hostnfly

Guide pour financer son investissement locatif

December 13, 2021

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? Suivez ce guide pour savoir comment financer votre investissement locatif dans les meilleures conditions.

Financer son investissement locatif

Parmi les placements les plus rentables et les moins exposés aux risques de crise économique, le secteur immobilier reste une valeur sûre. Dans un contexte difficile, de plus en plus d’investisseurs cherchent à investir dans l’immobilier locatif. Malgré les nombreux avantages financiers de ce type d’investissement, plusieurs questions se posent. Quel est l’intérêt d’investir dans ce secteur ? Quelles sont les possibilités de financement d’un tel projet et les dispositifs de défiscalisation ? Nous faisons le point pour vous.

Pourquoi opter pour l’investissement locatif ?

Par définition, l’investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le louer pour se constituer des revenus mensuels stables. Outre les mensualités, l’investissement locatif procure d’autres avantages tels que :

  • La diversification de patrimoine
  • La défiscalisation immobilière
  • La préparation d’une retraite

 

A noter que l’investissement locatif ne porte pas uniquement sur la location d’appartement ou de maison. C’est un secteur qui s’étend sur plusieurs possibilités d’investissement, tant dans le neuf que dans l’ancien :

  • Local commercial
  • Parking
  • Placement immobilier

 

Quel type de prêt pour financer son investissement locatif ?

Pour financer un investissement locatif, le prêt immobilier est la solution la plus simple permettant d’obtenir les fonds nécessaires. Les premières années de remboursement seront assurées par les revenus perçus en location du bien. Ceux-ci constitueront par la suite des revenus supplémentaires pour l’épargnant. Ce principe est communément appelé : l’effet de levier du crédit.

Selon le profil d’investisseur et ses besoins, deux formules de prêt immobilier sont proposées :

Le prêt amortissable

Le prêt amortissable est le type de crédit le plus courant en matière d’investissement immobilier. Dans le détail, une part des intérêts et une part du capital seront comprises dans la mensualité à rembourser, et ce, jusqu’à l’échéance.

Le prêt in fine

Il consiste à payer uniquement les intérêts mensuels et la totalité du capital à la fin de l’opération.

credit immobilier

Faut-il souscrire un crédit immobilier avec ou sans apport personnel ?

Faire un prêt immobilier pour financer son investissement locatif avec ou sans apport est une question cruciale auquel un investisseur devra répondre en fonction de ses besoins et de ses possibilités de remboursement.

Avec apport, l’investisseur aura la possibilité d’adopter une bonne stratégie de négociation du crédit en réduisant significativement le coût et le taux d’intérêt de ce dernier.

En revanche, s’il ne dispose d’aucune garantie, la négociation du crédit auprès des établissements prêteurs sera nettement plus difficile. Certaines banques acceptent d’octroyer un crédit immobilier sans apport sous certaines conditions contractuelles. Cela peut être un rallongement de la durée de remboursement, ce qui équivaut à des frais et des taux d’intérêt plus élevés.

Investissement locatif : quels sont les dispositifs de défiscalisation ?

L’investissement locatif permet de bénéficier d’une défiscalisation immobilière. Le principe consiste à réduire les impôts sur le revenu sous certaines mesures fiscales fixées par l’État.

La loi Pinel

Ce dispositif de défiscalisation immobilière permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôts à la location d’un bien neuf ou en réhabilitation. La réduction dépend de la durée :

  • 6 ans : réduction d’impôts de 12%
  • 9 ans : réduction d’impôts de 18%
  • 12 ans : réduction d’impôts de 21%

 

Loi Denormandie

Mise en place en 2019 par le ministre du Logement, Julien Denormandie, la loi Denormandie vise à relancer l’investissement dans l’immobilier ancien et à lutter contre les habitations insalubres. Les conditions d’éligibilité sont identiques à celles du dispositif Pinel :

  • 12% du prix du bien : 6 ans de location
  • 18% : 9 ans de location
  • 21% : location pendant 12 ans

 

La Loi Denormandie s’applique uniquement aux logements situés dans les villes qui font partie du programme Action Cœur de Ville.

Outre ces lois donnant droit à des réductions fiscales, il existe d’autres dispositifs intéressants pour réduire vos charges fiscales en matière d’investissement locatif. Parmi ces derniers, on peut citer quelques-uns, tels que :

  • L’amendement Censi-Bouvard
  • Le statut LMNP
  • Le statut de Loueur Meublé Professionnel
  • Loi Girardin
  • Loi Monuments Historiques
  • Loi Malraux
  • Acheter en nue-propriété
defiscalisation

A qui s’adresser pour souscrire un prêt immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier requiert souvent un budget important, d’où l’intérêt de contacter un organisme de prêt pour financer le projet.

En matière de crédit immobilier, ce sont généralement les banques traditionnelles qui proposent des offres complètes. Malheureusement, leurs tarifs sont exorbitants.

Depuis le succès des banques en ligne, il est désormais possible de souscrire un crédit immobilier à moindre frais en se tournant vers des établissements tels que :

  • Boursorama
  • Hello Bank
  • Fortuneo
  • ING
  • BforBank
  • Monabanq

 

Ces banques en ligne proposent des tarifs attractifs et des offres complètes, y compris un crédit immobilier. Certaines d’entre elles sont accessibles sans condition de ressources. Pour réduire vos dépenses, n’hésitez pas à suivre ce lien pour découvrir les offres de banques en ligne sans revenu. Vous pourrez ainsi trouver une offre immobilière adaptée à vos besoins sans avoir à justifier de salaire mensuel ou encore un certain montant d’épargne.

 

Partager

Articles de la même catégorie

La check-list pour bien préparer son appartement Airbnb

La check-list pour bien préparer son appartement Airbnb

Nos conseils

March 4, 2024

Quelle assurance pour votre location saisonnière ?

Quelle assurance pour votre location saisonnière ?

Nos conseils

January 30, 2024

Tout savoir sur une gestion locative saisonnière

Tout savoir sur une gestion locative saisonnière

Nos conseils

January 26, 2024

Votre livret d’accueil pour une location saisonnière réussie

Votre livret d’accueil pour une location saisonnière réussie

Nos conseils

December 4, 2023

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés