hostnfly

Que faire à Lille en 2022 ?

Capitale de la région nord des Hauts-de-France, Lille a la réputation d’être une ville industrielle laborieuse et possède un fabuleux centre historique. Autrefois flamande, l’héritage se retrouve de manière évidente dans l’architecture de la ville. Découvrez une sélection des meilleures choses à faire si vous vous demandez que faire à Lille.

Que faire à Lille ?

Le Palais des Beaux-Arts

Un musée tout simplement énorme, le Palais des Beaux-Arts n'est devancé que par le Louvre dans la catégorie des plus grands musées de France.

 

Il se trouve dans un charmant palais d'été Belle Époque datant de la fin du XIXe siècle, et il vous faudra peut-être une demi-journée pour profiter au maximum du musée et de ses œuvres d'art des années 1400 à 1900. Il y a des œuvres de Monet, Raphaël, Gustave Courbet, Rubens, Van Gogh, Donatello, Jacob Jordaens et Picasso, mais ce n'est qu'un aperçu de ce qui est exposé.

 

Prenez le temps d'admirer les plans-reliefs, qui sont des modèles réduits très détaillés des XVIIe et XVIIIe siècles de villes de la Belgique et du nord de la France d'aujourd'hui, dont Lille.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Lille
 

La Vieille Bourse

La plupart des gens s'accordent à dire que l'ancienne Bourse de Lille est le plus beau bâtiment de la ville. Elle date du milieu du XVIIe siècle et se compose de 24 maisons datant de la renaissance flamande, toutes situées autour d'une cour centrale à arcades.

 

Si vous vous demandez comment les façades peuvent être aussi ornées, sachez que l'architecte principal, Julien Destrée, était un créateur de meubles décoratifs de métier et qu'il a pu s'exprimer librement sur ce projet.

 

Après plus de 350 ans, la Vieille Bourse fait toujours partie de la vie quotidienne de Lille. Les Lillois et touristes viennent jouer aux échecs dans la cour, et sous les arcades, il y a un marché quotidien de fleurs et de livres. Que faire à Lille sans assister à des démonstrations de danse dans ce merveilleux espace.
 

La Grand’Place

La vaste place principale de Lille est l'endroit où les habitants et les touristes convergent pour se rencontrer ou voir les sites touristiques. De tous côtés, on trouve de merveilleux vieux bâtiments à pignons.

 

Arrêtez-vous pour admirer le Théâtre du Nord, installé dans l'ancien corps de garde de Lille datant de 1717. Ce style flamand classique a également été adopté par des structures plus modernes, comme le bâtiment art déco de la Voix du Nord, situé à côté, construit en 1936 et doté d'un haut pignon en patte d'oie.

 

Au cœur de la place se trouve la Colonne de la Déesse, érigée au XIXe siècle en l'honneur du rôle joué par la ville pour repousser l'Empire des Habsbourg lors du siège de Lille en 1792.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Lille

 

Le Parc Zoologique

Si vous vous posez la question de que faire à Lille, vous serez surpris qu’on vous réponde de faire un tour au zoo. Pourtant, situé dans le quartier chic d'Esquermes, le zoo de Lille est gratuit, ce qui le place parmi les attractions zoologiques les plus visitées de France. Le zoo compte 450 animaux de 70 espèces différentes et participe à des programmes internationaux de conservation des espèces menacées.

 

Les enclos sont tous grands et naturels, vous ne vous sentirez donc pas coupable d'y passer une journée en famille.

 

Il y a sept zones en tout, la plupart organisées géographiquement, ainsi dans Les Terres d'Afrique se trouvent des zèbres et des rhinocéros, tandis que la zone américaine a des alpagas et des tapirs.

 

Le Vieux-Lille

Si vous vous demandez que faire à Lille, commençons ce guide par le quartier historique de Lille. Il est caractérisé par ses maisons bourgeoises restaurées et ses rues pavées. L'influence flamande de la ville est perceptible dans l'architecture baroque des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

La place Louise de Bettignies et la rue de la Monnaie sont les meilleurs endroits pour commencer une promenade, dont la majeure partie sera pour regarder les façades et pignons décoratifs. Le Vieux-Lille est également un quartier dynamique, avec plus que sa part de bars et de boîtes de nuit sympathiques.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Lille

que-faire-a-lille

LaM : le Musée d’Art Moderne Lillois

Le musée d'art moderne de Lille est un haut lieu de la culture contemporaine avec plus de 6700 œuvres des XXe et XXIe siècles. Il a pris son essor en 1999 grâce à la donation de l'Aracine, une association de collectionneurs d'art brut, et contient aujourd'hui le plus grand ensemble d'œuvres d'art brut de France.

 

Des artistes marginaux comme Augustin Lesage, Henry Darger et le célèbre Carlo Zinelli y sont présentés. Vous pourrez également voir des œuvres de géants comme Picasso, Georges Braque, Paul Klee, Joan Miró, Amedeo Modigliani et Alexander Calder.

 

Le parc de sculptures verdoyant est également un lieu de promenade, avec des contributions de Jacques Lipchitz, Eugène Dodeigne, Picasso et Calder.

 

La Citadelle de Lille

Après avoir conquis Lille en 1667, Louis XIV n'a pas perdu de temps pour renforcer les fortifications de la ville. La citadelle en forme d'étoile a été construite en seulement trois ans, et a été conçue par nul autre que Vauban, le célèbre ingénieur militaire qui a laissé son empreinte dans toute la France à cette époque.

 

Aujourd'hui, la Citadelle est toujours une base militaire française, il est donc impossible d'y entrer, mais vous pouvez admirer les différentes portes et les murs extérieurs en vous promenant dans le parc au bord du canal, à Esquermes, le même quartier chic de la ville.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Lille
 

L’Hôtel de Ville

Que faire à Lille sans passer par le célèbre repère de la ville. L'Hôtel de Ville a été construit dans les années 1920 et s'est inspiré des célèbres pignons de Lille. La Flandre, à laquelle Lille a appartenu pendant des siècles, est une région réputée pour ses beffrois, et l'Hôtel de Ville s'enorgueillit du plus récent et du plus haut d'entre eux : inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, il culmine à 104 mètres.

 

Dans une ville basse comme Lille, ce point de repère en béton est un repère utile où que vous soyez. Il y a 400 marches pour arriver au sommet !

 

La Piscine de Roubaix

À côté de Croix se trouve Roubaix, où une attraction culturelle imaginative est installée dans une ancienne piscine couverte. La piscine a été achevée en 1932 et a été conçue dans un style art déco exquis.

 

Fermée dans les années 80, elle a été rouverte pour servir d'espace d'exposition à une importante collection d'échantillons textiles provenant des nombreuses usines de Lille.

 

Cette collection remonte jusqu'en 1835, et le musée vous aidera à vous connecter avec le passé industriel de Lille dans un lieu gracieux.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Lille
 

Le Marché de Wazemmes

Que faire à Lille pour faire quelques achats ? L'un des marchés en plein air les plus grands et les plus appréciés du nord de la France se tient sur la place Nouvelle Aventure le mardi, jeudi et dimanche matin.

 

Le dimanche est de loin le plus animé et le plus coloré, avec des centaines d'étals et des milliers de personnes qui viennent flâner et acheter. Vous remarquerez un accent maghrébin à Wazemmes, dans les épices et les fruits et légumes exotiques utilisés dans la cuisine nord-africaine et moyen-orientale.
 

Mais en réalité, vous pouvez trouver tout ce que vous désirez, du poulet rôti à la broche aux antiquités, en passant par les fruits et légumes frais et même les vêtements. Terminez votre visite par un verre dans l'un des bars de la place.

Articles de la même catégorie

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

August 18, 2022

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 16, 2022

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 3, 2022

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 20, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an