Quelle législation pour la location saisonnière au ski ?
Depuis 2017, il existe une législation spécifique qui encadre la mise en location saisonnière. En effet, selon les villes, il n’est pas toujours possible de mettre simplement son bien en location sur Airbnb ou Abritel. Voici les démarches à effectuer si vous souhaitez louer un appartement au ski en toute légalité.
Vous souhaitez louer un logement au ski qui est votre résidence principale
Votre résidence principale est le logement que vous occupez au moins 8 mois par an.
- La location saisonnière est limitée à 120 jours/an
- Vous devez déclarer votre appartement au ski en “meublé de tourisme” à la mairie de votre commune, qui vous fournira un numéro d’enregistrement à indiquer sur votre annonce Airbnb ou Abritel
- Dans le cas où vous seriez locataire, n’oubliez pas de demander l’autorisation de votre propriétaire pour faire de la sous-location
Vous souhaitez louer un logement au ski qui est votre résidence secondaire
Tous les biens que vous occupez moins de 8 mois par an sont considérés comme résidences secondaires.
- Vous pouvez louer votre appartement au ski sans limite de durée
- Vous devez déclarer votre appartement au ski en “meublé de tourisme” à la mairie de votre commune, qui vous fournira un numéro d’enregistrement à indiquer sur votre annonce Airbnb ou Abritel
La collecte de la taxe de séjour pour pouvoir louer un appartement au ski
Qu’il s’agisse de louer votre résidence principale ou secondaire, il vous faut collecter la taxe de séjour auprès des voyageurs afin de la reverser à votre commune. Bonne nouvelle : si vous louez votre appartement au ski sur des plateformes de location saisonnière comme Airbnb ou Abritel, la taxe de séjour est automatiquement collectée et reversée pour vous : vous n’avez donc rien à faire !
Louer un logement au ski sur Airbnb ou Abritel : le recours à une conciergerie professionnelle
Pour louer un appartement au ski ou ailleurs, de plus en plus de personnes décident de faire appel à une conciergerie professionnelle. En effet, louer un appartement au ski est bien souvent chronophage et demande beaucoup d’organisation. Dès lors, la gestion d’un bien en location saisonnière au ski peut être confiée à une conciergerie professionnelle qui pourra s’occuper, à votre place :
- des remises de clés
- de la création et de l’optimisation de votre annonce
- du ménage avec linge de maison fourni
- de la sélection et de la gestion des voyageurs
- des assurances
Pour que vous puissiez louer un appartement au ski sans effort, la conciergerie professionnelle va prendre en charge la totalité de la mise en location pour que vous n’ayez pas à vous occuper du moindre détail contraignant.
Les avantages d'HostnFly, conciergerie Airbnb en station de ski
Chez HostnFly, notre service de conciergerie professionnelle offre de nombreux avantages aussi bien pour les voyageurs que pour les propriétaires.
Un service clé en main pour louer votre appartement au ski
Nous offrons un service de gestion tout-en-un qui vous permet de vous décharger totalement de la gestion de votre location saisonnière au ski. Annonce de location, voyageurs, ménage, clés, assurances, maintenance : tout est pris en charge par nos soins.
N’hésitez pas à consulter notre article dédié à notre offre pour les logements en station de ski afin d’en savoir plus.
Une présence sur place grâce à notre partenaire Odalys
Pour louer des appartements en station de ski, nous avons conclu un partenariat avec le Groupe Odalys, leader dans l’hébergement à la mer et à la montagne. Nous bénéficions de leurs équipes pour assurer une présence sur place et gérer les arrivées et départs voyageurs avec remises de clé, les prestations de ménage avec linge complet fourni et les prestations de maintenance.
Des revenus locatifs maximisés grâce à notre technologie de gestion des prix
Pour louer votre appartement au ski au juste prix, vous bénéficiez également de notre technologie de gestion des prix, qui fera varier quotidiennement vos prix sur les plateformes de location en fonction de l’offre et de la demande : ainsi, vous êtes sûr de toujours louer au meilleur prix et donc de maximiser vos revenus locatifs !
Par ailleurs, nous diffusons votre annonce sur plusieurs plateformes, comme Airbnb, Abritel et Booking, afin de vous garantir la meilleure visibilité possible et donc d’optimiser vos chances d’obtenir des demandes de réservation.
Les stations de ski où nous sommes disponibles pour louer votre logement
Le service de la conciergerie professionnelle HostnFly est aujourd’hui disponible dans les stations suivantes : Chamonix, Châtel, La Clusaz, La Plagne, Les Arcs, Méribel Mottaret, Serre-Chevalier, Superdévoluy, Tignes, Valloire, Valmeinier, Val d’Isère, Val Thorens.
Vous souhaitez louer un appartement dans l’une de ces stations de ski ? Vous souhaitez déléguer la gestion de votre location saisonnière au ski ? N’hésitez plus ! Envoyez-nous un mail à client@hostnfly.com ou appelez-nous au 01 86 76 12 82 : nous répondrons à toutes vos questions et pourrons réaliser votre inscription ensemble.
Vous pouvez également prendre un RDV téléphonique directement sur notre site internet dédié aux stations de ski.