hostnfly

Conciergerie en ligne : fonctionnement, avantages et rentabilité

Les conciergeries en ligne sont de plus en plus utilisées pour louer un logement sans contrainte logistique sur les plateformes de location comme Airbnb, Booking ou Abritel-HomeAway. Comment fonctionne une conciergerie en ligne ? Quels sont les avantages à en utiliser une ? Est-ce vraiment rentable ?

Conciergerie-en-ligne

Qu'est-ce qu'une conciergerie en ligne ?

L’émergence des plateformes de location

Depuis une dizaine d’années, de nombreux sites destinés à la location saisonnière sont apparus : Airbnb, Booking, Abritel-HomeAway et bien d’autres. Ceux-ci ont pour vocation la mise en relation entre des particuliers qui souhaitent louer leur logement pendant leurs absences et des voyageurs en recherche d’un hébergement ponctuel. 

La conciergerie en ligne : particulièrement utile pour louer un bien à distance

Ces plateformes de location courte durée étant maintenant bien ancrées dans les habitudes de consommation, c’est à leur tout de voir un écosystème se développer autour d’eux pour simplifier encore plus la location saisonnière : les conciergeries en ligne sont nées. Elles proposent leurs services en ligne pour faciliter au maximum la gestion d’une location courte durée via les plateformes telles qu’Airbnb.

 

Les services d'une conciergerie en ligne sont particulièrement appréciées des propriétaires de résidences secondaires, qui ont désormais la possibilité de mettre leur bien en location sans effort et à distance !

 

COMMENT LOUER SA RÉSIDENCE SECONDAIRE

 

Comment fonctionne une conciergerie en ligne ?

Une conciergerie en ligne fait l’intermédiaire complet entre un hôte (vous !) et des voyageurs. En d’autres termes, elle va s’occuper entièrement de la gestion de la location, à la place de l’hôte. En effet, si les plateformes de location courte durée telles qu’Airbnb permettent de trouver facilement des voyageurs, celles-ci ne s’occupent pas de toutes les tâches logistiques nécessairement liées à la mise en location d’un logement.

 

Ainsi, voici en général les différents services proposés par une conciergerie en ligne : 

  1. Création des annonces

  2. Diffusion sur multiples plateformes de location

  3. Sélection des voyageurs et communication

  4. Ménage avec linge de maison fourni (draps, serviettes…)

  5. Gestion des remises de clés, des arrivées et des départs

  6. Mise en place des solutions au moindre problème survenant durant la location

Pourquoi faire appel à une conciergerie en ligne ?

Vous savez désormais ce qu’est une conciergerie en ligne et les services généralement proposés. Mais quels sont les avantages d’y avoir recours ?

Vous louez votre logement, vous gagnez de l’argent

Louer son bien lorsqu'il est vacant permet simplement de gagner de l’argent au lieu de laisser son logement vide.

 

La location de son logement peut donc permettre de financer de nombreux projets : vacances, achat d’une nouvelle voiture, remboursement d’un crédit, etc. En moyenne, chez HostnFly, nos clients gagnent 2882€ / an, principalement pour financer leurs voyages et week-ends.

 

C'est une démarche particulièrement plébiscitée par les propriétaires de résidences secondaires, qui louent leur bien lorsqu'ils n'y séjournent pas : cela leur permet de financer leurs charges annuelles !

 

LOUER MA RÉSIDENCE SECONDAIRE ET REMBOURSER MES CHARGES

 

Vous louez votre logement, sans rien faire

La mise en location d’un logement est loin d’être facile. Historiquement, les plateformes de location saisonnière, comme Airbnb, vous proposent de trouver aisément un locataire aux dates que vous souhaitez et pouvoir échanger avec lui simplement. Tout peut donc se faire rapidement en ligne, le paiement est sécurisé et le locataire a accès à toutes les informations dont il a besoin sur votre logement.

 

Cependant, de nombreuses personnes oublient que ces sites ne proposent qu’une partie de la solution, en sous-estimant tout le travail de logistique demandé une fois la réservation de votre locataire effectuée. Gestion des échanges avec les locataires, remise des clés à l’entrée et sortie des lieux avec des horaires variables, changement du linge de maison, gestion des petits tracas liés à une location (problème d’eau chaude, ampoule cassée, internet qui ne fonctionne plus etc.). Toute cette logistique peut vite s’avérer compliquée à gérer à distance et vous décourager de la location saisonnière. 

 

Ainsi, les conciergeries en ligne comme HostnFly vous proposent de vous décharger totalement de cette charge logistique.

 

LOUER MA RÉSIDENCE SECONDAIRE SANS RIEN FAIRE

 

Une conciergerie en ligne, un service physique

L’émergence de services en ligne en tout genre nous habitue à l’absence de contact physique : réservation de billets ou de voyage, achat de vêtement, recherche d’appartement, etc.

 

Pour la gestion de la location de votre appartement, notre conciergerie s’est développée en ligne afin de vous offrir le service le plus simple et qui vous prenne le moins de temps possible.

 

Cependant nos services sont bel et bien physiques, avec des équipes de ménage se rendant dans chaque appartement avant, pendant et après les locations, un pôle Opérations coordonnant ces équipes et organisant les arrivées des locataires. Vous pouvez bien évidemment prendre rendez-vous avec nos équipes dans nos bureaux pour une prise de renseignements ou simplement faire un point sur votre location.

Conciergerie-en-ligne-hostnfly

Utiliser une conciergerie en ligne : est-ce rentable ?

Vous vous doutez que l’utilisation d’un service de conciergerie en ligne n’est pas gratuit. Mais est-ce donc rentable ?

Combien coûte une conciergerie en ligne ?

Les tarifs sont variables selon les conciergeries en ligne : certaines proposent des revenus garantis, versés que le logement soit loué ou non, d’autres proposent un paiement à la commission, prenant une partie de vos revenus de location. 

 

Sachez qu’en général, les conciergeries se rémunèrent à hauteur de 20% de vos revenus de location.

Est-ce rentable d’utiliser une conciergerie en ligne ?

Parfois, un hôte peut être rebuté à l’idée de devoir donner 20% de ses revenus de location à un tiers. Mais souvent, nos clients pensent que cela en vaut vraiment la chandelle. 

 

D’abord, certains ne pourraient tout simplement pas louer leur logement en leur absence sans l’aide d’une conciergerie en ligne : partant en vacances à l’étranger par exemple, il leur serait tout bonnement impossible de pouvoir gérer les remises de clés, le ménage et le changement du linge de maison entre les différents voyageurs à distance. Ces personnes ne perdent donc rien à utiliser une conciergerie en ligne pour louer leur logement.

 

D’autres ont déjà l’habitude de louer leur logement, mais connaissent la charge de travail que représente la gestion d’une location. Le coût d’une conciergerie en ligne leur paraît alors justifié, la tranquillité n’ayant pas de prix ;) 

 

Enfin, les conciergeries en ligne sont des professionnels de la location courte durée. Ils ont donc de bien meilleures connaissances qu’un particulier sur la manière de louer un logement. Par exemple, chez HostnFly, nous avons développé un algorithme qui fait varier les prix de location quotidiennement afin de saisir chaque opportunité de réservation, au meilleur prix (un peu comme les compagnies aériennes ou les hôtels ;) ). Ainsi, nous avons un taux d’occupation moyen de 90% contre 50% en moyenne pour des particuliers n’ayant pas recours à un service de conciergerie en ligne. Egalement, nous accordons un soin particulier au séjour de nos voyageurs, afin qu’ils laissent un commentaire positif sur l’annonce, ce qui en améliore l’attractivité et donc les chances de réservation. En moyenne, nos clients gagnent donc 30% de revenus en plus que s’ils n’étaient pas passés par nous ! La commission de 20% est donc largement absorbée ;)

Pourquoi choisir la conciergerie en ligne HostnFly ?

Un service de conciergerie en ligne complet

Nous nous occupons à 100% de la gestion de vos locations :

Vous ne vous occupez de rien !

 

DÉCOUVRIR L'AGENCE HOSTNFLY

 

Une flexibilité maximale : prise en charge pour les propriétaires de résidences principales comme de résidences secondaires

Notre service est disponible à partir de 5 nuits à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille et à partir de 5 semaines de location dans plus de 30 stations de ski et balnéaires, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement. (Si vous êtes locataire, une autorisation préalable de votre propriétaire est légalement nécessaire.)

HostnFly, la conciergerie en ligne, leader en France

Avec plus de 4000 logements sous gestion et une présence à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille et dans 28 stations de ski et balnéaires, nous nous positionnons comme leader sur le marché de la conciergerie en ligne !

N’hésitez pas à visiter le site internet d'HostnFly pour en savoir plus et pour estimer votre revenu de location en 3 clics ! 

Articles de la même catégorie

Mot d'accueil Airbnb : comment réussir l'accueil des voyageurs Airbnb ?

Mot d'accueil Airbnb : comment réussir l'accueil des voyageurs Airbnb ?

Le marché Airbnb

August 16, 2021

Comment payer en plusieurs fois sur Airbnb ?

Comment payer en plusieurs fois sur Airbnb ?

Le marché Airbnb

September 1, 2021

Comment supprimer mon annonce sur Airbnb ?

Comment supprimer mon annonce sur Airbnb ?

Le marché Airbnb

September 16, 2021

Airbnb : est-ce encore rentable de louer son logement en saisonnier ?

Airbnb : est-ce encore rentable de louer son logement en saisonnier ?

Le marché Airbnb

August 18, 2021

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an