hostnfly

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Lyon est un grand site de patrimoine mondial, avec une vieille ville de la Renaissance, des ruines romaines, des quartiers historiques et royaux, dont la Presqu’île du XIXème siècle. Suite à la lecture de cet article, vous saurez que faire à Lyon, en visitant les principaux lieux pour une immersion totale dans la culture lyonnaise.

Que faire à Lyon ?

Le Vieux-Lyon

Le Vieux-Lyon est l’un des plus grands quartiers anciens de la Renaissance en Europe. Ses rues pavées et ses passages étroits ont un charme fou.
 

Aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, l’industrie de la soie était florissante à Lyon et de riches familles venues de France, des Flandres, d’Allemagne et d’Italie se sont installées dans la ville. Elles ont construit de somptueuses demeures aux styles différents, et il en reste encore 300 aujourd’hui.

 

Que faire à Lyon, notamment dans le Vieux-Lyon ? Commencez par une promenade dans la rue Juiverie et continuez dans la rue Saint-Jean jusqu’à la cathédrale. Ce quartier est touristique, mais regorge de boutiques, de bars à vin, de restaurants et de pubs que les locaux apprécient particulièrement.

 

À lire aussi : Que faire dans les arrondissements de Lyon ? Le guide

 

La Presqu’île

Si vous regardez une carte de Lyon, vous verrez que le Rhône et la Saône traversent la ville, coupant une petite tranche au milieu qui ressemble presque à une île : c’est la Presqu’île. Il s’agit de l’un des meilleurs endroits à voir à Lyon.

 

Sur la Presqu’île, vous pouvez faire du shopping, vous détendre dans l’un des cafés élégants, ou flâner sur les larges boulevards et dans les ruelles étroites pour découvrir certains joyaux cachés de Lyon. Profitez du soir pour vous rendre dans un bar à vin du quartier.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Lyon

 

Les muraux de Lyon

Que faire à Lyon sans tomber sur l’une de ses célèbres fresques murales. La Fresque des Lyonnais est la plus connue. Elle représente une peinture murale en trompe-l'œil d’un bâtiment ensoleillé qui met en scène de nombreuses célébrités locales (comme le chef Paul Bocuse) regardant par les fenêtres.

 

Pour trouver les meilleures fresques à Lyon, rendez-vous :

  • à la Rue de la Platière et quai de la Pêcherie, pour la “Bibliothèque de la Cité” ;
  • au 2 Rue de la Martinière, pour la “Fresque des Lyonnais” ;
  • sur le Boulevard des Canuts, pour “le Mur des Canuts”.

 

À lire aussi : Que faire autour de Lyon ? Top 10 des lieux incontournables à visiter

 

Le Rhône et la Saône

Après avoir visité les peintures murales de Lyon, vous serez commodément situé à quelques pas de la magnifique rivière du Saône. Vous pouvez descendre jusqu’aux quais et vous promener le long de la rivière pour de belles vues.

 

Quant au Rhône, c’est le fleuve le plus large à l’est de la Saône, avec des grands espaces verts pour un pique-nique apéro parfait. Emportez une bouteille de vin, une baguette, du fromage, de la charcuterie, enfin… de quoi faire un bel apéro et profitez du moment dans un beau cadre.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Lyon

 

Faire un tour sur une péniche

Lorsqu’on évoque plusieurs rivières dans une grande ville, il est difficile de répondre à la question “Que faire à Lyon” sans parler d’une balade en péniche. En effet, l’une des meilleures choses à faire à Lyon en soirée est de prendre un verre sur une péniche. Il y en a beaucoup, surtout le long du Rhône. Chacune d’entre elles ont leur propre atmosphère : restaurants de classe, bars, boîtes de nuit, etc… Peu importe la péniche que vous choisirez, elles offrent toutes une belle vue sur le fleuve.

 

Voici quelques péniches qui valent le détour : Le Star Ferry, La Marquise, La Passagère ou encore Le Sonic.

que-faire-a-lyon

La Croix-Rousse

La Croix-Rousse est un quartier de type villageois situé au sommet de la colline qui surplombe le Ier arrondissement. On y accède en montant la Montée de la Grande Côte, un chemin piétonnier en pente bordé de jolies boutiques et de cafés. Au sommet, il y a un petit parc et un beau point de vue sur la ville. 

 

C’est un endroit idéal pour prendre un café l’après-midi ou pour acheter des cadeaux/souvenirs. Quel que soit le moment de la journée, n’hésitez pas à prendre de sublimes photos car les vues sont sérieusement photogéniques.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Lyon

 

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Au-dessus du Vieux-Lyon se dresse la Basilique Notre-Dame de Fourvière, l’un des meilleurs sites de Lyon. Que vous montiez la colline à pied ou que vous preniez le funiculaire depuis le Vieux Lyon, La Fourvière mérite une visite.

 

Que faire à Lyon, et particulièrement à La Basilique Notre-Dame de la Fourvière ? Elle a été conçue en combinant les styles roman et byzantin. Elle ressemble à un château de l’extérieur et est éblouissante d’ornements à l’intérieur. Derrière la basilique se trouve un point de vue qui surplombe tout Lyon. Alors oui, La Fourvière mérite une visite !
 

Le Musée des Confluences

Le Musée des Confluences est l’un des plus grands musées de Lyon, une structure architecturale futuriste spectaculaire à Confluence. Il est décrit comme “un centre scientifique et un musée d’anthropologie” et vaut la peine d’être vu.
 

Pour vous y rendre, prenez le métro A jusqu’à Perrache, puis le tram 1. Le musée est fermé le lundi et ouvert en soirée le jeudi.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Lyon

 

Le Parc de la Tête d’Or

Il est impossible de répondre à “que faire à Lyon” sans mentionner le Parc de la Tête d’Or, un petit bijou situé en haut du VIe arrondissement. Il comprend un jardin botanique, un petit lac avec des bateaux à aubes bleus, une roseraie soignée et même un zoo.

 

La visite est gratuite, et le parc est un endroit parfait à explorer et pour pique-niquer.

 

La Fête des Lumières

L’un des événements annuels les plus célèbres de Lyon, qui se tient un week-end de décembre. Il y a des spectacles de lumières dans toute la ville, et tout le monde s’emmitoufle et se promène pour les admirer avec une tasse de vin chaud. Pour éviter de vous noyer dans la foule, n’hésitez pas à prolonger votre visite avant ou après le festival.
 

Trouver un logement pour mon séjour à Lyon

Articles de la même catégorie

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 16, 2022

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 3, 2022

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 20, 2022

Que faire à Avignon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Avignon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 13, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an