hostnfly

Que faire à Bordeaux en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Bordeaux, soit le monde du vin, des châteaux prestigieux et de petits domaines viticoles à visiter. Une réputation qui se poursuit encore aujourd’hui. Découvrons que faire à Bordeaux et tout ce que la vieille ville a à offrir à ses visiteurs.

Que faire à Bordeaux ?

La Place de la Bourse

Que faire à Bordeaux sans passer par un peu d’histoire ? Bordeaux s’est libéré des murs de sa vieille ville lorsque cette place majestueuse, située sur la rive gauche de la Garonne, a été construite dans les années 1720.

 

Montez pour voir plus près les visages sculptés sous les arches des bâtiments. Et naturellement, vous voudrez traverser la route pour aller voir le Miroir d’eau, créé par le paysagiste Michel Corajoud.

 

Il s’agit d’un grand bassin où l’on ne voit guère qu’un film d’eau peu profond, parfois voilé par la brume, qui reflète la place de la Bourse. Vous pouvez y prendre de belles photos, et en été, les enfants deviennent fous de l’eau.

 

Réservez un logement à Bordeaux ou louez le vôtre avec HostnFly

 

Les Quais de Bordeaux

La rive gauche de la Garonne est sans conteste l’un des plus beaux fronts de mer du monde. Elle fait également partie de cet ensemble du patrimoine mondial du 18ème siècle, où les façades majestueuses des grands bâtiments néoclassiques bordent une promenade fluviale de 80m de large.

 

Au bord de la Garonne, il y a une grande ouverture des espaces qui donnera à votre promenade à pied ou à vélo une finesse supplémentaire. Des bancs, des parcelles de fleurs et des pelouses sous les platanes vous permettront de profiter pleinement de l’endroit. 

 

La Cité du Vin

Ce centre culturel moderne, qui célèbre tout ce qui touche au vin, est l’un de ces projets ambitieux et futuristes. Si vous vous demandez que faire à Bordeaux, la Cité du Vin est un incontournable.

 

Pour un visiteur occasionnel, il s’agit d’un musée de haute technologie qui vous apprend l’histoire du vin, où et comment il est produit dans le monde. Il y a dix heures de matériel audiovisuel à parcourir, alors si vous êtes un oenophile, vous pouvez facilement passer une journée à satisfaire votre curiosité.

 

L’architecture de ce bâtiment est éblouissante, et la visite s’achève par un passage au bar du belvédère où vous pourrez associer un verre de vin à des vues tout aussi délicieuses de Bordeaux et de la Garonne.

 

Réservez un logement à Bordeaux ou louez le vôtre avec HostnFly

 

La Grosse Cloche

La Grosse Cloche, de surnom, est l’ancien beffroi de l’hôtel de ville de Bordeaux. Il s’agit de l’un des rares vestiges de la période médiévale de la ville.

 

Autrefois, la Grosse Cloche abritait une petite prison qui enfermait de jeunes délinquants derrière une porte de 10cm d’épaisseur. Depuis le bas, vous pouvez admirer la cloche. La Grosse Cloche est silencieuse la majeure partie de l’année, à l’exception des grandes célébrations publiques comme le Jour de la Bastille.

 

Porte Cailhau

L’autre fragment des anciennes murailles, la Porte Cailhau est tout aussi magnifique. Elle a été construite pour célébrer la victoire du roi Charles 8 contre la Ligue de Venise à la bataille de Fornovo. Il avait donc la double fonction d’Arc de triomphe et de défense de la ville.

 

Que faire à Bordeaux ? Pour une modique somme, vous pouvez entrer dans le bâtiment et monter pour profiter de la vue photogénique sur la Garonne.

 

Réservez un logement à Bordeaux ou louez le vôtre avec HostnFly

 

Esplanade des Quinconces

Dans une ville aux espaces publics vastes, l’Esplanade des Quinconces est la plus grande avec ses 12 hectares. Ses grandes dimensions en font le lieu de prédilection pour une grande variété d'événements tout au long de l’année (concerts, foires, fanzones, …).

 

Le reste du temps, vous viendrez voir le très photographié Monument aux Girondins, avec une colonne surmontée d’une statue de la liberté et des fontaines. Il a été conçu pour reconnaître le rôle politique girondin dans la Révolution française.

que-faire-a-bordeaux

La Cathédrale de Bordeaux

Comme c’est le cas de nombreux édifices religieux en France, la cathédrale de Bordeaux a connu des moments difficiles à la Révolution, lorsqu’elle a été dépouillée de son décor, de sorte que la quasi-totalité des embellissements que vous voyez aujourd’hui proviennent d’autres bâtiments. Cela n’enlève rien à la grandeur de l’architecture gothique médiévale ni à l’importance historique du site.

 

Que faire à Bordeaux, notamment à la Cathédrale ? Passez quelques minutes sous le portail nord, qui a été construit comme une entrée royale au 13ème siècle et qui possède un tympan avec des images de scènes comme la dernière cène. Le clocher voisin de la Tour Pey Berland est un autre excellent moyen de voir la ville, si vous pouvez supporter les 282 marches qui mènent au sommet.

 

Réservez un logement à Bordeaux ou louez le vôtre avec HostnFly

 

Le Grand Théâtre de Bordeaux

L’architecte Victor Louis a construit le Grand Théâtre en 1780, et il est considéré comme un chef-d'œuvre. 

 

Que faire à Bordeaux, près du Grand Théâtre ? Même si vous n’avez aucune raison d’entrer, flânez sur la place de la Comédie à la nuit tombée et émerveillez-vous à la vue du portique et des 12 statues de muses et de déesses en lumière. L’intérieur est décoré de façon extravagante en bleu et or. Néanmoins, la meilleure façon de découvrir ce bâtiment est d’assister à un spectacle de l’Opéra National de Bordeaux.

 

Le Jardin Public

Le Jardin Public est de style anglais et comporte des pelouses, des arbres historiques, des statues, des fontaines, des balustrades et des points en fer forgé traversant son étang en serpentin. L’ancienne orangerie abrite un restaurant et le parc est bordé de tous côtés par des maisons de ville du 18ème siècle.

 

Que faire à Bordeaux, au Jardin Public ? Ce dernier est un bon endroit pour un pique-nique ou pour lire un livre au calme.

 

Réservez un logement à Bordeaux ou louez le vôtre avec HostnFly

 

La Rue Sainte-Catherine

La Rue Sainte-Catherine est la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe. 

 

Que faire à Bordeaux, et notamment dans la rue ? Tout d’abord, elle regorge d'activités à toute heure, et si vous êtes là pour faire un grand shopping, vous pouvez reposer vos jambes dans un café et regarder les multitudes avec étonnement.

 

En février et en juillet, les soldes font monter les choses d’un cran, et des stands temporaires sont installés dans la rue. Dans la partie supérieure de la rue, on trouve toutes les marques internationales habituelles, tandis que plus on descend, plus la rue devient jeune et bohème.

 

La Place de la Victoire

Au centre de cette place se trouve une pièce singulière d’art public moderne conçue par le sculpteur tchèque Ivan Theimer, elle est constituée de blocs de marbre. Installée en 2005 et, malgré le long héritage viticole de la ville, elle a été le premier monument construit pour reconnaître la viticulture à Bordeaux. Il y a également deux tortues dessinées par Theimer au pied du pilier, très appréciées des enfants.

 

Autour de la place se trouvent des maisons de ville à deux étages du 18ème siècle et l’Arc de triomphe, également construit dans les années 1700, se trouve à l’emplacement de l’ancienne porte de la ville.

 

Réservez un logement à Bordeaux ou louez le vôtre avec HostnFly

Articles de la même catégorie

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

August 18, 2022

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 16, 2022

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 3, 2022

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 20, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an