hostnfly

Comment travailler dans le tourisme en tant qu’indépendant ?

October 6, 2023

Le secteur du tourisme offre une multitude de voies pour vous épanouir dans votre carrière, que ce soit en tant que salarié ou bien en tant qu’indépendant. Si vous aspirez plutôt à l’indépendance professionnelle tout en évoluant dans l’industrie du tourisme et en étant proche des voyageurs français ou internationaux, vous êtes au bon endroit ! HostnFly vous explique comment travailler dans le tourisme et développer une activité à votre compte ! Découvrons ensemble des opportunités passionnantes dans le domaine des voyages, des hébergements de vacances et des activités touristiques !

travailler-dans-tourisme

Tout savoir sur les métiers du tourisme

Que signifie travailler dans le tourisme de nos jours ?

Aujourd’hui, le secteur du tourisme englobe une large gamme de professions et d’activités autour des industries du voyage et des loisirs. Depuis la promotion des destinations et l’organisation d’événements locaux, en passant par l’hébergement et la restauration, sans oublier la planification d’excursions touristiques et d’animations … Le tourisme représente ainsi 3% du PIB de la France, soit 75,1 milliards d’euros en 2021. Ce domaine est également pourvoyeur de nombreux emplois, répartis sur tout le territoire français.

Le tourisme, un secteur porteur en France

Si la crise sanitaire a freiné l’activité touristique en 2020 et 2021, depuis les affaires reprennent. Les touristes français et internationaux sont au rendez-vous pour découvrir notre incroyable patrimoine historique, culturel et gastronomique !

>> Travailler dans le tourisme avec HostnFly
 

travailler-tourisme-independant

De plus, les grands événements sportifs comme la coupe du monde de rugby et les futurs Jeux en 2024 permettent à la France de rayonner aux quatre coins de la planète.

La France pourrait donc rapidement retrouver sa place de première destination touristique dans le monde. 

5 des métiers dans le tourisme en tant qu’indépendant

  • Guide touristique : Faites visiter la ville et ses lieux phares à des voyageurs. Partagez des informations sur l’histoire des quartiers, la culture et les attractions locales.
  • Hébergeur indépendant : Transformez votre bien immobilier en hébergement de tourisme (hôtel, gîte, maison d’hôtes, location de vacances …).
  • Conseiller voyages : Aiguillez les futurs voyageurs vers des destinations ou des activités adaptées à leurs critères.
  • Concierge Airbnb / City Manager : Accompagnez les voyageurs depuis la réservation de leur séjour jusqu’à la remise des clés de la location. Echangez avec eux et donnez vos conseils pour qu’ils profitent au maximum de leur séjour. > Devenir Concierge Airbnb avec HostnFly
  • Spécialiste en développement de circuits : Concevez des itinéraires de voyage personnalisés en fonction des besoins, des intérêts et du budget de chaque touriste.

travailler-dans-le-tourisme

Les compétences et qualités pour travailler dans le tourisme

Quelles formations pour travailler dans le tourisme ?

La plupart des métiers du tourisme ne sont pas à proprement parler réglementés. Bien qu’il existe de nombreuses formations adaptées pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans le tourisme, aucun diplôme n’est exigé si vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant. Plus qu’une formation ou des années d’études dans une école après le Bac, ce sont surtout vos connaissances sur votre région et vos qualités qui feront votre succès dans l’univers du tourisme ! La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères peut également être un plus pour prendre en charge des visiteurs venus du monde entier et leur proposer vos prestations.

Les qualités indispensables pour réussir dans les métiers du tourisme

Il y a quelques qualités phares qu’un professionnel du tourisme doit avoir pour mener à bien ses missions et avoir du succès dans son emploi : 

  • La curiosité
  • L’écoute
  • Le dynamisme
  • L’aisance relationnelle
  • La patience
  • La flexibilité
  • La créativité
  • Le sens de l’accueil

Sans oublier la passion du tourisme et des voyages associée à l’envie de partager avec les autres. C’est ainsi qu’un travail dans le tourisme devient un plaisir et non un job comme un autre.

>> Se lancer dans le tourisme avec HostnFly

Travailler dans le tourisme en ouvrant une conciergerie Airbnb

Le rôle et les missions du Concierge Airbnb ou City Manager

Le métier de Concierge Airbnb / City Manager se trouve à mi-chemin entre le tourisme et l’immobilier. Ce professionnel est responsable de la gestion des biens immobiliers en location courte durée dans une zone déterminée (une ville, un arrondissement, un quartier). 

Il commence par démarcher des propriétaires désireux de louer leur résidence principale ou secondaire en leur proposant ses services de conciergerie. Lorsque le mandat de gestion est signé, le City Manager se charge de prendre le bien en photos, de créer les annonces de locations sur les différentes plateformes dédiées (Airbnb, Booking, Abritel, …) et de toute la logistique liée à la gestion d’une location saisonnière (remise de clés, ménage…)

Le City Manager communique ensuite avec les voyageurs à propos de leur séjour et répond à leurs éventuelles questions à propos de l’hébergement. Il a un rôle d’intermédiaire indispensable entre les propriétaires et les voyageurs.
 

independant-travail-tourisme

Le premier jour du séjour, le City Manager accueille les touristes pour la remise des clés et peut partager les bons plans touristiques (lieux incontournables, activités originales, bonnes adresses de restaurants …). Il est aussi là pour récupérer les clés lors du départ des voyageurs et veiller au bon entretien du logement (ménage + linge).

>> Ouvrir une conciergerie avec HostnFly

Devenir City Manager avec HostnFly

Vous êtes intéressé par cet emploi de Concierge Airbnb qui combine les meilleurs aspects du tourisme et de l’immobilier ? Plutôt que de se lancer dans le grand bain seul, faites-vous accompagner par HostnFly. Vous en tirerez de grands bénéfices ! 

En tant que conciergerie spécialisée dans les locations meublées de courte durée depuis 2016, HostnFly vous épaule dans le lancement de votre activité professionnelle. Nous vous proposons divers services pour vous permettre de vous consacrer à 100% à vos missions sur le terrain et auprès des clients. Ainsi, nous gérons pour vous une grande partie des tâches administratives, de même que les campagnes marketing et de communication. Nous mettons également des outils numériques modernes à votre disposition pour vous aider à organiser votre travail et suivre les réservations sur les biens que vous gérez.

En débutant ce nouveau métier de City Manager avec HostnFly, vous travaillez dans le secteur qui vous plaît en toute indépendance (liberté dans vos horaires, organisation autonome …), mais vous pouvez toujours compter sur HostnFly ! Pour chaque séjour réservé au sein de votre portefeuille clients, vous touchez une commission sur les revenus des locations ! Après seulement quelques mois, vous pouvez vous dégager un salaire confortable.

>> Tourisme : Devenir City Manager chez HostnFly

Partager

Articles de la même catégorie

Pourquoi rejoindre un réseau de mandataires immobiliers ?

Pourquoi rejoindre un réseau de mandataires immobiliers ?

Ouvrir une conciergerie

October 30, 2023

Quelles sont les qualités requises pour être agent immobilier ?

Quelles sont les qualités requises pour être agent immobilier ?

Ouvrir une conciergerie

October 12, 2023

Comment travailler dans le tourisme en tant qu’indépendant ?

Comment travailler dans le tourisme en tant qu’indépendant ?

Ouvrir une conciergerie

October 6, 2023

Comment devenir mandataire immobilier ?

Comment devenir mandataire immobilier ?

Ouvrir une conciergerie

August 29, 2023

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés