hostnfly

Comment louer sa résidence principale sur Airbnb ?

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez proposer votre résidence principale à la location saisonnière sur Airbnb ? C’est possible, néanmoins des conditions et des réglementations s’appliquent. Nous vous partageons également des astuces et conseils pour maximiser vos revenus locatifs. Découvrez-les.

Comment louer sa résidence principale sur Airbnb ?

Définition d’une résidence principale

Selon la loi, une résidence principale signifie un logement occupé pour au moins 8 mois dans l’année. De ce fait, un bien ne peut être loué au-delà de 120 jours par an.

Ainsi, vous ne pouvez avoir qu’une seule résidence principale. Si vous possédez une autre résidence, elle sera considérée comme résidence secondaire.

Les différents cas de figure de la mise en location d’une résidence principale sur Airbnb

  • Louer une ou plusieurs chambres dans une résidence principale

Vous pouvez louer une ou plusieurs chambres de votre résidence principale, même si vous y habitez toujours. Cela implique un partage des espaces communs, comme la cuisine ou le salon.

Il n’y a aucune démarche ni autorisation nécessaire pour mettre en location une chambre de votre résidence principale sur Airbnb. Ce type de location n’est soumis à aucune limite de durée. Il suffit de renseigner sur votre annonce Airbnb que vous proposez une chambre privée ou partagée. 

 

  • Louer sa résidence principale dans son entièreté

Si votre projet est de louer intégralement votre résidence principale sur Airbnb, des conditions s’appliquent.

Si vous souhaitez louer votre bien moins de 120 jours par an, alors vous pouvez proposer votre logement sur les plateformes de locations saisonnières, type Airbnb, sans déclaration préalable. Cette règle est appliquée dans plusieurs villes françaises, comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux depuis la loi ELAN.

Néanmoins, si vous souhaitez louer votre résidence principale sur Airbnb plus de 120 jours par an, vous serez soumis à une déclaration auprès de votre mairie. Depuis la loi ELAN, de nombreuses grandes villes françaises imposent cette réglementation, même les communes moins peuplées (moins de 200 000 habitants). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune pour en apprendre plus sur la réglementation en vigueur.

Une fois votre logement déclaré, vous recevrez un numéro d’enregistrement qui sera à renseigner sur votre annonce Airbnb pour pouvoir proposer votre résidence principale entière à la location.

 

  • Sous-louer sa résidence principale lorsqu’on est locataire

Dans le cas où vous êtes locataire de votre résidence principale et que vous souhaitez proposer votre résidence principale sur Airbnb, vous devez obtenir un accord écrit de votre propriétaire vous autorisant à sous-louer son bien. Par ailleurs, une fois l’autorisation en votre possession, vous ne pouvez louer votre résidence principale plus cher que le loyer que vous réglez chaque mois. En savoir plus sur cette page.

louer-residence-principale-airbnb

Nos conseils pour louer sa résidence principale sur Airbnb

Soigner son annonce sur Airbnb

Les photos de votre résidence principale doivent être prises au sérieux car c’est ce sur quoi un voyageur se base pour déterminer si votre bien répond à ce qu’il recherche. Mettez en valeur votre résidence en prenant des photos de bonne qualité, avec des pièces lumineuses et de bonnes prises de vues. Afin de maximiser les réservations sur Airbnb, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel qui saura embellir votre logement.

 

HostnFly inclut dans ses services l’optimisation de votre annonce et maximise l’attractivité de votre résidence principale sur Airbnb. Découvrez comment dans cet article.

Améliorer votre décoration d’intérieur

Il est certain que vous vous sentez bien dans votre logement, avec les photos de famille sur le mur de l’escalier ou sur la commode dans la chambre parentale. Évidemment, ce ne sera pas automatiquement le cas de vos voyageurs. Pour leur donner le sentiment d’être chez eux, n’hésitez pas à mettre de côté vos effets personnels et libérez de l’espace dans vos différents espaces de rangements.

 

À lire aussi : 10 astuces pour améliorer la déco de votre chambre Airbnb

Faire appel à une conciergerie

Vous souhaitez optimiser vos revenus locatifs sans gérer les contraintes de la location de courte durée de votre résidence principale pendant votre absence ? Opter pour les services d’une conciergerie locale est une excellente alternative pour tirer le maximum de vos locations.

 

HostnFly est une conciergerie locale qui permet de se libérer des contraintes de la location courte durée et s’occupe de tout : de la sélection et l’accueil des voyageurs, du ménage professionnel avant et après chaque voyageur, de la commercialisation de votre résidence principale sur Airbnb et d’autres plateformes, ou encore, de la maintenance 7/24. à la gestion des clés.

Prendre contact avec HostnFly et estimer mes revenus locatifs gratuitement



 

 

Articles de la même catégorie

Location saisonnière : tout savoir sur les assurances Airbnb

Location saisonnière : tout savoir sur les assurances Airbnb

Le marché Airbnb

June 21, 2022

Comment et pourquoi mettre son bien en location Airbnb pendant ses vacances ?

Comment et pourquoi mettre son bien en location Airbnb pendant ses vacances ?

Le marché Airbnb

April 1, 2022

Tout savoir sur Airbnb Luxe

Tout savoir sur Airbnb Luxe

Le marché Airbnb

March 8, 2022

Comment faire partie du programme Airbnb Plus ?

Comment faire partie du programme Airbnb Plus ?

Le marché Airbnb

February 8, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an