hostnfly

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Bayonne se trouve au confluent de la Nive et de l’Adour, où les régions historiques se chevauchent. L’influence basque est indéniable. Chaque fois que vous traversez une rivière, vous entrez dans un nouveau quartier, qu’il s’agisse du Grand Bayonne avec ses boutiques et sa cathédrale ou du jeune et charmant Petit Bayonne sur la rive droite de la Nive. Que faire à Bayonne ? Découvrez les principaux lieux à visiter.

Que faire à Bayonne ?

Le Musée Basque

Avec 3 000 objets exposés dans 20 salles, le Musée Basque est une porte d’entrée idéale pour découvrir la culture, les traditions et l’histoire de cette région.

Vous y découvrirez la pelote basque, ce sport peu commun pratiqué dans la région, des meubles typiques, des ustensiles de cuisine, du matériel de pêche et des images d’archives sur les danses traditionnelles et la vie rurale basque dans les années 1930. Ces expositions sont accompagnées de présentations sur le port de Bayonne et sur les nombreuses personnes qui s’y sont installées. 

 

Trouver un logement pour mon séjour à Bayonne

 

L’Atelier du Chocolat

Si vous vous demandez que faire à Bayonne, visiter l’Atelier du Chocolat demeure une réponse surprenante à la question. Bayonne ne rime peut-être pas forcément avec chocolat, pourtant il faut savoir que les premiers ateliers français de fabrication de cacao étaient basés au Pays basque. La raison en est que de nombreux artisans avaient apporté leur savoir du Nouveau Monde, mais ont dû fuir l’Espagne pendant l’Inquisition.
 

L’Atelier de la marque Andrieu vous en dira plus à ce sujet et vous fera découvrir toutes les étapes de la production, du mélange au moulage en passant par la décoration et l’emballage. Sans oublier la séance de dégustation à la fin !

 

La Cathédrale de Bayonne

La Cathédrale de la ville a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO car, pendant des centaines d’années, elle a été une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

La cathédrale gothique est surmontée de deux magnifiques flèches qui culminent à plus de 80 mètres et constituent un point de repère dans la ville. La nef et le chœur possèdent des vitraux de la Renaissance, mais les plus beaux sont ceux de la chapelle de Saint-Jérôme.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Bayonne

 

Le Grand Bayonne

Le Grand Bayonne est la partie la plus ancienne de la ville, idéale pour faire quelques achats.

 

Que faire à Bayonne, autour de la cathédrale ? Promenez-vous dans la longue rue piétonne d’Espagne qui comporte des cafés, des boutiques d’artisans comme des chocolatiers et des magasins de spécialités régionales basques. Profitez de votre venue pour visiter l’extérieur du Château-Vieux.
 

Le Petit Bayonne

Plus jeune, bouillonnant de vie nocturne et traditionnellement un quartier ouvrier, le Petit Bayonne est sur la rive droite de la Nive.

 

Que faire au Petit Bayonne ? Vous retrouverez notamment le Musée Bonnat, qui renferme des peintures de Rembrandt, Van Dyck et Botticelli. Il y a bien d’autres choses à découvrir, et vous serez séduit par les maisons aux poutres peintes en rouge et les bars animés sous les arcades en pierre près de la rivière.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Bayonne

que-faire-a-bayonne

Le Pont Saint-Esprit

Vous pouvez utiliser le Pont Saint-Esprit pour traverser l’Adour depuis Petit Bayonne jusqu’à ce quartier. On y retrouve notamment l’imposante gare néoclassique, avec son toit mansardé et sa tour d’horloge.

 

Depuis 1837, la synagogue de Bayonne se trouve également à Saint-Esprit. Elle est facile à manquer, et est repérable uniquement avec une inscription en hébreu et en français au-dessus du portique.

 

Il y a aussi la citadelle, pour les passionnés de l’histoire militaire française, construite par l’ingénieur Vauban. Vous pouvez bien voir les murs, mais comme le Château-Vieux, la forteresse est occupée par l’armée française.

 

Les Fêtes de Bayonne

La Feria de Bayonne vous rappelle que vous vous trouvez dans une région de France où les identités commencent à s’estomper et où les cultures espagnole et basque sont mises en avant.

 

Que faire à Bayonne, lors de la Feria ? Durant les cinq jours qui précèdent le premier week-end d’août, les Fêtes de Bayonne ont explosé ces dernières années, transformant la ville en une mer de blanc et de rouge. Il y a des courses de taureaux, des défilés, des feux d’artifice et de la danse.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Bayonne

 

Le Jardin Botanique

La Jardin Botanique se situe dans l’un des anciens bastions de Vauban, situé avenue du 11 novembre.

 

Le parc a été conçu dans le style japonais, dans un endroit étroit mais séduisant. On peut y retrouver une cascade, un étang et un pont orné de glycines.
 

À l’inverse de ce qu’on pourrait croire, le Jardin Botanique n’est pas scientifique. Les plantes étaient surtout choisies et disposées selon leur apparence et leur parfum.

 

Articles de la même catégorie

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

August 18, 2022

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 16, 2022

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 3, 2022

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 20, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an