hostnfly

Que faire à Avignon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Avignon bénéficie d’un glorieux paysage urbain de bâtiments de style gothique et renaissance qui sont aujourd’hui protégés en tant que site de l’UNESCO. Cela est due à son histoire qui hissait Avignon à la première place des villes les plus importantes d’Europe au XIVème siècle. Que faire à Avignon ? Découvrez dans cet article les principaux lieux à visiter.

Que faire à Avignon ?

Palais des Papes

Sans le voir de vos propres yeux, vous ne pourrez saisir l’ampleur du Palais des Papes du XIVe siècle. Il y a 24 pièces à visiter au cours de sa visite.
 

Que faire à Avignon sans visiter l’attraction phare de la ville ? Le Palais des Papes est l’un des bâtiments historiques les plus célèbres et précieux en France.
 

Procurez-vous l’audioguide pour tout savoir et faites une pause dans les appartements papaux dont les murs sont ornés de fresques peintes par Matteo Giovanetti, il y a 700 ans.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Avignon

 

Pont Saint-Bénézet

Également connu sous le nom de Pont d’Avignon, le Pont Saint-Bénézet est placé sur la partie la plus étroite du coude du Rhône.

 

À l’origine, il y avait 22 arches, dont quatre subsistent aujourd’hui, et le pont mesurait 915 mètres de long, des dimensions sensationnelles pour l’époque de sa construction, au XIIe siècle. Au cours des siècles, le pont a été endommagé par les inondations qui ont eu pour conséquence d’emporter la plupart des arches.

 

Toutefois, ce qui reste du pont est magnifique, et vous pouvez visiter la guérite qui défendait le passage, la borne ouest échouée, la Tour Philippe-le-Bel et la chapelle Saint-Nicolas au-dessus de la deuxième arche.

 

Place du Palais

Le vaste espace vert qui délimite le Palais des Papes n’est pas là par hasard. Il a été aménagé lorsque les rues sinueuses entourant le palais ont été rasées afin d’accroître la grandeur de la structure.

 

Que faire à Avignon, sur la Place du Palais ? Vous avez une vue parfaite sur le palais, sur la cathédrale romane d’Avignon et notamment sur l’Hôtel des Monnaies, qui a été rénové dans le style baroque en 1619.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Avignon

 

La Collection Lambert

Il s’agit de l’un des musées d’art les plus récents d’Avignon. La Collection Lambert a été fondée en 2000 par le marchand d’art Yvon Lambert afin d’exposer les œuvres qu’il avait données au gouvernement français. Les galeries sont réparties dans deux merveilleux hôtels du XVIIIe siècle.

 

Le musée s’est considérablement agrandi, depuis que Lambert a fait une donation de 560 pièces. C’est la plus grande donation d’art à la France depuis Picasso en 1970.

 

L’art exposé est contemporain : photographies, vidéos, peintures, sculptures des années 1980. Des expositions temporaires sont organisées à l’Hôtel de Caumont, tandis que l’Hôtel de Montfaucon abrite la collection permanente.

 

Place de l’Horloge

La Place de l’Horloge est la place principale d’Avignon. C’est là que vous retrouverez l’hôtel de ville et l’opéra. Le lieu doit son nom à la tour de l’horloge gothique avignonnaise, difficilement repérable aujourd’hui avec les bâtiments de l’hôtel de ville.

 

Que faire à Avignon, sur la Place de l’Horloge ? En été, près de la moitié de la place est occupée par les terrasses des restaurants qui s'étendent sur toute la longueur. Un carrousel existe pour les enfants et des représentations théâtrales ont lieu pour les plus grands. En hiver, la place se met en mode festivités de Noël.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Avignon
 que-faire-a-avignon

Basilique Saint-Pierre d’Avignon

La Basilique Saint-Pierre d’Avignon a été construite dans les années 1300 sous la papauté d’Innocent IV, cinquième pape d’Avignon. Avant d’entrer, prenez le temps d’apprécier les tours monumentales en bois, sculptées dans du noyer en 1551 par Antoine Volard.

 

L’intérieur regorge également d'œuvres d’art, des peintures de la Renaissance et du baroque, et notamment les reliques de Saint-Pierre de Luxembourg du XVe siècle, avec ses robes et son chapeau de cardinal.

 

L’Île de Barthelasse

Avec ses 700 hectares, l’île de la Barthelasse est l’une des plus grandes îles fluviales d’Europe. Elle appartient à Avignon et est reliée à la ville par le Pont Daladier.

 

L’île est principalement composée de vergers paisibles et de quelques maisons. Le point culminant de l’île n’est que de 18 mètres, la rendant vulnérable aux inondations.

 

Que faire à Avignon, sur l’Île de Barthelasse ? Le lieu est agréable à découvrir sur deux roues : louez un vélo en été et apportez un pique-nique pour passer quelques heures sur les rives du Rhône.

 

Trouver un logement pour mon séjour à Avignon

 

Rue des Teinturiers

Cette vieille rue longe le canal de Vaucluse. Elle était le centre de l’industrie de la filature et de la teinture de la soie d’Avignon dans les années 1300 jusqu’aux années 1800. Encore aujourd’hui, quatre moulins à eau suspendus à la digue au bord de l’eau font référence à cette époque.

 

Vous remarquerez la Maison du IV de Chiffre, l’un des plus anciens hôtels particuliers d’Avignon, ainsi que la maison de Jean-Henri Fabre, entomologiste vénéré du XIXe siècle.

 

Le Pont du Gard

La particularité historique de ce pont, c’est qu’il n’est qu’un fragment d’un système qui s’étendait autrefois sur 50km et ne descendait que de 17 mètres sur son parcours d’Uzès à Nîmes. De surcroît, il a été réalisé en seulement cinq ans.
 

Il serait dommage de passer à côté, si vous vous demandez que faire à Avignon. Lors de votre visite, vous trouverez un petit musée d’histoire romaine avec des expositions adaptées aux enfants, et une vidéo expliquant comment ce travail d’ingénierie antique a été entrepris.
 

Trouver un logement pour mon séjour à Avignon

Articles de la même catégorie

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

August 18, 2022

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 16, 2022

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Fréjus en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 3, 2022

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Lyon en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

May 20, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an