hostnfly

Tenir un gîte, est-ce rentable ?

February 12, 2024

Un gîte est une location touristique meublée et indépendante pour laquelle le propriétaire ne propose pas de service de restauration (petit-déjeuner, déjeuner ou dîner). Les gîtes sont souvent localisés dans des régions pittoresques de France ou dans les campagnes proches des villes touristiques. Les gîtes offrent un cadre bucolique et reposant. Toutefois, pour le propriétaire de ces hébergements, est-ce que tenir un gîte est une activité rentable ? On profite de cet article pour faire le point sur la rentabilité d’un tel projet de location, mais aussi pour donner quelques conseils afin de maximiser la rentabilité d’un gîte.

Tenir un gîte, est-ce rentable ?

Un gîte est une location touristique meublée et indépendante pour laquelle le propriétaire ne propose pas de service de restauration (petit-déjeuner, déjeuner ou dîner). Les gîtes sont souvent localisés dans des régions pittoresques de France ou dans les campagnes proches des villes touristiques. Les gîtes offrent un cadre bucolique et reposant. Toutefois, pour le propriétaire de ces hébergements, est-ce que tenir un gîte est une activité rentable ? On profite de cet article pour faire le point sur la rentabilité d’un tel projet de location, mais aussi pour donner quelques conseils afin de maximiser la rentabilité d’un gîte.

tenir un gite est-ce rentable

Etudier la rentabilité d’un gîte avant de se lancer

Calculer l’investissement initial

La création d’un nouveau gîte commence souvent par un investissement immobilier conséquent. En effet, même si vous habitez sur un terrain avec des bâtiments indépendants déjà construits, il vous faudra probablement entreprendre d’importants travaux de rénovation.

Si vous partez de zéro pour votre projet de gîte, vous devrez d’abord réaliser un achat immobilier de plusieurs centaines de milliers d’euros. Vous devez aussi prendre en compte le budget des travaux, de l’achat des équipements indispensables et de la décoration.

Ce type d’investissement immobilier pourra être financé par des établissements bancaires si vous leur présentez un business plan solide.

>> Louer un meublé de tourisme avec la conciergerie HostnFly

Demander des aides financières spécifiques aux gîtes

Les gîtes constituent des hébergements de choix pour améliorer l’attractivité touristique et économique des territoires. Pour soutenir les hôtes, la plupart des départements proposent des subventions spécifiques pour financer une partie des travaux. 

Le montant de la subvention peut varier d’un département à l’autre. Généralement, la prise en charge est fixée entre 20% et 30% du prix des travaux HT (avec un montant maximum de 30 000 euros).

Ce type d’aide financière peut être un bon coup de pouce pour lancer une activité de Gîte en France.

Estimer le chiffre d’affaires annuel et les coûts d’exploitation

Pour construire un projet viable et rentable à moyen terme, vous devrez étudier certains éléments financiers : 

  • Chiffre d’affaires
  • Charges
  • Marge opérationnelle
  • Investissement de départ

tenir un gite est-ce rentable

Quel chiffre d’affaires espérer pour un gîte ?

Analyser l’activité des gîtes en France et faire une veille concurrentielle dans votre secteur géographique est un premier travail important. Cela permet d’avoir une idée du chiffre d’affaires prévisionnel de votre propre établissement.

Quels sont les prix d’une nuitée dans les gîtes environnants ? Pouvez-vous fixer des tarifs similaires en prenant en compte le confort et la qualité de votre prestation ?

Une fois le prix minimum par nuitée établi, il faut multiplier par le nombre de nuitées espérées dans l’année. On estime que ce type de location touristique dispose d’un taux d’occupation de 30% à 35%. Cela correspond à 15-18 semaines d’activité pour les propriétaires hôtes.

Exemple : pour un gîte de 4 à 5 personnes à un prix moyen de 160 euros la nuit. En transposant à l’année, le chiffre d’affaires peut varier entre 16 800 euros et 20 160 euros.

Pour pouvoir vivre confortablement de cette activité de location touristique et un tirer un bon revenu quelle que soit la saison, il faut au moins posséder 2 ou 3 gîtes. Vous pourrez ainsi les louer en simultanée pendant la haute période (vacances scolaires par exemple) et démultiplier vos revenus locatifs.

>> Estimez vos revenus locatifs avec la conciergerie HostnFly

Quelles charges prévoir pour un gîte ?

Lorsque vous montez un projet entrepreneurial tel que l’ouverture d’un gîte vous devez également anticiper les charges (taxe foncière, électricité, eau …). Différents coûts fixes, dépenses variables, frais de maintenance, voire dépenses liées à la gestion et à la promotion de votre gîte doivent apparaître dans votre business plan. 

Pour tenir un gîte rentable, vous devez avoir des recettes supérieures à vos dépenses.

Choisir son statut juridique pour tenir un gîte

Il y a plusieurs critères à prendre en compte dans le choix du statut juridique de son entreprise pour tenir un gîte.

S’agira-t-il de votre activité principale ou d’un revenu complémentaire à votre activité professionnelle ? Tiendrez-vous le gîte seul ou avec l’aide d’un conjoint collaborateur ? Quel chiffre d’affaires annuel moyen visez-vous ?

Vous devez répondre à toutes ces questions pour choisir le statut juridique le plus adapté : Micro entreprise, SARL, SAS, EIRL …

Comment améliorer la rentabilité de votre gîte ou location saisonnière ?

Trouver un concept original pour votre gîte

Pour attirer des visiteurs et faire de votre gîte un business rentable rapidement, n’hésitez pas à vous démarquer de vos concurrents en proposant un concept original sur le marché. Un thème spécifique, des services uniques, une expérience personnalisée … Rendez votre offre unique et améliorez ainsi votre taux d’occupation tout au long de l’année.

>> Confier la location de votre gîte à une conciergerie professionnelle
 

tenir un gite est-ce rentable

Fidéliser votre clientèle

Dans le monde des affaires, on considère qu’il est moins difficile et moins coûteux de conserver un client que d’en attirer un nouveau. Pour booster vos réservations, misez donc sur la fidélisation de vos clients actuels. S’ils apprécient leur séjour dans votre gîte, ils seront tentés de revenir pour de futures vacances ou un long week-end.

Adapter les prix des locations en fonction de la saison

Autre façon de faire de votre gîte un établissement rentable, ajuster les tarifs de la nuit en fonction de la demande et donc, selon les saisons. 

Proposez des prix réduits pendant les périodes creuses et augmentez votre tarif habituel lors des pics de demandes (vacances scolaires, jours fériés, événement local …). Ce genre d’astuce aide les propriétaires à optimiser leurs revenus tout au long de l’année.

>> Découvrez combien vous pourriez gagner avec HostnFly

Confier la gestion de votre location de tourisme à la conciergerie HostnFly

Gérer une ou plusieurs locations meublées de tourisme type gîte est un véritable défi en tant que propriétaire / hôte. Cela demande un investissement à plein temps pour réaliser toutes les tâches inhérentes aux réservations et à l’accueil des voyageurs sur place. Il n’est donc pas rare de déléguer certaines tâches à des professionnels comme HostnFly.

Notre équipe est spécialisée dans la gestion des courts séjours peut donc vous seconder ou vous remplacer dans de nombreuses missions : 

  • création d’annonces optimisées
  • communication avec les voyageurs
  • gestion du calendrier
  • rédaction du contrat de location
  • accueil des visiteurs
  • gestion des remises de clés
  • ménage
  • entretien
  • gestion du linge
  • suivi de la relation client …

>> Déléguer la gestion de meublé de tourisme à HostnFly

La conciergerie HostnFly maximise la rentabilité de votre location saisonnière

HostnFly vous guide dans votre aventure en vous aidant à atteindre un bon niveau de rentabilité. Notre prestation pour les propriétaires proposant un logement meublé en court séjour à des voyageurs vous permet également de maximiser vos revenus locatifs, grâce à nos outils de gestion modernes et performants :

  • Optimisation de votre annonce
  • Multi-diffusion sur les plateformes de réservation
  • Tarification stratégique et intelligente en fonction de l’offre et de la demande
  • Obtention de notes 5 étoiles
  • Optimisation de la gestion des arrivées et départs

Tous ces éléments contribuent à la maximisation de votre taux d’occupation, de vos prix par nuitée, et donc de votre rentabilité !

Ainsi, nos propriétaires gagnent en moyenne 30% de revenus en plus que s’ils avaient géré leur location saisonnière tout seuls.

>> Optimiser la rentabilité de mon gîte grâce à HostnFly

Partager

Articles de la même catégorie

Tenir un gîte, est-ce rentable ?

Tenir un gîte, est-ce rentable ?

Le marché Airbnb

February 12, 2024

Tout savoir sur la surtaxe des résidences secondaires

Tout savoir sur la surtaxe des résidences secondaires

Le marché Airbnb

February 5, 2024

Exemples de commentaires pour hôtes Airbnb

Exemples de commentaires pour hôtes Airbnb

Le marché Airbnb

January 19, 2024

Tarifs conciergerie Airbnb : Combien coûte une conciergerie Airbnb ?

Tarifs conciergerie Airbnb : Combien coûte une conciergerie Airbnb ?

Le marché Airbnb

January 17, 2024

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés