hostnfly

Que faire à Annecy ? Les principaux lieux à visiter

November 16, 2022

Annecy tient une bonne place dans le classement des plus belles villes d’Auvergne-Rhône Alpes. C’est en s’y rendant le temps d’un week-end ou pour de jolies vacances que l’on comprend pourquoi. Environnement paradisiaque, activités sportives, loisirs et balades … Pour tous ceux qui se demanderaient « Que faire à Annecy ? », voici notre sélection de sorties et d’activités à réaliser au bord du lac d’Annecy.

Que faire à Annecy ?

La vieille ville d’Annecy et ses ruelles

Si vous visitez Annecy pour la première fois, une petite escapade dans la vieille ville est l’une des premières sorties à organiser. Entre ses arcades, ses ruelles pavées et le canal du Thiou qui la traverse, Annecy est pleine de charme et dispose d’un cachet incomparable dans la région. Également surnommée « La Venise des Alpes », Annecy regroupe en son cœur de nombreux petits commerces (épiceries, charcuteries, fromageries, boutique de souvenirs) et restaurants, vous garantissant une balade agréable et hors du temps.

Le pont des Amours

Une fois visité les quartiers historiques de la ville d’Annecy, n’hésitez pas à rejoindre les abords du lac en suivant le Canal du Vassé. Entre l’esplanade du Pâquier et les jardins de l’Europe, vous arriverez directement à l’un des lieux phares d’Annecy : le pont des Amours.

Cette jolie passerelle métallique est devenue avec le temps un lieu de rendez-vous pour tous les romantiques venus de France et d’ailleurs. Nombreux sont les jeunes mariés à venir se faire photographier dans ce décor particulier, avec en arrière-plan l’île aux cygnes.

Trouver un hébergement pour mon séjour à Annecy

que-faire-a-annecy

Le Château d’Annecy

La commune d’Annecy offre aux touristes de nombreuses richesses historiques à découvrir, notamment le château d’Annecy. Ce lieu d’intérêt était autrefois le lieu de résidence des Comtes de Genève. Aujourd’hui, il abrite différentes collections chargées d’histoire et d’art. Il fait ainsi office de musée. Depuis la tour de la Reine, vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville. Comptez environ 60 minutes pour effectuer la visite du château.

Si celui-ci vous plaît, sachez que la région compte de nombreuses autres merveilles architecturales. Sans faire trop de kilomètres, vous pouvez sans problème vous rendre au château de Thorens, au château de Duingt, sans oublier le château de Menthon Saint Bernard construit au XIIème siècle. On raconte d’ailleurs que le célèbre Walt Disney se serait inspiré de ce château français pour « La belle au bois dormant ».

Le tour du lac à vélo

Comme si elle encerclait les eaux turquoise, la voie verte permet de faire le tour complet du Lac d’Annecy, soit une balade d’environ 33km. Au fil de l’itinéraire, vous observerez de somptueux paysages en toute sécurité et au plus près des éléments, notamment l’eau claire du lac. C’est une activité immanquable pour les sportifs et passionnés de vélo ! Les pistes cyclables s’étendent même jusqu’à Albertville, autre ville phare de Savoie !

Vous pouvez aussi tenter l’aventure avec les enfants à pied ou à vélo, en faisant des pauses régulières dans les villes et villages : Sévrier, Saint-Jorioz, Duingt, Lathuile, Doussard, Talloires Montmin …

Le lac d’Annecy en bateau

Si vous êtes à la recherche d’activités à faire à Annecy en famille, nous ne pouvons que vous conseiller une petite sortie en bateau sur le lac. Selon la saison et vos envies, de nombreuses options s’offrent à vous : pédalo, barques, bateau croisière …

Rechercher une location pour mon séjour à Annecy

que-faire-a-annecy

Que faire à Annecy en hiver ?

Le Semnoz

A proximité d’Annecy, le domaine du Semnoz vous offre un cadre idéal pour vous balader. Chaussés de vos meilleures raquettes, partez à la découverte des plus beaux panoramas entre lac et montagnes. Si vous avez un peu de chance et que la météo est avec vous, vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc !

En hiver, tout cet espace est propice au ski et à la luge. Tandis qu’en été, de merveilleuses pistes de VTT se dégageront dans les alpages savoyards.

Le lac d’Annecy vu du ciel

Même durant les mois d’hiver il est possible pour les aventuriers de vivre des expériences inoubliables lors d’un séjour au lac d’Annecy. Plusieurs entreprises organisent des descentes en parapente afin de survoler le lac d’Annecy et les villes alentours sous leur manteau de neige. Un spectacle magnifique à vivre à l’occasion d’un baptême de l’air. Pour profiter de cette vue à couper le souffle depuis les hauteurs, vous pouvez également réserver un vol en montgolfière qui plaira à toute la famille !

Le Festival International du Film d’animation

Organisé tous les ans au mois de Juin, ce festival attire des professionnels du monde entier dans la belle ville d’Annecy. En fin de journée, un nouveau dessin animé est projeté dans les jardins du Paquier grâce à un écran géant.

Si vous n’avez pas l’occasion de venir à Annecy à cette période précise, il est tout de même possible de découvrir tous les secrets des films d’animation grâce à un musée dédié au cœur d’Annecy. Rendez-vous au 18 Avenue du Tresum pour une sortie en famille qui ravira grands et petits.

Les bonnes tables d’Annecy

Quoi de mieux pour se réchauffer que de mettre les pieds sous la table et déguster des spécialités locales. Ce n’est pas ce qui manque en Haute-Savoie et dans les Alpes ! Terrines, saucissons secs, fromages (Reblochon, Tome de Savoie …) et toutes leurs recettes associées (tartiflette, croziflette, fondue savoyarde, …), sans oublier les poissons frais issus du lac.  Les restaurants ne manquent pas. En famille ou entre amis, repas conviviaux garantis !

Trouver un logement pour mon séjour à Annecy

Le marché de Noël d’Annecy

Les paysages d’Annecy sont déjà formidables en temps normal, mais alors quand Noël approche, la ville semble sortir tout droit d’un conte de fée. Illuminations, décorations et chalets divers, … Si vous passez par Annecy en fin d’année, vous ne devez pas manquer son merveilleux marché de Noël.

Cette année, le marché de Noël d’Annecy se déroulera du samedi 19 novembre au samedi 31 décembre.

Et pour visiter un peu cette belle région de France entre deux activités autour du lac, nous pouvons vous conseiller des villes à proximité d’Annecy qui valent le déplacement en hiver comme en été. A savoir : Veyrier du lac, La Tournette, Yvoire, Evian-les-Bains, La Clusaz, Chamonix, Aix-les-Bains, …

Partager

Articles de la même catégorie

Que faire à Annecy ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Annecy ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

November 16, 2022

Que faire à Saint-Tropez en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Saint-Tropez en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

November 4, 2022

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Bayonne en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

August 18, 2022

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Biarritz en 2022 ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

June 16, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés