hostnfly

Quelles sont les qualités requises pour être agent immobilier ?

October 12, 2023

La vie professionnelle d’un agent immobilier est rythmée par différentes missions, toujours dans l’optique de répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Pour réussir dans ce secteur, plus qu’un diplôme et de bonnes connaissances du marché immobilier, il faut avant tout posséder des qualités humaines et un haut niveau de savoir être. Découvrez les principales qualités d’un agent immobilier à l’heure actuelle.

qualites-agent-immobilier

Le rôle de l’agent immobilier

L’agent immobilier est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire auprès des vendeurs et des acquéreurs lors de la transaction d’un bien immobilier. Qu’il s’agisse d’acheter, de vendre ou de louer une maison ou un appartement, il doit connaître son marché sur le bout des doigts et posséder des compétences dans des domaines variés. De plus, il doit détenir une carte professionnelle dite « carte T » pour exercer son métier. Celui-ci travaille d’ailleurs généralement en agence après avoir suivi une formation bac+2 type BTS et avoir été diplômé.

Toutefois, le monde de l’immobilier connaît une forte expansion depuis quelques années. Le secteur se démocratise et voit apparaître d’autres professions qui, elles, ne nécessitent pas de prérequis spécifiques, mais seulement un excellent savoir être. Le métier de City Manager / Concierge Airbnb chez HostnFly fait partie de ces nouvelles opportunités nées suite au succès de la location courte durée. Si vous réfléchissez actuellement à un éventuel projet de reconversion, et que vous souhaitez devenir mandataire immobilier, vous êtes au bon endroit ! 

>> Se lancer dans l’immobilier avec HostnFly

Qu’est-ce qu’un City Manager / Concierge Airbnb ?

A l’instar de l’agent immobilier, débutant ou expert, le City Manager prospecte, fournit des estimations de revenus, prends des photos, diffuse les annonces Airbnb et sélectionne les profils de voyageurs les plus appropriés pour la location d’un bien. Les missions d’intermédiation sont donc presque en tout point similaires, sauf que le City Manager est un référent local en matière de gestion locative saisonnière. Les propriétaires lui confient leur logement afin que des voyageurs puissent le louer sur des plateformes de location et profitent de leur séjour de la meilleure façon possible. 

Parmi les nouveaux métiers de l’immobilier, le rôle du City Manager comprend aussi des missions complémentaires d’ordre logistique telles que la remise ou la reprise des clés à l’arrivée et au départ des locataires, le nettoyage, la gestion du linge ou encore la maintenance.

qualites-requises-agent-immobilier

L’objectif pour vous en tant que Concierge Airbnb est de lancer, étape par étape, votre propre structure de conciergerie avec l’accompagnement d’HostnFly. Grâce aux contrats de gestion décrochés et aux commissions afférentes, vous obtenez ainsi des revenus confortables et récurrents qui représentent votre salaire.

>> Devenir City Manager chez HostnFly

Les 7 qualités les plus recherchées en immobilier

1 - L’aisance relationnelle 

La première qualité requise dans l’immobilier concerne le sens du contact ! Que ce soit lors des phases de prospection, de négociation ou encore de location, vous êtes quotidiennement en relation avec d’autres personnes (parfois nombreuses !). Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les gens et de communiquer. Soyez réactif, ayez une présentation soignée et des propos clairs.

2 - L’écoute active

Être à l’aise socialement ne signifie pas que vous savez écouter vos interlocuteurs. Néanmoins, l’écoute est une qualité primordiale pour avoir une relation client qualitative. Vous devez observer, analyser et comprendre les besoins et les attentes que l’on vous exprime, de façon verbale ou non, afin de répondre de la manière la plus fine possible aux demandes de la clientèle

3 - L’empathie

Indissociable de l’écoute, l’empathie est une capacité qui vous permet de vous mettre à la place des personnes qui sont en face de vous. Votre rôle d’intermédiaire entre les deux parties (vendeurs et acquéreurs ou bailleurs et locataires) doit permettre d’aboutir aux meilleures solutions possibles. Vous devez louer au meilleur prix du côté des propriétaires tandis que vous devrez accompagner les voyageurs pour que l’hébergement répondent à leurs besoins durant leur séjour. Vous êtes donc leur principal conseiller !

4 - La patience 

Comme le dit l’adage : « la patience est mère de toutes les vertus » et cela vaut aussi pour vous en tant qu’agent immobilier ou métier affilié ! Il vous faudra parfois faire preuve de diplomatie devant des clients exigeants ou encore déployer tout votre talent de négociateur avec des propriétaires un peu récalcitrants. Malgré vos techniques de professionnel et votre expérience, la patience sera une qualité clé pour arriver aux résultats tant espérés. 

5 - L’organisation 

Dans ce type de métier où vous avez une grande autonomie, il faut avant tout être rigoureux et organisé. De nombreuses missions commerciales ou opérationnelles jalonnent votre journée. Votre réussite dans le secteur de l’immobilier dépend notamment de la bonne gestion de vos dossiers et de vos clients. Vous devez donc planifier votre emploi du temps et savoir quelles sont les tâches que vous avez accomplies et celles qu’il vous reste à faire.

qualites-pour-agent-immobilier

6 - La polyvalence 

Être agent immobilier ou City Manager demande une grande polyvalence ! Il faut savoir jongler entre différents projets, différentes activités, que ce soit sur le terrain ou derrière un bureau, tout en gardant les spécificités de chacun de vos clients en tête. De multiples compétences doivent être mobilisées pour atteindre vos objectifs. Votre capacité d’adaptation sera donc un réel atout pour mobiliser vos ressources au bon moment. 

7 - L’appétence pour les outils digitaux

Pour se démarquer dans les métiers de l’immobilier à l’heure actuelle, maîtriser les outils digitaux est plus qu’une qualité. C’est presque devenu un impératif. Accès aux logiciels spécialisés, visites virtuelles, recherches d’informations sur le web et les plateformes immobilières ou encore diffusion des annonces. Une grande partie du travail se déroule en ligne via le numérique. Être à l’aise sur ces outils vous permet d’accroître grandement votre visibilité. 

Pour être un bon agent immobilier, comme pour être un bon City Manager et rejoindre le réseau HostnFly, ces qualités se révèlent être indispensables !

>> Travailler dans l’immobilier avec HostnFly

Les avantages de travailler avec HostnFly 

HostnFly est leader du marché de la conciergerie en France grâce à ses milliers de logements gérés en location meublée courte durée. En devenant partenaire franchisé et donc, City Manager, vous bénéficiez de l’expertise du réseau et d’un accompagnement sur-mesure tout en étant indépendant. Pour développer votre business, vous devrez constituer votre portefeuille clients et convaincre les propriétaires de vous confier la gestion de leurs biens immobiliers en les amenant à signer un mandat de gestion. 

HostnFly vous aide dans votre croissance en réalisant des campagnes marketing de prospection dans votre zone géographique, en dédiant une équipe commerciale à votre prise de rendez-vous ainsi qu’en vous guidant dans la construction d’une relation clients durable. De nombreux outils sont mis à votre disposition faciliter la gestion des locations et ainsi assurer le suivi voyageurs, le taux de remplissage, le recrutement des prestataires et bien d’autres encore.

qualites-agence-immobiliere

Vous êtes formés de A à Z pour assurer la rentabilité et la pérennité de votre conciergerie. 

Que ce soit au niveau du démarchage commercial, de l’optimisation des annonces en passant par l’amélioration de vos revenus, HostnFly est présent à chaque étape de votre parcours, vous apporte son expérience et vous soutient dans votre progression. Lancez-vous dans l’aventure avec HostnFly !

>> Ouvrir une conciergerie immobilière avec HostnFly

Partager

Articles de la même catégorie

Pourquoi rejoindre un réseau de mandataires immobiliers ?

Pourquoi rejoindre un réseau de mandataires immobiliers ?

Ouvrir une conciergerie

October 30, 2023

Quelles sont les qualités requises pour être agent immobilier ?

Quelles sont les qualités requises pour être agent immobilier ?

Ouvrir une conciergerie

October 12, 2023

Comment travailler dans le tourisme en tant qu’indépendant ?

Comment travailler dans le tourisme en tant qu’indépendant ?

Ouvrir une conciergerie

October 6, 2023

Comment devenir mandataire immobilier ?

Comment devenir mandataire immobilier ?

Ouvrir une conciergerie

August 29, 2023

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés