hostnfly

Location saisonnière : tout savoir sur les assurances Airbnb

June 21, 2022

Dans le cadre d’une location saisonnière, il est pertinent pour les propriétaires de réfléchir en amont à la protection de leur bien contre d’éventuels dommages causés par des locataires ou par des facteurs externes. Décryptons ensemble les assurances Airbnb.

Quelles assurances pour Airbnb ?

Assurance Airbnb AirCover pour les hôtes

Airbnb offre à ses hôtes une garantie d’assurance pouvant aller jusqu’à 800 000 euros. Il s’agit d’une protection contre les dommages causés dans un logement. Cette assurance Airbnb est gratuite, et est applicable dès que des voyageurs sont accueillis lors d’un séjour réservé sur la plateforme. 

 

D’une part, lorsqu’un bien est endommagé, l’assurance Airbnb AirCover pour les hôtes couvre :

  • les dommages causés par les animaux de compagnie :
  • les frais en cas de nettoyage en profondeur, notamment si des voyageurs ont fumé dans le logement et que cela a causé des odeurs ;
  • une protection contre les pertes de revenus : Airbnb couvre le manque à gagner en cas d’annulation d’un séjour pour dommages.
     

Si vous repérez un incident dans votre bien qui a été causé par des voyageurs, vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour formuler une réclamation auprès d’Airbnb, et ce même si de nouveaux voyageurs sont logés. Les délais de remboursements sont rapides, et prennent généralement 2 semaines. Pour les Superhôtes, ces délais sont raccourcis, ils  bénéficient d’un traitement prioritaire.

 

Pour faire une demande de remboursement, une demande est nécessaire auprès du Centre de résolution d’Airbnb, accessible ici. Les voyageurs concernés par les dommages qui font l'objet de la demande sont informés et invités à régler le montant du préjudice sous les 24 heures. Passé ce délai, vous pouvez faire appel à l’assistance Airbnb.

assurance-airbnb

Assurance Airbnb AirCover pour les voyageurs

D’autre part, l’assurance responsabilité civile Airbnb couvre les dommages corporels causés à un voyageur, au sein de la propriété louée ou à proximité de celle-ci et les vols de biens. L’enveloppe de remboursement peut atteindre aussi jusqu’à 800 000 euros.
 

Si l’un de ces préjudices arrive, vous pouvez formuler une demande d’indemnisation en cliquant ici. Les informations que vous aurez fournies seront envoyées à un assureur partenaire qui sera chargé de traiter votre dossier.

 

Quelles assurances supplémentaires pour une location saisonnière ?

Les assurances Airbnb AirCover permettent aux voyageurs ainsi qu’aux hôtes de bénéficier d’une couverture de base. Toutefois, il faut savoir qu’elle ne remplace pas une assurance habitation ni une assurance responsabilité civile que vous pouvez demander auprès d’une compagnie d’assurances. 

 

Même si l’assurance d’un meublé de tourisme pour de la location saisonnière est facultative pour les voyageurs ou pour les propriétaires, il est important de souscrire à une autre assurance en parallèle ou de lire celle que vous possédez déjà afin de s’assurer d’être protégé de manière adaptée et suffisante, notamment pour les dommages qui ne sont pas couverts par Airbnb. La responsabilité de l’hôte, le vol d’espèces, de bijoux, et d'œuvres d’art ou encore l’usure normale ne sont par exemple pas inclus.

 

En faisant appel à une conciergerie comme HostnFly pour déléguer la gestion locative de votre bien, une assurance supplémentaire vous est offerte. Si la mobilisation de l’assurance Airbnb AirCover n’est pas possible, vous disposez d’une protection via notre propre assurance qui permet de couvrir des dommages causés par des voyageurs à hauteur de 2500 euros. Avec HostnFly, vous bénéficiez alors d’une triple protection : la caution, l’assurance AirCover et notre propre assurance.
 

En savoir plus sur nos services

Partager

Articles de la même catégorie

Comment ne pas payer de taxe d’habitation sur sa résidence secondaire ?

Comment ne pas payer de taxe d’habitation sur sa résidence secondaire ?

Le marché Airbnb

April 8, 2024

Guide pratique pour réussir la location saisonnière de votre résidence secondaire

Guide pratique pour réussir la location saisonnière de votre résidence secondaire

Le marché Airbnb

April 4, 2024

Été 2024 : à quel prix s’attendre pour la mise en location de son appartement ?

Été 2024 : à quel prix s’attendre pour la mise en location de son appartement ?

Le marché Airbnb

March 25, 2024

Louer sa maison pour les vacances : bonne ou mauvaise idée ?

Louer sa maison pour les vacances : bonne ou mauvaise idée ?

Le marché Airbnb

February 26, 2024

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés