hostnfly

Comment ouvrir un service de conciergerie Airbnb ?

December 9, 2022

Conciergerie Airbnb : définition

Un service de conciergerie Airbnb s’adresse à tous les propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers disponibles à la location de courte durée pour proposer des services de gestion locative de ces biens (accueil des voyageurs, ménage avant et après chaque location, gestion des clés, des annonces, etc.). L’idée étant d’accompagner les propriétaires en proposant un certain nombre de services dans le but de les décharger des contraintes de la location saisonnière de type Airbnb et d’améliorer l’expérience voyageur.

Les intérêts pour les propriétaires de recourir à un service de conciergerie Airbnb sont multiples : rentabiliser un investissement immobilier, générer des revenus locatifs à moindre effort, etc.

À la marge, on peut retrouver des conciergeries qui opèrent dans la gestion locative en sous-location.

Pourquoi ouvrir un service de conciergerie Airbnb ?

Le marché de la conciergerie Airbnb en France

Le business de conciergerie Airbnb et de ses services existe déjà, avec notamment la présence de nombreuses entreprises dans les grandes villes en France. Néanmoins, c’est moins le cas dans les moyennes et petites villes. Toutefois, cela n’empêche pas de se lancer dans ce type d’activité, car la demande n’en demeure pas moins florissante.

De ce fait, une personne qui souhaite se lancer dans la création de son entreprise et ouvrir un service de conciergerie Airbnb dans une ville donnée peut saisir cette opportunité de se positionner sur le marché de la conciergerie locale et développer son entreprise sur la durée et être rentable. 

Les principales motivations pour ouvrir une conciergerie Airbnb

Commencer à avoir ses premiers clients et générer des premiers revenus ont permis à de nombreuses personnes qui se sont lancées dans cette activité de conciergerie de pouvoir en vivre, quitter un emploi ou encore se lancer dans une aventure entrepreneuriale en étant à son propre compte. On retrouve également des personnes qui ont déjà investi dans le locatif et qui souhaitent aller plus loin pour faire fructifier davantage leurs investissements en générant des revenus plus conséquents issus des locations.

Se lancer à son propre compte à travers la création d'une entreprise permet à des personnes d’être maître de leur temps, de leurs priorités et de leurs décisions.

Ouvrir un service de conciergerie Airbnb est alors une activité intéressante pour devenir son propre patron et générer des revenus non négligeables. Les indépendants qui se sont lancés avec HostnFly ont généré en moyenne 35 k€ la première année et 80 k€ la seconde.

Il faut tout de même garder en tête que la création d'une entreprise de conciergerie Airbnb peut vite devenir chronophage si on ne prend pas le temps de bien réfléchir à son mode de fonctionnement pour pérenniser son entreprise. Entre l'étude de votre marché et l'élaboration de votre business plan, les services à proposer, gestion de base ou plus premium des locations, en passant par la forme juridique et le statut de votre société lors de sa création, ce sont ces différents éléments que nous allons détailler dans cet article.

À l’issue de ce dernier, vous serez en mesure d’avoir un plan d'actions clair, une bonne vision et d’avoir les bonnes pratiques avant d’ouvrir un service de conciergerie Airbnb.

 

Ouvrez votre conciergerie dans votre ville avec HostnFly ! 

 

Étape 1 : Réaliser une étude de marché

Ce qu'il faut savoir avant d'ouvrir une conciergerie Airbnb

Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs qui décident d’ouvrir un service de conciergerie Airbnb se lancent sans réaliser d’étude de marché au préalable. Il s’agit d’une étape indispensable et essentielle avant de se lancer concrètement dans ce business et sur votre marché.

Il ne faut pas tomber dans le piège : ne partez pas du principe que les services de conciergerie sont une activité répandue, que la location courte durée est possible partout et que le fait de s’implanter dans une ville donnée fera que votre affaire marchera dans l’absolu. La pérennité de votre entreprise repose aussi sur votre capacité à fixer les bons prix à la nuitée des locations.

Privilégiez les villes où l’activité de conciergerie et des locations saisonnières sont fortes et où les prestations de conciergerie sont courantes : en bord de mer, en ville, ou encore en montagne.

 

Quelques exemples de taux d’occupation en moyenne à l’année, selon Airdna :

Paris : 86% (60% en basse saison, 100% en haute saison)

Marseille : 71% (41% en basse saison, 90% en haute saison)

Lyon : 79% (61% en basse saison, 97% en haute saison)

La Plagne : 58% (29% en basse saison, 96% en haute saison)

Val d’Isère : 56% (32% en basse saison, 79% en haute saison)

Capbreton : 57% (29% en basse saison, 97% en haute saison)

Arcachon : 52% (21% en basse saison, 90% en haute saison)

 

Prenez connaissance des services proposés par des conciergeries Airbnb qui sont déjà présentes sur place. Cela vous aidera à choisir les prestations que vous souhaitez proposer et à posséder des avantages concurrentiels.

ouvrir-une-conciergerie

Combien coûte une conciergerie Airbnb ?

Le coût moyen d'une conciergerie tourne aux alentours de 20% des revenus générés par les locations. Il existe également une part fixe, notamment pour couvrir les frais opérationnels et logistiques (ménages, déplacements, ...). Ces frais sont généralement à la charge du client au moment de la réservation. C'est ce qu'on appelle des frais de service.

 

Le + HostnFly : Nous vous accompagnons pas à pas sur votre étude de marché. En ouvrant votre service de conciergerie Airbnb avec HostnFly, vous profitez de nombreux conseils d’experts de la location saisonnière pour vous épauler et vous aider à sauter le pas.

Découvrez comment en cliquant ici

 

Étape 2 : Définir votre choix des prestations et votre cible

Avant toute chose, il faut définir les prestations que vous souhaitez proposer à vos clients. De manière générale, cela peut aller des services de base d’une conciergerie jusqu’à des services plus luxueux et personnalisés. Réfléchissez à votre niveau d'implication.

 

Gardez en tête que l’intérêt pour les propriétaires de faire appel à une conciergerie Airbnb est de pouvoir déléguer toutes les tâches logistiques relatives à la location saisonnière :

  • gestion des annonces sur les plateformes ;
  • gestion des prix de locations ;
  • réponse aux demandes de réservations ;
  • accueil des voyageurs et remises de clés ;
  • assistance aux voyageurs ;
  • état des lieux ;
  • ménages ;
  • maintenance et réparations ;
  • etc.

Il vous sera alors indispensable de proposer ces services de base à minima.

 

Ensuite, si vous souhaitez fournir des services plus premium, posez-vous les questions suivantes :

  • Jusqu’où suis-je prêt·e à personnaliser mes services (livret d’accueil, jardinage, entretien d’une piscine, etc.) ?
  • Est-ce que je souhaite m’adresser à des propriétaires qui ont besoin de mes services ponctuellement ou à l’année ?
  • Quel type de services additionnels suis-je en capacité de proposer ?

 

Le + HostnFly : En collaborant avec HostnFly pour ouvrir votre service de conciergerie Airbnb sur votre marché local, vous proposez à vos clients un service de gestion locatif complet et un accompagnement personnalisé. 

En savoir plus en cliquant ici

 

Étape 3 : Quelle forme juridique, quel statut pour ma conciergerie ?

Pour ouvrir une entreprise de conciergerie Airbnb, il est nécessaire de passer par un statut d’entreprise. Plusieurs options s'offrent à vous :

  • auto-entrepreneur ;
  • EURL ou SASU (si vous souhaitez exercer seul·e) ;
  • SARL ou SAS (si vous souhaitez exercer avec un·e ou plusieurs associé·e·s).

 

Il est possible d’exercer en tant qu’auto-entrepreneur ou en nom propre, mais veillez à savoir ces différents points sur ce statut :

  • en tant qu'auto-entrepreneur vous n’êtes pas assujetti à la TVA, tandis qu’une personne morale peut récupérer la TVA sur ses achats (ex : produits ménagers) ;
  • en tant qu'auto-entrepreneur, vous engagez votre responsabilité personnelle en cas de préjudices dans les logements que vous gérez, tandis que pour une personne morale c’est la responsabilité du bien qui est engagé
  • si vos prestataires sont aussi sous le statut d’auto-entrepreneur, vous les réglez en forfait, tandis qu’une personne morale fournit des contrats à l’heure.

Attention, veillez à vous assurer qu'un prestataire auto-entrepreneur travaille aussi pour d'autres clients. Dans le cas contraire, vous devrez requalifier le contrat de travail et régler les cotisations sociales. Il s'agit d'une dimension à bien prendre en compte sous peine d'impacter votre business plan.

Pour fixer le bon cadre juridique et choisir le bon statut, vous devez vous demander quelle est votre vision que vous souhaitez insuffler à votre business : plutôt à moyen ou long terme ? Ainsi, vous serez plus apte à fixer le bon cadre juridique et mettre en capacité la carte professionnelle d’agent immobilier et en particulier la carte G (pour gestion). 

Pour obtenir cette dernière, il faut soit s’associer avec quelqu’un qui la possède, soit la demander en respectant les conditions d’obtention. Il faut à minima un baccalauréat ou équivalent en économie, commerce ou droit ainsi que d’une expérience en gestion locative d’au moins 3 ans en tant que salarié et à temps plein.

 

Le + HostnFly : Nous vous accompagnons sur la création de votre société sur le long terme, que vous ayez déjà un statut d’indépendant, une société ou non. En effet, en intégrant notre réseau de mandataire, nous vous déléguons notre carte G en prenant soin de vous former au métier. 

En apprendre plus en cliquant ici

 

Étape 4 : Identifier vos prestataires

Pour un service de conciergerie Airbnb, il n’agit pas seul et s’entoure de partenaires pour mener à bien les locations. D’où l’importance de se constituer un réseau de prestataires en amont d’ouvrir sa conciergerie afin d’intervenir pour des missions de ménages, de maintenance/réparations ou encore faire appel à des sociétés pour le linge, les serviettes de bains, les draps, les oreillers, etc.

Il est conseillé de s’entourer de prestataires réactifs, flexibles et de confiance. En effet, dans le cadre de la location saisonnière, les incidents arrivent souvent en dernière minute (le week-end, tard le soir, avant une arrivée, etc.). Créez du lien avec eux, car vous avez tout intérêt à maintenir une bonne relation avec vos prestataires sur la durée.

La qualité des prestations (de ménage notamment) est aussi fondamentale pour des locations saisonnières de type Airbnb. Veillez à ne pas la négliger pour ne pas prendre le risque de recevoir des avis négatifs sur vos annonces, et donc de perdre vos clients 

Enfin, si vous décidez d’ouvrir un service de conciergerie Airbnb et de collaborer avec des partenaires sous le statut d'auto-entrepreneur, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas leur seul client. En effet, la jurisprudence requiert au moins 3 clients différents. Dans le cas contraire, vous êtes considéré comme un employeur, et par conséquent, vous devrez leur fournir des contrats de travail. En revanche, l’avantage de recourir à des prestataires indépendants plutôt que d’embaucher, est que vous n’avez pas à leur verser de charges sociales.

 

Le + HostnFly :  En créant votre conciergerie en partenariat avec HostnFly, une équipe d’experts vous est dédiée dès la création de votre entreprise et le lancement de votre activité pour vous conseiller, optimiser votre rentabilité et développer votre entreprise sur la durée. Cela prend la forme d’un suivi hebdomadaire et d’un accès direct à votre coach via un outil de chat.

En savoir plus ici

ouvrir-une-conciergerie-airbnb

Étape 5 : Trouver vos premiers clients

Une fois votre cadre juridique créé, votre business model travaillé, vos choix de prestations identifiés et vos prestataires trouvés, vous êtes en mesure de chercher vos premiers clients à travers un plan marketing : en faisant du porte à porte, en distribuant des flyers, en approchant des agences immobilières, etc.

 

Quelques conseils pour renforcer votre crédibilité auprès de vos prospects ou pour en attirer :

  • Créez un site internet pour vous assurer de la visibilité en digital ;
  • Investissez dans des publicités payantes type Google Ads ou dans le référencement naturel (SEO) pour gagner en visibilité ;
  • Créez vos supports de prospection, comme des flyers ou des cartes de visite pour démarcher en local ;
  • Maximisez votre visibilité en local auprès des offices de tourisme et des commerçants.

 Ainsi, vous pourrez décrocher vos premiers rendez-vous et démarrer votre activité avec vos premiers clients.

 

Le + HostnFly : En lançant votre conciergerie en partenariat avec HostnFly, vous êtes formés et accompagnés sur la création de clientèle pour devenir autonome sur la prospection des prochains clients. Notre parcours de formation englobe notamment les sujets du discours commercial, du traitement des objections, de la facturation, etc. Si besoin, nos équipes sont disponibles pour soutenir votre croissance en créant des campagnes publicitaires digitales et physiques adaptées à votre localisation pour générer des prospects pour vous. 

En apprendre plus en cliquant ici

 

Étape 6 : Disposer d’outils performants

Que ce soit avec quelques clients ou plusieurs dizaines, la question d’optimiser votre organisation et d’améliorer votre efficacité opérationnelle va vite émerger. En effet, si vous décidez d'honorer seul·e vos services, votre activité risque de connaître des difficultés au fur et à mesure que vous acquériez des clients. Une mauvaise gestion de votre business risque de dégrader la qualité de vos prestations et mettre en péril votre conciergerie.

Il vous sera donc essentiel de disposer d’outils performants pour gérer les annonces de location, les échanges avec les voyageurs, le planning des arrivées et des départs, la planification des missions de ménages, de réparations et interventions, etc.

Disposer d’outils de gestion performants, vous permettra de réaliser les différentes tâches logistiques liées aux locations saisonnières de manière fluide et optimale.

 

Le + HostnFly : En tant que référent·e local·e de votre ville avec HostnFly, vous bénéficiez des meilleurs outils de gestion pour faciliter et fluidifier vos tâches au quotidien pour maximiser la rentabilité de votre activité :

  • Gestion des sujets clients : annonces, calendrier des réservations, renseignements sur les logements de votre parc immobilier ;
  • Gestion des sujets opérationnels : prestataires, planning des missions (de ménages, de réparations, arrivées et départs, etc.) ;
  • Gestion des réservations : informations sur les voyageurs, dates de réservation, plateforme de réservation utilisée, etc. ;
  • Accès aux équipes Support à tout moment.

En savoir plus ici

Partager

Articles de la même catégorie

Comment ouvrir un service de conciergerie Airbnb ?

Comment ouvrir un service de conciergerie Airbnb ?

Ouvrir une conciergerie

December 9, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés