hostnfly

Que faire dans les arrondissements de Lyon ? Le guide

Si vous visitez Lyon pour la première fois, vous vous promenerez sans doute dans les 9 arrondissements de Lyon. Avec pour chacun d’entre eux, leur lot de points forts et incontournables à visiter. Découvrez un aperçu de chaque arrondissement de Lyon et leurs spécificités dans cet article.

Arrondissements Lyon : que faire ?

1er arrondissement de Lyon : Place des Terreaux et l'Hôtel de Ville

Le 1er arrondissement de Lyon occupe une grande partie du centre-ville actuel de Lyon, avec de nombreux sites importants pour la vie locale et le tourisme. Situé sur la partie nord de la Presqu'île, il se trouve au sud du quartier de la Croix-Rousse. Les lignes de métro A et C desservent le quartier, l'arrêt le plus pratique étant Hôtel de Ville-Louis Pradel.

 

Le cœur du quartier est la Place des Terreaux, avec ses bâtiments néoclassiques, une fontaine du sculpteur Bartholdi, le musée des Beaux-Arts, des restaurants et des terrasses de café animées. À l’est de la place, vous verrez l'hôtel de ville orné du 17e siècle. Ne manquez pas non plus de visiter l'Opéra de Lyon, qui allie une base du 19e siècle et un toit futuriste en forme de dôme conçu par l'architecte Jean Nouvel.

 

Découvrez nos logements à Lyon

 

2ème arrondissement de Lyon : Place Bellecour & Confluences

Le 2e arrondissement couvre une partie dynamique du centre-ville, avec des quartiers commerçants, une grande place, des restaurants, des théâtres et des styles architecturaux remarquablement diversifiés. Vous pouvez vous y rendre en empruntant la ligne A du métro jusqu'aux Cordeliers ou à Perrache. Cette dernière est l'une des deux grandes stations de train/TGV de la ville.

 

Commencez par faire un passage à la Place Bellecour, la plus grande place d'Europe. Elle est ornée d'une statue équestre de Louis XIV. De là, explorez des rues telles que la rue de la République et la rue Victor Hugo, bordées de boutiques, de cafés et de restaurants. Le Théâtre des Célestins est l'un des plus anciens théâtres de France, situé sur la Place des Célestins. Enfin, dirigez-vous vers le sud pour découvrir les collections d'histoire naturelle (et l'architecture futuriste) du Musée des Confluences.

 

À lire aussi : Que faire autour de Lyon ? Top 10 des lieux incontournables à visiter

 

3ème arrondissement de Lyon : Part-Dieu & le marché des Halles

Le 3e arrondissement de Lyon a beaucoup à offrir aux voyageurs, en particulier à ceux qui s'intéressent à la nourriture, au vin et à la vie du marché local. Situé à l'est de la Presqu'île, de l'autre côté du Rhône, le quartier est souvent considéré comme le deuxième centre-ville de Lyon et abrite la gare de la Part-Dieu. C'est une excellente plateforme pour les touristes arrivant ou partant de Lyon, avec des centres commerciaux, l'un des meilleurs marchés alimentaires couverts de France, et une ambiance animée et contemporaine. Le quartier est desservi par plusieurs lignes de métro et de tramway, et le tramway/la navette Rhônexpress de l'aéroport s'arrête également à Part-Dieu.

 

Réservez quelques heures pour vous promener dans les Halles de Lyon-Paul Bocuse, un marché couvert et qui compte des dizaines d'étals vendant de tout, des produits locaux frais aux fromages, en passant par le pain, le chocolat et les vins. Il y a de nombreux bons restaurants dans et autour du marché. Pour finir, rendez-vous sur le chemin des berges du Rhône pour une longue promenade avec vue sur la ville, ou pour prendre un verre sur le toit d'une péniche.

 

Découvrez nos logements à Lyon

 

4ème arrondissement de Lyon : Croix-Rousse

Située au nord du 1er arrondissement, la Croix-Rousse (4ème arrondissement) est l'un des quartiers les plus colorés et artistiques de Lyon, alliant l'histoire industrielle de la ville à la vie locale actuelle. À l'époque où Lyon était un centre mondial de fabrication de la soie, le quartier abritait de nombreux ateliers d'ouvriers de la soie, comme en témoignent les passages qui relient les bâtiments au centre-ville, permettant aux ouvriers de transporter des matériaux et des marchandises sur le marché. On y accède à pied depuis le quartier de Fourvière, ou en prenant le métro ligne C jusqu'à l'arrêt Croix-Rousse.

 

Commencez par la place de la Croix-Rousse (la place centrale du quartier), et explorez les rues sinueuses, les points de vue panoramiques et les cafés, boutiques et restaurants animés et décontractés. Ne manquez pas de voir le Mur des Canuts, une peinture murale en trompe-l'œil qui retrace l'histoire des ouvriers de la soie de la région, et des lieux emblématiques tels que le Théâtre de la Croix-Rousse, un théâtre dont la façade des années 1920 est saisissante.

5ème arrondissement de Lyon : Le Vieux Lyon et la Fourvière

Cœur historique du Lyon gallo-romain et médiéval, le 5e arrondissement de Lyon s'étend le long de la rive gauche de la Saône jusqu'aux hauteurs vallonnées de la basilique de Fourvière. C'est un quartier où la plupart des touristes passent une bonne partie de leur temps, car il regorge d'attractions populaires, d'une architecture à couper le souffle et de points de vue pittoresques sur la ville. Il est facilement accessible par la ligne D du métro (station Vieux Lyon).

 

Après avoir visité la cathédrale Saint-Jean du 12ème siècle, explorez les rues bordées de restaurants et de boutiques, les beaux chemins et ponts le long de la Saône, et les bâtiments de la Renaissance aux couleurs chaudes du Vieux Lyon, avec leurs passages secrets. Prenez ensuite l'un des deux funiculaires qui montent la colline de Fourvière pour découvrir la basilique et ses points de vue panoramiques, ainsi que le musée gallo-romain et les arènes antiques.

 

Découvrez nos logements à Lyon

arrondissement lyon

6ème arrondissement de Lyon : Parc de la Tête d’Or

Le 6e arrondissement est un quartier aisé, essentiellement résidentiel, situé au nord-est du centre-ville, sur la rive droite du Rhône et au nord du 3e arrondissement et du quartier des Halles de Lyon/Part Dieu. Parsemé d'immeubles résidentiels et d'hôtels particuliers du 18e siècle, de passerelles majestueuses sur le Rhône et du plus grand parc central de la ville, le 6e arrondissement offre à la fois élégance et air frais. Pour vous y rendre en transport en commun, prenez la ligne A du métro jusqu'aux arrêts Foch ou Masséna.

 

Après avoir traversé l'un des ponts sur le Rhône pour entrer dans le 6e, promenez-vous vers le nord jusqu'au Parc de la Tête d'Or. Ce parc de style romantique comprend des allées bordées d'arbres et des sentiers de promenade, des lacs et des grottes, ainsi que des espaces verts pour pique-niquer.

7ème arrondissement de Lyon : Quartier universitaire et Parc Blandan

L'un des quartiers les plus récents de Lyon, le 7e arrondissement, tourné vers l'avenir, abrite plusieurs universités, dont certains bâtiments donnent sur les berges du Rhône et ses sentiers bordés de verdure. Situé au sud-est du centre-ville, il est facilement accessible à pied depuis la place Bellecour (en traversant le pont de la Guillotière) ou en métro (ligne B ou C).

 

Explorez le quartier universitaire, avec sa vie étudiante décontractée, ses cafés et ses diverses options de cuisine de rue autour de la rue de Chevreul et de la rue de Marseille. La voie fluviale des Berges du Rhône offre des kilomètres de sentiers pédestres et cyclables, tandis que le Parc Blandan est un autre des plus beaux espaces verts de la ville. Enfin, arrêtez-vous au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD), un musée et centre de commémoration qui explore l'histoire de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Découvrez nos logements à Lyon

 

8ème arrondissement de Lyon : Institut Lumière

Le 8e arrondissement de Lyon est un quartier dynamique, traditionnellement ouvrier, situé à l'est du centre-ville, bordé par les 7e et 3e arrondissements. C'est l'une des zones les plus récentes à avoir été incorporées à Lyon, elle a un aspect contemporain et diversifié, et les liaisons de transport vers la ville sont excellentes (via la ligne D du métro ou la ligne T2 du tramway aux stations Sans-Souci et Monplaisir-Lumière, entre autres). Les logements y sont généralement moins chers que dans le centre-ville, ce qui en fait une bonne option pour les voyageurs soucieux de leur budget.
 

L'Institut de Lumière est un lieu incontournable pour les fans de cinéma et les cinéphiles, avec une collection axée sur l'histoire du cinéma et les contributions des frères Lumière, des Lyonnais et pionniers du cinéma. Il est situé dans le quartier de Montplaisir.

9ème arrondissement de Lyon : Place Valmy et l’Île Barbe

Enfin, le 9ème arrondissement de Lyon est un quartier résidentiel et vert niché au-dessus du Vieux Lyon et adjacent au quartier de la Croix-Rousse (4ème arrondissement). Il est bien desservi par les transports en commun qui permettent de rejoindre les principales attractions de Lyon (depuis la ligne D du métro aux stations Gorge de Loup, Valmy et Gare de Vaise). Il peut s'agir d'une bonne option si vous êtes à la recherche d'un hébergement bon marché ou si vous souhaitez avoir un aperçu plus calme de la vie locale.

 

Le 9e arrondissement offre à la fois de charmantes promenades à pied et à vélo le long des berges de la Saône, mais aussi des espaces verts comme l'île Barbe, une île naturelle sur la Saône abritant un monastère du 5e siècle. Le quartier de la Place de Valmy vaut également le coup d'œil, avec ses boutiques, ses restaurants et son accès facile aux sentiers riverains.
 

Découvrez nos logements à Lyon

Articles de la même catégorie

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 16, 2022

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 3, 2022

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 20, 2022

Que faire à Avignon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Avignon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 13, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an