataire. 

>> Confier la gestion locative de mon bien à HostnFly

Partager

Articles de la même catégorie

Bail mobilité Paris : une alternative à la location saisonnière

Bail mobilité Paris : une alternative à la location saisonnière

Bail mobilité

August 19, 2024

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés