hostnfly

Comment obtenir un prêt immobilier pour se lancer dans la location saisonnière ?

La location saisonnière est une façon très attractive de se procurer des revenus complémentaires. Ce projet immobilier vous permet de louer un bien pendant une période saisonnière seulement, vous en laissant l’usage le reste de l’année. Pour le financer, il faut s’appuyer sur un prêt immobilier : nous vous proposons des conseils pour réussir cette demande de crédit.

Pourquoi financer un projet de location saisonnière avec un prêt immobilier ?

pret immobilier

 

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier

Il s’agit d’un emprunt que vous obtenez auprès d’une banque ou d’un organisme financier, destiné à financer un projet immobilier d’une sorte ou d’une autre. 

 

Réaliser soi-même son investissement locatif 

Réaliser soi-même son investissement locatif engage des sommes très importantes. Payer une partie de cette somme soi-même, c’est normal, voir requis (on parle d’apport personnel), mais tout financer de sa propre poche est bien plus rare, comme le précise papernest.
 

Quels sont les avantages de la location saisonnière ? 

L’avantage de la location saisonnière, c’est qu’elle vous procurera des revenus complémentaires. Or, ce qui est souvent difficile à justifier lorsqu’on demande un prêt à une banque, c’est notre capacité à rembourser ce crédit. 
 

Si votre projet de location tient la route, il peut lui-même servir d’argument ou de point de négociation auprès de la banque, puisque votre remboursement peut être facilité par les loyers que vous percevrez. 
 

Que financer grâce à mon prêt immobilier ? 

À titre indicatif, un prêt immobilier peut aussi financer d’autres sortes de projet, à savoir l’achat d’une résidence principale ou secondaire, ou bien un investissement locatif au sens strict (non pas saisonnier mais à temps plein), ou encore le financement de travaux de rénovation énergétique ou autres destinés à rendre votre logement plus habitable.
 

Incluez les coûts des travaux dans le montant de votre prêt 

À ce sujet, même si votre projet en tant que tel est une location saisonnière, cela n’exclut pas la possibilité d’inclure dans le montant du prêt les coûts de certains travaux de rénovation ou de réparation du bien que vous achetez. 
 

Les experts de Papernest rappellent qu’un bien en bonne condition, ou qui obtient une bonne évaluation énergétique ou thermique, est plus facile à louer qu’un autre.

 

Comment trouver un prêt immobilier au meilleur taux pour son projet ?

Revenons en détail sur les démarches à suivre pour souscrire un prêt immobilier et financer votre projet. En effet, il ne suffit pas, pour convaincre une banque de vous accorder un crédit, d’avoir une vague idée de projet en tête à présenter tel quel à votre interlocuteur.

 

Ce qu’il faut savoir avant de demander un prêt

Tout d’abord, pour demander un prêt, il faut savoir de quelle somme vous avez besoin. 
 

On peut aussi parler de votre capacité d’emprunt : selon votre situation personnelle et financière, vos autres crédits éventuels, etc., vous n’aurez pas le même pouvoir de demande de crédit qu’une autre personne voulant mettre en place une location saisonnière.
 

Définissez votre budget 

Estimez donc votre budget, pour commencer. C’est une étape de toute façon essentielle si vous n’avez pas encore identifié le bien immobilier que vous voulez acquérir pour votre projet. 

 

Une fois ce budget fixé ou estimé, vous pouvez rechercher un bien qui rentre dans le budget en question, et en parallèle, chercher un prêt immobilier pour le financer.
 

Faite appel à un courtier immobilier

Selon papernest, pour trouver le prêt, il est conseillé de passer par un courtier immobilier. Cet expert de tout ce qui est immobilier et financement vous aidera à construire un dossier de projet solide, et surtout présentable à une banque. 
 

Il faudra prouver votre solvabilité, donc votre capacité à rembourser le crédit, ainsi que la solidité du projet. 

 

Démarchez les banques 

Sans compter d’autres éléments plus concrets, comme le montant de votre apport personnel. De plus, il faudra démarcher plusieurs banques différentes, l’idée étant d'évaluer leurs propositions et de choisir celle qui vous correspond le mieux. 
 

Démarcher, c’est aussi négocier un taux, une mensualité, une durée de prêt. Le courtier immobilier sert à vérifier que vous ne vous retrouvez pas avec des termes désavantageux.
 

Renseignez-vous sur les avantages fiscaux 

Enfin, si vous voulez profiter des avantages fiscaux liés à la mise en location d’un logement neuf, ou bien tout simplement si vous voulez optimiser les conditions thermiques et énergétiques du domicile pour mieux le louer, pourquoi ne pas vous intéresser aux rénovations énergétiques et aux aides financières qui le touchent ? Si cela vous intéresse, faites un tour sur cette page du service public.

Articles de la même catégorie

Et si la conciergerie se prolongeait après vos vacances ?

Et si la conciergerie se prolongeait après vos vacances ?

Nos partenaires

August 27, 2018

Impôt 2020 : comment corriger sa déclaration ?

Impôt 2020 : comment corriger sa déclaration ?

Nos partenaires

June 23, 2020

Premier investissement locatif : quelles sont les étapes à suivre ?

Premier investissement locatif : quelles sont les étapes à suivre ?

Nos partenaires

September 23, 2021

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an