hostnfly

Quelle box internet pas chère pour votre appartement en location ?

Avoir accès à Internet chez soi est essentiel - on ne peut pas éviter de faire des dépenses pour sa connexion Internet ! C’est d’ailleurs l’un des critères de certains particuliers au moment de leur recherche d’appartement à louer : avoir accès à Internet. Ainsi, pour permettre à vos locataires de profiter d’Internet, sans prévoir un budget trop conséquent, il est possible de trouver une box Internet peu chère, ou du moins à un prix avantageux. Nous vous présentons les meilleures façons de s’y prendre pour trouver une box adaptée à votre cas.

Box Internet : quel opérateur faut-il choisir ?

Avant de choisir une box Internet pour l’appartement que vous souhaitez mettre en location, il faut bien se rendre compte que choisir une box Internet, c’est aussi choisir de s’abonner chez un fournisseur d’accès à Internet (FAI). Il faut pouvoir choisir un fournisseur Internet proposant une offre correcte, permettant à vos locataires d’avoir une bonne connexion Internet, mais qui ne vous demande pas un budget trop important. En effet, il ne faut pas oublier que vous aurez également un abonnement à payer pour votre propre logement. La différence entre les FAI peut être non négligeable : nous vous expliquons pourquoi.

FAI low-cost vs FAI classique

Tout d’abord, il faut faire une distinction entre FAI low-cost et FAI classiques. Les FAI classiques sont des opérateurs, c’est-à-dire qu’ils ont leur propre réseau de connexions Internet diverses et variées. Ils sont au nombre de quatre : Orange, Free, SFR, et Bouygues.

Les filiales low-cost

D’après boutique-box-internet.fr, ces fournisseurs classiques proposent des offres plus chères mais plus complètes, tandis que les FAI low-cost se concentrent sur des prix avantageux. Ces derniers sont des filiales low-cost de fournisseurs classiques : Sosh est une marque de Orange, et RED by SFR est une filiale de SFR. Si vous souhaitez trouver une box Internet pas chère pour vos locataires, vous pouvez donc vous tourner vers les fournisseurs low-cost.

Service Client physique vs service Client en ligne

Autre différence notable entre ces deux catégories : les FAI classiques proposent encore un service client physique en boutique, tandis que les FAI low-cost sont entièrement en ligne, proposant même assez rarement des services téléphoniques. C’est à vous de voir si ce critère vous importe !

Qualité et étendue du réseau

Ce qui peut distinguer les opérateurs, c’est la qualité et l’étendue de leur réseau (notons que les filiales low-cost dépendent du réseau de leur opérateur parent). C’est notamment Free dont les débits théoriques de fibre optique sont les plus élevés sur le marché. Orange, lui, tient la première place en termes d’étendue de réseau.

En ce qui concerne cette couverture de réseau, c’est moins un critère de choix qu’une question d’éligibilité : selon la localisation de votre logement, il se peut que certains FAI ne proposent pas leur réseau - et donc leurs offres - chez vous. 

Qualité du service client

Enfin, les FAI se distinguent aussi par la qualité de leur service client. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites de recensement d’avis pour voir ce qu’il en est de l’expérience client chez tel ou tel fournisseur. Si votre locataire a un problème avec la box Internet, vous aurez ainsi plus de facilité à le résoudre si le service client est réactif et disponible.

box internet

Comment comparer les tarifs des offres de box Internet ?

Si l’on veut prendre en compte surtout les tarifs, il faut s’intéresser aux offres elles-mêmes. Nous avons déjà évoqué le fait que les FAI low-cost sont ceux qui proposent les offres les moins chères. C’est vrai, mais il faut nuancer la question.

Free, le roi des prix avantageux

Tout d’abord, Free, que l’on compte en général comme un fournisseur classique de par son poids sur le marché, est aussi connu pour ses prix avantageux : ne le négligez pas dans votre recherche d’offres à prix faible.

Low-cost, souvent synonyme d'offres moins complètes

Autre nuance que soulève boutique-box-internet.fr : les offres de FAI low-cost sont en effet peu chères, mais l’envers de ce tarif est que les offres en question sont moins complètes que celles des FAI classiques (qui proposent des offres “triple play” ou “quadruple play”. C’est-à-dire que les FAI low-cost se concentrent sur l’essentiel, à savoir une connexion internet solide. 

Ils mettent donc de côté les avantages tels que les accès à des chaînes télévisées, qui peuvent intéresser certains consommateurs. Tout est donc une question de rapport qualité-prix et de prise en compte de vos propres critères. Cela va dépendre si vous souhaitez prendre une offre complète pour que vos locataires aient accès à différentes options, ou si vous préférez privilégier le budget.

Un tarif attractif la première année

Enfin, au niveau du tarif, soyez conscient que les abonnements sont souvent moins chers la première année : un élément à retenir !

Quels autres critères de choix d’une box Internet ?

Le prix est certes important, surtout si les avantages complémentaires d’offres plus chères ne vous intéressent pas plus que cela

Fibre ou ADSL ?

Cependant, il faut aussi considérer les caractéristiques non tarifaires d’une offre, notamment le type de connexion demandée. Préférez-vous une connexion Internet fibre optique, qui vous reviendra un peu plus cher mais qui sera bien plus performante ? Ou voulez-vous vous rabattre sur l’ADSL, en général moins chère mais moins rapide ?

La durée d'engagement

Un autre élément de distinction des abonnements est l’engagement. Certaines offres vous engagent pendant une certaine période de temps. Si vous voulez les résilier avant l’échéance prévue (en général 12 ou 24 mois), il faut payer vos frais d'annulation à un prix bien plus élevé. Pour plus de flexibilité sur votre offre de box, boutique-box-internet.fr suggère de choisir une offre non engageante. Prendre une offre avec ou sans engagement va également dépendre de la durée pendant laquelle vous souhaitez louer votre logement.

Test d'éligibilité

Enfin, n’oubliez pas de tout commencer par un test d’éligibilité, dès que vous connaissez l’adresse de votre nouveau logement. Vous pouvez le réaliser depuis le site de différents opérateurs, ou bien via cette page.

Articles de la même catégorie

Quelle box internet pas chère pour votre appartement en location ?

Quelle box internet pas chère pour votre appartement en location ?

Astuces et bons plans

December 29, 2021

Airbnb expérience  : offrez des souvenirs mémorables aux voyageurs

Airbnb expérience : offrez des souvenirs mémorables aux voyageurs

Astuces et bons plans

November 5, 2021

Quelles aides pour rénover ma maison secondaire ?

Quelles aides pour rénover ma maison secondaire ?

Astuces et bons plans

October 5, 2021

Comment payer moins cher mon séjour à l'hôtel, ou en Airbnb ?

Comment payer moins cher mon séjour à l'hôtel, ou en Airbnb ?

Astuces et bons plans

March 12, 2020

Nos clients gagnent en moyenne

2 882 € /an