hostnfly

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Entre les plages, les ports et les loisirs d’été, il y a forcément une bonne raison de visiter Fréjus. L’histoire de la ville est fascinante, avec des musées et des monuments pour en témoigner. Découvrez que faire à Fréjus.

Que faire à Fréjus ?

La Cathédrale de Fréjus et son cloître

La Cathédrale est intégrée à un ensemble de bâtiments médiévaux, dont certains remontent aux premiers jours de la chrétienté en France. Elle comporte deux nefs, construites à des époques différentes (l’une d’elles appartenait à une ancienne église paroissiale) et reliées par une arcade.

 

Au nord de la Cathédrale se trouve le cloître, un lieu de réflexion pour le clergé de la cathédrale. Si vous levez les yeux dans les galeries, vous verrez des images délicatement sculptées et peintes dans les plafonds en bois. Elles datent des années 1300 et montrent des créatures de la mythologie, des animaux et des personnalités de l’époque.

 

Le Mont Vinaigre

Le massif de l’Esterel est une chaîne de montagnes poussiéreuses, recouvertes de maquis, située entre Fréjus et Cannes, au nord-est. Le plus haut d’entre eux, le Mont Vinaigre, culmine à plus de 600 mètres et est facilement accessible par la route DN7.
 

Que faire à Fréjus, au Mont Vinaigre ? La montée de 30 minutes depuis le parking est raide sans être épuisante. Le chemin est bordé de genévriers, de lavande, de romarin et d’autres herbes sauvages. Au sommet, on peut apercevoir Cannes, Saint-Tropez et l’azur de la Méditerranée. 

 

Trouver un logement pour mon séjour à Fréjus


Le Musée Archéologique

Depuis les années 1800, la ville de Fréjus déterre de passionnants artefacts de l’ancienne cité de Forum Julii, dont les meilleures trouvailles atterrissent dans ce musée.
 

Ces fouilles ont révélé des informations captivantes sur la composition de la ville et les coutumes de ses habitants, comme les rites funéraires et la vie domestique. On y retrouve des statues, comme le buste d’Hermès, devenu le symbole de Fréjus.

 

L’Aqueduc de Fréjus

Partez à la découverte du parcours de l’aqueduc de 40 kilomètres qui acheminait l’eau de la Foux et de la Siagnole jusqu’à l’antique Forum Julii par une série de conduits souterrains et grands ponts.

 

Que faire à Fréjus, à l’Aqueduc ? Prenez la voiture et partez à la recherche d’une multitude de sites fascinants. Il y a une grande tranchée taillée dans la roche près de la source à Roche-Taillée, un pont à l’endroit où elle traverse le Gargalon.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Fréjus

 

La Chapelle Notre-Dame de Jérusalem

Juste à côté de la DN7, dans les collines derrière Fréjus, se trouve une plaque palpitante de la culture française du XXe siècle. Jean Cocteau a été engagé pour concevoir cette chapelle au milieu d’une forêt de pins et de liège. Son fils adoptif, Édouard Dermit, a repris le projet après la mort de Jean Cocteau pour terminer les fresques et les mosaïques murales.

 

Le bâtiment était destiné à faire partie du quartier de la Tour de Mare, envisagé comme une communauté artistique par le banquier niçois qui a commandé la chapelle.
 

L’amphithéâtre

Jusqu’à ces dernières années, l’amphithéâtre de Fréjus n’était qu’une ruine pittoresque, avec de grandes parties des gradins et de l’arène en décomposition, mais toujours très facile à voir et amusante à parcourir. 

 

Que faire à Fréjus, à l’amphithéâtre ? Le bâtiment a depuis été restauré pour accueillir des événements publics. N’hésitez pas à jeter un coup d'œil sur les programmes !

 

Trouver un logement pour mon séjour à Fréjus

que-faire-a-frejus

Le Barrage de Malpasset

À quelques minutes de Fréjus se trouve ce qui reste du barrage de Malpasset, qui a été construit en 1952. Le site du barrage est resté intact depuis la catastrophe et constitue une sorte de mémorial.

 

Une visite est bien sûr poignante, mais aussi instructive pour comprendre les forces en jeu qui ont provoqué la rupture d'un mur de béton aussi épais et pour voir une pièce d'ingénierie aussi colossale en ruines.

 

La Pagode Hông-Hiên de Fréjus

Pendant la Première Guerre mondiale, des soldats sénégalais et vietnamiens étaient stationnés à Fréjus avant d'être déployés sur le front occidental.
 

Cette pagode bouddhiste est un vestige intéressant de cette période, construite par des soldats indochinois en 1917. Le bâtiment est tombé en ruine après cette guerre, mais a été restauré par des réfugiés de la guerre d'Indochine dans les années 1950.

 

Que faire à Fréjus, près de la Pagode ? Des festivals bouddhistes y sont organisés tout au long de l'année, et le bâtiment revêt également une grande importance pour les Troupes de Marine. Dans les jardins paisibles situés sur les pentes en contrebas se trouvent des statues représentant la vie de Bouddha, ainsi que des dragons, des chevaux et des éléphants.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Fréjus

 

Les plages de Fréjus

Au milieu de la culture et des curiosités, il ne faut pas oublier que Fréjus est aussi une station estivale, dotée de huit plages des deux côtés du port.

 

À l'ouest se trouve la Plage du Pacha, et à l'est, juste avant Saint-Raphaël, la Plage des Sablettes.
 

Toujours très appréciée des familles, la Base Nature François Léotard est une longue plage de sable peu profonde, d'autant plus accessible qu'elle dispose d'un parking et d'installations pour les personnes âgées et handicapées.

 

Visiter Saint-Raphaël et ses alentours 

Presque une banlieue de Fréjus, cette station chic se trouve près de l'endroit où le massif de l'Esterel se jette dans la Méditerranée.

 

Comme sa voisine, Saint-Raphaël possède de nombreux vestiges de l'occupation romaine, comme vous pourrez le découvrir au musée archéologique de la ville, un partenaire pratique de celui de Fréjus.

 

De nombreux éléments architecturaux du début du XIXe siècle confèrent à Saint-Raphaël une présence noble, comme en témoignent les terrasses de ses restaurants et son port hérissé de mâts.
 

Que faire à Fréjus, près de Saint-Raphaël ? Vous pouvez monter à bord d'un hors-bord pour faire le tour de la côte rocheuse en vous arrêtant dans les calanques et les criques inaccessibles par voie terrestre, ou pour rejoindre une plage glamour à Saint-Tropez.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Saint-Raphaël

Articles de la même catégorie

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

August 18, 2022

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 16, 2022

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 3, 2022

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 20, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an