Qu’est-ce que la location meublée ?
On entend par location meublée “un logement décent, équipé en nombre et en quantité suffisante pour assurer une jouissance paisible du logement.”
Pour louer son appartement meublé, il existe plusieurs solutions :
- Le meublé de tourisme, destiné à la location saisonnière.
- Le bail mobilité, sur une courte période, en raison d’une mobilité professionnelle.
- Le bail en meublé d’habitation classique, dans lequel l’appartement devient la résidence principale du preneur.
Attention, afin que ne soient proposées que des habitations confortables, la loi location meublée impose que “le logement dispose au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 m² et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 m, soit un volume habitable au moins égal à 20 m³”
Location saisonnière, Location meublée classique ou bail mobilité, comment faire son choix ?
Il n’est pas simple de choisir entre la location saisonnière, la location meublée longue durée et le bail mobilité. En effet, ils ont tous des avantages et des inconvénients, nous vous avons fait un comparatif de ces différents modes de location.
La location meublée classique nécessite peu de gestion, puisque les locataires sont généralement dans votre logement pour une longue durée. Cependant, il arrive souvent dans les locations meublées classiques que le locataire ne paye pas son loyer ou même dans le pire des cas que le logement soit squatté.
Le bail mobilité, lui, vous permet d’être flexible sur les périodes sur lesquelles vous souhaitez revenir dans votre logement. En effet, le bail mobilité est proposé à des personnes en mobilité professionnelle, ce qui amène à des locations plus sérieuses en général. L’un des autres avantages est la législation qui est plus souple, le bail mobilité peut être choisi si d’autres types de locations sont interdits ou réglementés dans votre zone. Si vous choisissez d’opter pour un bail mobilité, HostnFly gère votre logement de A à Z !
Pour finir, la location saisonnière est le moyen le plus rentable de louer son logement. En effet, le prix à la nuitée est bien plus intéressant que celui d’une location meublée classique ou d’un bail mobilité. De plus, grâce à la location saisonnière, vous n’aurez pas de risque de loyer impayé puisque les voyageurs payent directement sur la plateforme. Et dans tout ça, vous pourrez revenir dans votre logement dès que vous le souhaiterez ! L’inconvénient majeur de la location saisonnière est la gestion. Cependant, en déléguant la gestion de votre location saisonnière à HostnFly, vous n’aurez rien à gérer, car nous nous occupons de tout !
>> HostnFly maximise vos revenus locatifs
Quels sont les avantages de louer son appartement meublé ?
Premièrement, le principal avantage de louer son appartement meublé est le loyer fixé qui peut être plus élevé en raison des prestations supplémentaires. En effet, le locataire arrive dans un logement déjà équipé avec uniquement ses affaires personnelles à ajouter. Il évite alors dans certains cas un coût de déménagement et dans d’autres cas l’achat de meubles pour meubler son logement.
Deuxièmement, dans certaines villes, louer son appartement meublé permet de se démarquer de la concurrence. Le locataire doit ainsi étudier le marché locatif en fonction de son statut. En effet, un appartement familial est plus souvent proposé non meublé, tandis qu’un appartement étudiant ou une colocation sont plus souvent proposés meublés.
>> Découvrir la location meublée avec HostnFly
Quels sont les inconvénients à louer son appartement meublé ?
Louer son appartement meublé possède quelques inconvénients. La durée du contrat étant plus courte, la rotation des locataires est alors plus importante. Par exemple, louer un studio de 15 m² génère forcément des changements plus fréquents de locataires, puisque ce type de logements est fréquemment choisi par les étudiants. Cela prend par conséquent plus de temps au propriétaire qui peut aussi déléguer la gestion locative de son appartement à des professionnels. Ainsi, le risque d’avoir un logement non loué augmente sauf dans les villes dans lesquelles le marché locatif est tendu.
De plus, le mobilier et les équipements doivent être entretenus et régulièrement renouvelés. Le bailleur doit alors prévoir un budget spécifique et calculer la rentabilité locative en fonction de cela.
>> Pourquoi choisir HostnFly pour louer son appartement
Les obligations légales à respecter pour louer son appartement meublé
Tout savoir sur les conséquences fiscales de la location meublée
Couramment, l’administration fiscale définit les revenus générés par une location meublée comme des revenus BIC (pour Bénéfices Industriels et Commerciaux), et non comme des revenus fonciers.
Parfois jugées moins contraignantes, les locations meublées sont aussi vues comme fiscalement plus intéressantes.
Deux régimes cohabitent :
- Le régime micro-BIC
- Le régime réel (LMP et LMNP)
Il existe des cas d’exonération fiscale des revenus locatifs. Les conditions sont les suivantes :
- Les pièces louées doivent faire partie de la résidence principale du bailleur ;
- Le prix de la location doit être considéré comme raisonnable, soit dans la limite des prix pratiqués selon les régions.
Quels meubles et équipements obligatoires pour louer son appartement meublé ?
Pour louer son appartement meublé, il faut suivre un cahier des charges exigeant. Pour qu’un locataire puisse vivre décemment dans un logement meublé, il doit pouvoir trouver au minimum les meubles et les équipements suivants :
- Une literie avec couette
- Des rideaux ou des volets dans la ou les chambres à coucher
- Des plaques de cuisson
- Un four (classique ou micro-ondes)
- Un réfrigérateur avec, au minium, un freezer
- La vaisselle pour les repas
- Des ustensiles de cuisine
- Une table et des sièges
- Des rangements
- Les luminaires
- Le matériel pour l’entretien de la location meublée
Le locataire n’aura alors qu’à apporter ses effets personnels et son linge de maison pour prendre possession des lieux.
>> Louer son appartement avec HostnFly
Comment fixer les prix de sa location meublée ?
Afin d’estimer le prix, pour louer son appartement meublé, plusieurs critères sont pris en compte :
- L’emplacement du logement : C’est un critère important lors de l’estimation du loyer. Un logement situé dans une zone en forte demande, comme un centre-ville, peut justifier un loyer plus élevé. Il en va de même pour les quartiers réputés pour leur qualité de vie ou leur sécurité. Ainsi, un logement situé dans une zone moins recherchée peut avoir un loyer plus bas.
- La superficie du bien : C’est un critère fondamental. En général, plus la surface est grande, plus le loyer est élevé, mais, il est essentiel de distinguer la superficie Carrez (qui inclut l’ensemble des pièces fermées d’une hauteur supérieure à 1,80 m) pour louer son appartement meublé et la superficie habitable (qui exclut les balcons, les terrasses, les caves, les greniers non aménagés, etc).
- Le mobilier et les équipements : Le choix du mobilier et des équipements a un impact significatif sur l’estimation du loyer. Un appartement avec du mobilier moderne et des équipements de qualité peut se louer plus cher.
- L’encadrement des loyers : C’est un dispositif réglementaire qui vise à limiter les loyers excessifs dans certaines zones “tendues”. Pour louer son appartement meublé, le loyer ne peut pas dépasser un certain montant, appelé le loyer de référence majoré, qui varie en fonction de la localisation du bien, de sa taille et de son année de construction. En cas de non-respect de l’encadrement des loyers, le propriétaire bailleur peut être sanctionné par une amende. Il est donc important pour tout propriétaire souhaitant louer son appartement meublé, de bien se renseigner sur les règles d’encadrement des loyers en vigueur dans la zone où se situe le bien.
>> Estimez votre logement avec HostnFly
HostnFly loue votre appartement meublé
Afin de maximiser vos revenus, HostnFly vous conseille de louer votre appartement meublé en location saisonnière. En effet, le rôle de notre conciergerie est de rentabiliser votre bien immobilier en effectuant de la location saisonnière. Pour cela, HostnFly s’occupe de la mise en location saisonnière de votre bien, lorsqu’il est vacant et génère en moyenne 30 % de revenus de plus qu’un particulier. Dans tout ça, vous n’aurez rien à gérer puisque HostnFly s’occupe de tout.
- Rentabilité optimisée : Grâce à la tarification dynamique, la diffusion multi-plateforme, les annonces notées 5* et le taux d’occupation optimisé.
- Location gérée de A à Z : En gérant le ménage professionnel digne d’un service hôtelier, l’accueil et la remise des clés, l’assistance voyageurs 7j/7 ainsi que la maintenance et le dépannage, HostnFly vous libère en moyenne 90 % de votre temps de gestion lié à votre location.
- Flexibilité et sérénité : Avec plusieurs milliers de logements gérés partout en France et des propriétaires satisfaits, HostnFly vous garantit un concierge de confiance présent sur place, des assurances incluses et un service client disponible 7j/7 : Tout ça pour que vous soyez 100 % serein !