hostnfly

Que faire dans les arrondissements de Paris ? Le guide

Les arrondissements parisiens divisent et, en un sens, définissent la ville. Ces quartiers administratifs urbains ont chacun un caractère distinct. Néanmoins, on retrouve dans chaque arrondissement de Paris ses éléments emblématiques : les boutiques, l'histoire, ou encore la gastronomie. Ce n'est pas sans raison que les arrondissements de Paris sont appelés les "vingt petites villes".

1er et 2ème arrondissement : le coeur de Paris

En plus d’être les plus anciens et les plus centraux, le 1er et le 2ème arrondissement parisien étaient les deux plus petits quartiers de Paris. Durant des siècles, c’était le siège du pouvoir royal en France, centré sur le Palais du Louvre. Aujourd’hui, vous trouverez de nombreuses attractions connues de Paris : Le Palais Royal, le Musée du Louvre, le Jardin des Tuileries, l’église Saint-Eustache, et la Place de la Concorde. La liste est longue et il y a beaucoup à découvrir.

 

Réservez votre logement pour un séjour à Paris sur HostnFly

 

3ème et 4ème arrondissement de Paris : Le Marais

Le Marais, qui englobe les 3e et 4e arrondissements parisiens, est l'un des quartiers les plus anciens et les plus charmants de la ville. Construit sur des marais, il a été le quartier favori de l'aristocratie du 13e au 17e siècle.

 

Aujourd'hui, c'est là que vous trouverez les magasins à la mode, la communauté alternative la plus vivante, l'Hôtel de Ville et des milliers de Parisiens prenant leur brunch du dimanche. C'est aussi là que l'on va s'asseoir sur l'herbe de la Place de Vosges, le premier parc royal de Paris ouvert au public.

 

5ème arrondissement de Paris : le quartier Latin

Le 5e arrondissement parisien, alias le quartier Latin, remonte à l'époque où Paris était une colonie romaine. Vous y trouverez le Panthéon, la Sorbonne, la rue Mouffetard, le marché animé, et les rues pavées sinueuses du vieux Paris. C'est également là que vous trouverez les vestiges du Paris romain et certains des meilleurs marchés alimentaires de la ville.

 

Le quartier Latin est l’un des quartiers les plus connus de Paris. Il abrite également un certain nombre d'universités françaises. En fait, le nom du quartier remonte à l'époque où la langue parlée par les étudiants des universités était le latin.

 

6ème arrondissement de Paris : Saint-Germain-des-Prés

L'un des plus beaux quartiers de Paris, Saint-Germain-des-Prés était, au XIXe siècle et au début du XXe siècle, le repaire des existentialistes français et des Américains de la génération perdue. Abritant le Jardin du Luxembourg et l'église St-Germain-des-Prés, il possède également de très belles rues commerçantes. Les Parisiens aiment se rendre dans le quartier Saint Germain pour les vêtements, pour l'épicerie, pour le chocolat, pour les cafés et pour les parcs.

 

7ème arrondissement de Paris : la Tour Eiffel

Le 7e arrondissement parisien abrite certains des grands symboles de Paris : le Musée d'Orsay, les Invalides, ou encore la Tour Eiffel. Mais si vous regardez au-delà de ces façades scintillantes, vous trouverez des rues résidentielles étroites mais riches, des parcs bordés d'arbres, les berges de la Seine et les services dont les Parisiens ont besoin pour leur vie quotidienne. L’arrondissement abrite également de nombreux bureaux du gouvernement français, le Musée Rodin, la célèbre rue Cler, ainsi qu'une série de charmants restaurants et hôtels.

 

Réservez votre logement pour un séjour à Paris sur HostnFly

 

8ème arrondissement de Paris : les Champs-Elysées

Le 8e arrondissement parisien est connu pour être le foyer des bonnes choses de la vie : hôtels de luxe, grands musées, et shopping. Le Parc Monceau, l'un des parcs les plus civilisés du monde, se trouve également dans ce riche arrondissement. La Place de la Concorde se trouve à une extrémité des Champs-Élysées et l'Arc de Triomphe à l'autre.

 

9ème arrondissement de Paris : Opéra

Le 9e arrondissement parisien s'étend au nord du célèbre opéra de Paris du XIXe siècle, le Palais Garnier, jusqu'au pied de Montmartre. Il abrite les Grands Magasins (Galeries Lafayette et Printemps) ainsi que 60 000 Parisiens. Sans oublier la célèbre place de l’Opéra.

 

10ème arrondissement de Paris : Les Gares

Dans cet arrondissement du nord-est de Paris, vous trouverez les deux plus grandes gares de Paris ainsi que la partie nord du Canal St-Martin. Bien que le 10e ne figure pas sur l'itinéraire de la plupart des visiteurs, il est plein de vie, de boutiques, de bons restaurants, d'hôtels étonnamment chaleureux et conviviaux.

Arrondissements parisiens

11ème arrondissement de Paris : le canal Saint-Martin

Le Canal Saint-Martin est un quartier en plein essor qui chevauche le canal lui-même en traversant les 10e et 11e arrondissements. Ce quartier ouvrier est aujourd'hui le lieu de rassemblement des jeunes Parisiens, attirés par des loyers moins chers, des lieux d'événements et des restaurants et cafés branchés.

 

Il y a un bon marché couvert qui dessert le quartier (l'un des rares qui restent à Paris), des promenades relaxantes à faire le long du canal, et des choses à faire et à voir. Vous pouvez également monter sur un bateau du canal pour une promenade tranquille à travers les écluses et sur la Seine.

 

Réservez votre logement pour un séjour à Paris sur HostnFly

 

12ème arrondissement de Paris : l’extrême est

Quel est le plus grand arrondissement parisien ? Étonnamment, c'est le 12e - si l'on compte l'immense Bois de Vincennes, qui fait partie de l'arrondissement. (Il devance le 16e arrondissement de seulement cinq hectares).

 

Le 12e possède la moderne Opéra Bastille, le marché d'Aligre, l’une des plus belles gares de Paris soit la Gare de Lyon, Bercy Village, et une grande promenade construite à la place d'une ancienne voie ferrée. Oh, et n'oubliez pas le Temple de l'amour !
 

13ème arrondissement de Paris : la modernité

Le 13ème arrondissement parisien ne présente pas de monuments historiques, de rues pavées ou de vestiges du Paris romain pour attirer le visiteur. On y trouve plutôt le Paris du 20ème siècle, grâce à d'importants projets modernes et de reconstruction, comme la tour de la Bibliothèque Nationale de France et le nouveau quartier voisin de Paris Rive Gauche.

 

Mais il y a toujours les traditionnels marchés de rue parisiens, l’historique Gare d’Austerlitz, une piscine flottant sur la Seine, et une nouvelle scène artistique, des divertissements et des activités dynamiques, qui prennent généralement place dans d'anciens bâtiments industriels.

 

14ème arrondissement de Paris : le voyage

140 000 Parisiens ne peuvent pas se tromper sur les attraits de cet arrondissement du sud. C'est le nombre de personnes qui vivent, travaillent, font du shopping et se divertissent dans le 14e arrondissement. Bien qu'il s'agisse d'une autre zone qui ne figure généralement pas sur la liste des endroits à visiter à Paris, il faut avouer qu'il y a beaucoup de choses à aimer dans le 14ème arrondissement : le marché Edgar-Quinet, l’Observatoire de Paris, la Fondation Cartier, les Catacombes de Paris, Parc Montsouris, etc.

 

15ème arrondissement de Paris : l’extrême rive gauche

Ce grand arrondissement parisien est adossé à la Seine, sur la rive gauche, en face du 16e. Vous connaissez probablement la gare Montparnasse et le gratte-ciel qui l'accompagne, la Tour Montparnasse, mais vous n'avez peut-être pas visité certains des endroits préférés du 15e arrondissement comme la rue du Commerce, le marché Grenelle et le parc André Citroën.

 

Réservez votre logement pour un séjour à Paris sur HostnFly

 

16ème arrondissement de Paris : de l’arc au bois

Le 16ème est l'arrondissement parisien le plus à l'ouest, il s'étend de l'Arc de Triomphe au vaste Bois de Boulogne. C'est un grand quartier résidentiel riche où l'on va visiter le musée Marmottan pour voir les Monet, faire du shopping de luxe, et flâner sur les marchés alimentaires.

 

Une section bien connue et très visitée du 16e se trouve juste de l'autre côté de la Seine, à côté de la Tour Eiffel, où l'on peut avoir certaines des meilleures vues de ce monument depuis le Trocadéro.

 

17ème arrondissement de Paris : point de rencontre des Parisiens

Ce grand arrondissement parisien occupe l'angle nord-ouest de Paris, et c'est l'endroit où de nombreux Parisiens se sentent chez eux. Vous y trouverez de grands marchés de rue, des fromageries, des boulangeries, des boucheries et tous les autres commerces et services dont les habitants ont besoin.

 

18ème arrondissement de Paris : Montmartre

Le quartier de Montmartre était autrefois un village du même nom, situé sur la colline au-dessus de Paris. Il englobe le 18e arrondissement, qui s'étend de la limite du 9e arrondissement jusqu'à l'extrémité nord de la ville.

 

Ce quartier historique et artistique a accueilli des peintres et des écrivains célèbres (et moins célèbres), notamment Picasso, Renoir et Van Gogh. Comme il est situé au sommet d'une colline, Montmartre offre des vues spectaculaires, notamment depuis la grande église blanche du Sacré-Cœur et la Place de Tertre. C'est également là que se trouvent le musée Dali et le Moulin Rouge.

 

19ème arrondissement de Paris : la Villette

Le 19e arrondissement parisien abrite deux des plus grands parcs de Paris. Le parc de la Villette, situé à l'extrême nord-est de la ville, abrite la Cité des Sciences, la Cité de la Musique et la nouvelle Philharmonie de Paris, l'une des plus grandes salles de concert du monde. L'autre grand parc, les Buttes Chaumont, abrite une grande cascade, de nombreux sentiers et une passerelle pour piétons.

 

Réservez votre logement pour un séjour à Paris sur HostnFly

 

20ème arrondissement de Paris : Père Lachaise & Belleville

Le 20e arrondissement parisien est situé à l'est de Paris, à une demi-heure de métro du centre de la capitale, mais c'est aussi là que se trouve le fascinant cimetière du Père Lachaise, lieu de repos final des riches et des tristement célèbres. Le 20e arrondissement vaut également la peine d'être visité pour la communauté animée de Belleville. 

Articles de la même catégorie

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 16, 2022

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 3, 2022

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 20, 2022

Que faire à Avignon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Avignon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 13, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an