hostnfly

Tout savoir sur la location d’un local commercial sur Airbnb

Vous avez un local commercial à mettre en location Airbnb ou souhaitez investir dans la location saisonnière ? HostnFly vous explique les avantages de l’investissement dans un local commercial et comment le louer sur Airbnb

Pourquoi louer un local commercial sur Airbnb ?

Une rentabilité 2 à 3 fois plus élevée qu’une location classique

Un bien loué en courte durée étant en moyenne loué bien plus cher à la nuit qu’un logement en bail de location classique, louer un local commercial sur Airbnb à l’année est donc très rentable : on estime qu’un bien loué en location saisonnière peut générer entre 2 et 3 fois plus de revenus qu’une location en bail classique.

Le seul moyen légal de louer un bien sur Airbnb toute l’année dans les grandes agglomérations

L’achat d’un local commercial est une excellente opportunité d’investissement pour de la location Airbnb : disposant déjà de la commercialité du bien, c’est le seul type de bien qui échappe complètement aux restrictions de durée imposées par la législation concernant la location Airbnb, dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, et qu’on peut donc louer plus de 120 jours/an.

Rappel : dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Marseille, la location d’une résidence principale sur une plateforme de location courte durée est limitée à 120 jours/an. La location d’une résidence secondaire dans ces zones est complètement interdite par la loi à Paris et soumise à une forte réglementation dans les autres grandes villes.

Vous avez un local commercial que vous souhaitez louer en location saisonnière ? Obtenez une estimation de revenus locatifs gratuite.

local-commercial-airbnb

Faut-il faire des travaux pour louer un local commercial sur Airbnb ?

La transformation d’un local commercial en habitation

Pour louer son local commercial sur Airbnb, le local commercial doit être transformé en habitation et être adapté aux besoins des voyageurs de courte durée. Il leur faut donc un accès indépendant, une salle de bain, une cuisine équipée, ce qui peut engendrer des travaux importants si le bien était auparavant utilisé comme bureau par exemple. Il faut compter environ 600 euros du mètre carré de travaux pour transformer un espace de bureau en espace habitable et adapté à la location saisonnière.

Une occasion pour augmenter la rentabilité du local commercial sur Airbnb

Ces travaux peuvent néanmoins être l’occasion d’optimiser la rentabilité locative en utilisant au mieux l’espace disponible, afin de rendre le local commercial le plus attractif possible sur les plateformes de location comme Airbnb. Ainsi, un haut plafond permet par exemple d’y installer une mezzanine avec des couchages, un souplex peut être utilisé pour aménager une cuisine ou un salon, etc.

Vous souhaitez transformer votre local en logement meublé pour le louer sur Airbnb ? La conciergerie HostnFly se charge de vous conseiller au mieux grâce à l'aide d'une architecte d'intérieur. Contactez-nous dès maintenant !

louer-local-commercial-airbnb

Quelles sont les procédures pour louer un local commercial sur Airbnb ?

Pour louer votre local commercial sur Airbnb, vous êtes exonéré de la nécessité de demander un changement d’usage du bien

On définit 2 types d’usage pour un bien : l’usage commercial et l’usage d’habitation. 

Afin de pouvoir louer un bien sur Airbnb librement et sans restriction de durée, il faut disposer de l’usage commercial. Votre bien étant un local commercial, vous détenez déjà la commercialité du bien pour pouvoir le louer sur Airbnb en toute légalité et sans contrainte ! 

C’est une bonne nouvelle, car le changement d’usage coûte très cher ! Encore une raison de plus qui prouve que l’achat d’un local commercial est un excellent investissement.

Pour louer votre local commercial sur Airbnb, vous devez effectuer un changement de destination du bien

Voici les différentes destinations possibles d’un bien immobilier : Habitation, Hébergement Hôtelier, Bureaux, Commerces, Artisanat, Industrie, Entrepôts, Exploitation agricole ou forestière, Constructions et installations nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif.
Afin de pouvoir louer votre local commercial sur Airbnb, vous devez effectuer un changement de destination de votre bien en “hébergement hôtelier”. Ce changement de destination est soumis au contrôle de l’administration et vous devez donc vous rapprocher de l’urbanisme pour obtenir une autorisation. 
Afin de louer votre local commercial sur Airbnb, il vous faudra accompagner votre demande de changement de destination :
- d’un permis de construire, si vous effectuez des travaux créant plus de 20m2 de surface de plancher, modifiant les structures porteuses ou la façade de l’immeuble 
- d’une déclaration préalable, si vous ne faites aucun travaux ou s’il ne s’agit que de travaux légers ou travaux d’aménagement 
Toutes ces démarches sont à réaliser auprès de votre mairie. 

HostnFly vous aide à réaliser les démarches pour pouvoir louer votre bien commercial sur Airbnb

La démarche pour changer la destination d’un bien prend environ un mois. Si ces formalités administratives vous font peur ou que vous n’avez pas envie de vous en occuper personnellement, n’hésitez pas à renseigner l’adresse de votre local commercial et vos coordonnées dans notre formulaire dédié aux locaux commerciaux. 
Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais afin de discuter de votre projet et vous mettrons en relation avec un de nos partenaires qui pourra effectuer les procédures administratives à votre place ! 

location-local-commercial-airbnb

La conciergerie Airbnb HostnFly loue votre local commercial sur Airbnb à votre place !

Pourquoi déléguer la gestion des locations Airbnb de votre local commercial à HostnFly ?

La gestion d’un bien en location saisonnière sur des plateformes comme Airbnb requiert beaucoup de temps et d’énergie pour un particulier dont ce n’est pas l’activité principale.
Si vous avez un local commercial que avez transformé ou souhaitez transformer en habitation pour le louer sur Airbnb, HostnFly vous permet de déléguer toutes les tâches logistiques liées à la location de votre bien sur Airbnb, et dont vous n’aurez donc pas à vous occuper. 

En résumé : 
- vous avez un local commercial
- vous le transformez en habitation
- vous nous confiez 2 jeux de clés
- on s’occupe de le louer à votre place en location saisonnière
- vous recevez chaque mois vos revenus locatifs sans lever le petit doigt 

Notre service de gestion de locations Airbnb pour local commercial

Nous prenons en charge la location de A à Z :
- Prise de photos professionnelles de votre bien : pour en augmenter l’attractivité sur les plateformes de location
- Création et optimisation de l’annonce : personnalisation de votre annonce pour maximiser vos chances de réservation
- Mise en ligne sur plusieurs plateformes : maximisation de la visibilité de votre annonce grâce à la diffusion sur Airbnb, Abritel-HomeAway et Booking
- Maximisation de vos revenus : grâce à notre algorithme de gestion des prix qui permet de saisir la moindre opportunité de réservation quotidiennement
- Sélection des voyageurs et communication 7j/7 : afin de vous garantir de bons commentaires sur vos annonces
- Ménage complet entre chaque location : linge de maison et de bain fournis, réapprovisionnement des consommables de toilettes et alimentaires
- Accueil physique des voyageurs jusqu’à 21h : remise des clés, cadeaux de bienvenue offert aux 10 premiers voyageurs pour vous garantir la plus grande satisfaction voyageurs
- Bilan de rentabilité personnalisé tous les 3 mois : pour optimiser vos performances de location

Notre service vous intéresse ? Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une estimation de revenus locatifs, nous répondrons également à toutes vos questions.

La gestion de votre local commercial sur Airbnb par HostnFly : une rentabilité assurée

Nos algorithmes de gestion des prix maximisent vos revenus locatifs

HostnFly utilise ses algorithmes de gestion des prix de location, qui permettent de faire varier automatiquement vos prix sur les plateformes de location en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, nous sommes capables de saisir chaque opportunité de réservation quotidiennement et augmentons significativement les chances qu’une demande de réservation soit effectuée sur votre annonce Airbnb : pour les locaux commerciaux, nous atteignons en moyenne 90% de taux de remplissage à Paris.

En moyenne 30% de revenus supplémentaires

Nous sommes garants de la rentabilité de votre bien et maximisons vos revenus : nous arrivons en moyenne à générer 30% de revenus supplémentaires par rapport à un particulier grâce à ces algorithmes et à notre force logistique permettant de gérer des réservations à partir d’une seule nuit.

Une commission unique de seulement 18%

Nos services sont facturés 18% TTC des revenus générés par l’appartement, auquel s’additionnent des frais de ménage payés par les voyageurs et qui dépendent de la surface et du nombre de couchages.
Vous touchez donc 82% des revenus générés pendant toute la durée de location !

Vous avez un local commercial que vous souhaitez louer en courte durée ou réfléchissez à investir dans un tel projet ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire dédié aux locaux commerciaux : nous prendrons contact avec vous dans les plus brefs délais afin de discuter de votre projet et vous donner nos meilleurs conseils.

Vous pouvez aussi contacter Marion, notre spécialiste de la location des locaux commerciaux :
Par téléphone au 01 86 76 12 82
Par mail à client@hostnfly.com

Articles de la même catégorie

HostnFly, l’agence de gestion de locations saisonnières s’ouvre à Nice !

HostnFly, l’agence de gestion de locations saisonnières s’ouvre à Nice !

Notre service

February 18, 2020

Coronavirus mesure de protection  : renforcement des mesures d’hygiènes et prévention 

Coronavirus mesure de protection  : renforcement des mesures d’hygiènes et prévention 

Notre service

May 7, 2020

Notre service de gestion de locations Airbnb arrive à Lille !

Notre service de gestion de locations Airbnb arrive à Lille !

Notre service

November 29, 2019

Femme de ménage Airbnb : à qui déléguer le nettoyage pour vos locations ?

Femme de ménage Airbnb : à qui déléguer le nettoyage pour vos locations ?

Notre service

December 12, 2019

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an