hostnfly

Quand partir au ski ?

December 21, 2022

Vous aimez particulièrement les vacances à la montagne ? Les Alpes, les Pyrénées, les Vosges ou encore le Jura et le Massif Central… Ce ne sont pas les destinations qui manquent pour se faire plaisir sur les pistes de ski. Vous savez peut-être où vous souhaitez partir pour profiter de la neige, la question que vous vous posez serait plutôt quand partir au ski ? HostnFly peut vous donner quelques pistes pour vous aider à prendre votre décision avant d’effectuer votre réservation de vacances. C’est parti !

Quelles sont les meilleures périodes pour partir au ski en France ?

Partir à la montagne en Décembre

Pour les amoureux de la magie de Noël, partir au ski en décembre permet de vivre les fêtes de fin d’année dans un décor authentique. En effet, quoi de mieux que d’attendre le Père Noël dans un beau chalet après avoir passé la journée à profiter des premières neiges et de belles glissades en luge. Dès l’ouverture des stations de sport d’hiver, les petits villages montagnards se parent des plus belles décorations et lumières de Noël. Le tout pour faire vivre aux petits et aux grands, une période de fête enchanteresse. 

Et même si les journées sont courtes en décembre, cela ne veut pas dire que les activités s’arrêtent dès la tombée de la nuit, bien au contraire. De nombreuses animations sont proposées en fin d’après-midi et en soirée pour permettre à tous de profiter de leurs vacances à la neige !

 

Profiter des pistes en Janvier

Partir au ski en janvier offre de nombreux avantages. Au début de l’année, la qualité de la neige est optimale et les pistes de ski ne sont pas hyper fréquentées. Cela permet donc aux grands sportifs de profiter des grands espaces et de réaliser un grand nombre de descentes en ski dans la même journée.

En effet, avec les enfants à l’école et la plupart des adultes au travail, le mois de janvier est une période relativement creuse pour les professionnels du secteur. Ce qui peut être favorable pour les skieurs et skieuses qui préfèrent partir en vacances sans devoir faire face à la foule sur les routes de montagne, dans la file des téléphériques ou encore dans les restaurants d’altitude. De plus, pour pallier la baisse de fréquentation, il n’est pas rare d’avoir des tarifs avantageux durant les périodes creuses.

 

>> Rechercher une location pour mes vacances à Courchevel
 

Une image contenant neige, extérieur, ciel, montagne

Description générée automatiquement

Février pour partir au ski en famille pendant les vacances d’hiver

Avec le mois de février, arrivent généralement les vacances scolaires dites « d’hiver ». A cette période les stations de ski connaissent un bond d’activité. Elles voient arriver des grands groupes de vacanciers venus prendre un bon bol d’air loin de leurs tracas quotidiens. Zone A, Zone B et Zone C se succèdent, sans oublier les touristes venus des quatre coins d’Europe pour découvrir nos nombreux massifs montagneux et domaines skiables.

La neige est bien fraîche et permet à tous de s’amuser dans l’activité de son choix (ski, ski de fond, snowboard, luge, raquette, balades en chiens de traîneaux, bonhomme de neige …) pourvu de trouver l’espace nécessaire et d’avoir un peu de patience. Il n’en reste pas moins que les séjours à la montagne au mois de février comptent parmi les vacances les plus conviviales à partager avec la famille et les amis.

En Mars, une température plus clémente pour partir au ski

Au cours du mois de mars, les premières brises du printemps apparaissent entre deux souffles glacés. Les journées sont déjà plus longues ce qui permet de prolonger certaines randonnées ou expéditions hors-piste. 

Toutefois, selon la localisation et les conditions météo, la neige peut se faire rare par endroit même s’il reste de belles pistes sur lesquelles pratiquer votre sport de glisse préféré. Les remontées mécaniques ne sont pas surchargées, vous avez toute la liberté pour skier et parfaire votre niveau.

Côté activités et animations il y a un peu moins de choix qu’en haute saison car certains commerces ferment et une partie des saisonniers ont terminé leur contrat. Il est tout de même possible de prendre des cours et de vivre des expériences inoubliables sur les conseils des offices de tourisme locaux. 

 

Avril pour partir au ski en arrière-saison

Prenez de l’altitude et profitez des sports d’hiver même en avril. En misant sur les stations de haute montagne vous pourrez goûter aux joies de la montagne et de la poudreuse jusque tard dans la saison. En fonction des dates des vacances scolaires, il est même possible de partir au ski à l’occasion des vacances de Pâques. Avril est sans conteste le mois le moins cher en matière de vacances au ski, car les locations d’hébergement, forfaits, matériel de ski et autres dépenses sont souvent proposées avec certaines promos sur les prix. Partir au ski peut donc être un bon plan !

De plus, les autres vacanciers auront plutôt tendance à privilégier les côtes pour se détendre le temps d’un week-end ou d’une petite semaine.

 

>> Réserver un séjour à la Clusaz 

 

Quelques critères qui peuvent vous aider à décider quand partir au ski

Difficile de dire s’il y a une bonne ou une mauvaise période pour partir au ski. Cela dépend des préférences de chacun et des destinations de prédilection. 

L’activité en station de ski

Si la saison d’hiver s’étend sur près de 5 mois entre l’ouverture et la fermeture des stations, l’activité est plutôt inégale en fonction des semaines, notamment en cas de vacances scolaires. Si vous recherchez des stations de sports d’hiver avec de nombreuses activités pour les enfants, mais aussi pour les adultes (clubs enfants, cours collectifs ou particuliers….). Alors,  vous choisirez sûrement de réserver fin décembre ou pendant les vacances de février.

L’enneigement

Difficile de prévoir les quantités de neige qui tomberont et à partir de quand les pistes seront assez enneigées pour répondre aux besoins des amateurs de ski. Pour prendre moins de risques, évitez de partir trop tôt dans la saison, ou au contraire trop tard au risque de contempler plus de verdure et de roche que de neige. 

Autre solution, accumuler les mètres d’altitude et les équipements de type canons à neige pour être certain de profiter d’un séjour à la neige réussi.

Le réchauffement climatique aura tendance à être de plus en plus marqué. La question de l’enneigement devient donc de plus en plus imprévisible.

 

>> Réserver une location de vacances à Chamonix Mont Blanc

 


 

L’afflux touristique

Si vous recherchez une location de vacances à la neige en pleine saison, mieux vaut vous y prendre à l’avance. En effet, il est rare de trouver à la dernière minute, même pour un court séjour en famille. 

Si vous préférez attendre qu’il y ait moins de monde sur les pistes pour profiter pleinement du décor et des installations, janvier, mars ou avril seront les périodes à privilégier.

 

>> Découvrir les offres d’hébergement à Gérardmer

 

Le budget vacances

Partir en vacances au ski n’est pas possible pour toutes les familles. Les vacances à la montagne sont en effet considérées comme les plus coûteuses. Entre la location du logement de vacances, le prix des forfaits de ski et les nombreux équipements indispensables pour pouvoir skier ou pratiquer différentes activités sportives… La facture peut grimper rapidement. Pour tenter d’avoir des tarifs préférentiels, le secret est de comparer le coût du voyage au ski selon différentes périodes de l’année.

Partager

Articles de la même catégorie

Quand partir au ski ?

Quand partir au ski ?

Idées voyage

December 21, 2022

Où partir pour Noël en France ?

Où partir pour Noël en France ?

Idées voyage

December 14, 2022

Que faire à Chamonix ? Les principaux lieux à visiter en fonction des saisons

Que faire à Chamonix ? Les principaux lieux à visiter en fonction des saisons

Idées voyage

December 7, 2022

Que faire à Annecy ? Les principaux lieux à visiter

Que faire à Annecy ? Les principaux lieux à visiter

Idées voyage

November 16, 2022

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an

Design by LORD

© 2020 HostnFly • Tous droits réservés